Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Décembre : Le Crêmet d’Anjou, une histoire de goût à découvrir à la médiathèque de Doué-en-Anjou

Véritable « régal des dieux », selon le gastronome angevin Curnonsky, le Crêmet d’Anjou ravit tous les gourmands depuis le début du XVIIIe siècle. D’un blanc pur, à la texture mousseuse et aérienne, il transporte les gourmands et gourmets sur un petit nuage de douceur… angevine. Une exposition sera d'ailleurs proposée par la médiathèque de Doué-en-Anjou du vendredi 1er au samedi 30 décembre 2017, dans le cadre de Livres en bouche, initié par l'Imagin’R, le réseau des bibliothèques de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire.


Sophie Reynouard défend bec et ongles le Crêmet d’Anjou


L’exposition propose un parcours informatif composé de douze panneaux, une expérience partagée télévisuelle, de nombreuses photos, deux vitrines de livres anciens, des reproductions d’archives et une collection de moules dédiés ainsi que des batteurs.

Découvrez les secrets de fabrication

C’est une véritable plongée gastronomique au cœur de l’histoire locale qui est proposée. Les secrets de fabrication du Crêmet d’Anjou y sont dévoilés, mais pas seulement. De thématique en thématique, le visiteur apprend davantage sur ses ingrédients, sa forme et sur sa diffusion à travers le monde. Les plus jeunes pourront également s’instruire en s’amusant grâce aux différentes activités spécialement mises en place pour eux, ainsi qu’en remplissant un dossier pédagogique au cours de la visite ou après.

Le Crêmet d’Anjou a son association

Créée au mois de juin 2015 par Sophie Reynouard, l’Association du Crêmet d’Anjou a pour ambition de promouvoir et mettre en valeur sa recette traditionnelle ainsi que son histoire. Elle est composée de professeurs, étudiants, historiens, restaurateurs, crémiers, boulangers… Elle a par ailleurs, engagé une démarche de reconnaissance officielle STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) via l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité).

Infos pratiques : Exposition « Crêmet d’Anjou, une histoire de goût » à la médiathèque de Doué-en-Anjou, place Théophane-Vénard (à côté de l’église Saint-Pierre). Visible du 1er au 30 décembre 2017 aux horaires d’ouverture de la médiathèque : Mardi : 15h-18h30 / Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h30
/Jeudi et vendredi : 15h-18h30 / Samedi : 10h-12h30 et 14h-17h. Entrée libre. À noter : Les Mots de la faim, une lecture gourmande par Sophie Reynouard, le vendredi 15 décembre 2017 à 20h. Entrée libre. Plus d'infos sur www.bibliotheques.agglo-saumur.fr. Téléchargez l'affiche de l'exposition, en cliquant ici. Pour en savoir plus sur le Crêmet d’Anjou, cliquez ici.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 28 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

28/11/2017 16:40:12 Commentaire de jean louis p

Elle a raison,que chacun défende son patrimoine ses valeurs et traditions.Nous avons un passé,une histoire alors il faut les preserver afin de pouvoir les transmettre a nos descendants.Bravo a toi miss cremet


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI