Le « sport santé » est un concept qui permet, par la pratique d'un sport ou tout simplement d'une activité physique régulière, sans objectifs sportifs particuliers ni compétition, de se maintenir en bonne santé : état de parfait bien être physique, mental et social, selon la définition donnée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)...
Une journée pour bouger son corps !De nombreuses études ont prouvé les bienfaits de l'activité
physique et sportive pour lutter contre la sédentarité, le stress,
l'anxiété. Un corps en mouvement permet également d'améliorer la santé
chez les personnes malades, de limiter la perte d'autonomie etc... Face à ces constats, l'agglomération a décidé de mettre en place un événement afin de promouvoir le « sport santé ». L'animation « Donne du sport à ton corps » se déroulera ce samedi 25 novembre 2017, de 9h30 à 17h30, dans les équipements sportifs communautaires : la salle Gym Agglo de Saint-Lambert, le stade d'athlétisme Offard à Saumur et les piscines de Doué-en-Anjou et du Val de Thouet (Saumur). Au programme : ateliers en lien avec la diététique, initiation à la plongée, à la natation et au triathlon, animations de fitness aquatique, parcours équilibre et motricité, marche nordique, initiation au « pilates », test éval-forme... Cette journée est destinée à tous les publics : enfants, adultes, personnes âgées, sportifs confirmés ou bien débutants, personnes en situation de handicap ou souffrant de maladie chronique.
Stéphane Diagana, parrain de l'opérationCette journée est parrainée par Stéphane Diagana, champion du monde de 400 mètres haies en 1997 et champion d'Europe en 2002. Il est aussi sacré champion du monde du relais 4 × 400 m de 2003 à la suite de la disqualification du relais américain pour dopage deux ans plus tard. Il fut le premier champion du monde d'athlétisme masculin français et détient depuis 1995 le record d'Europe du 400 mètres haies en 47 s 37. Il co-détient par ailleurs le record de France du relais 4 × 400 mètres en 2 min 58 s 96. Désormais retiré des compétitions et reconverti dans le domaine du « sport santé », il accompagnera les participants tout au long de la journée. Ce vendredi soir, Stéphane Diagana animera une conférence à destination des élus du territoire, afin de mettre en avant la nécessité d'inclure cette notion de « sport santé » dans les politiques publiques et le Contrat Local de Santé (CLS).
Une visite au Cadre Noir avant le début de l'événement
Ce vendredi après-midi 24 novembre 2017, Stéphane Diagana est venu visiter le site de l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE). Il a été accueilli par Jean-Michel Pinel, directeur de la formation, et Nathalie Mull, directrice de la performance sportive. Après la présentation de l'IFCE et de son site de Saumur, il a pu voir le travail des sauteurs et des chevaux du Cadre Noir, dans le Grand Manège des Écuyers. L'athlète a pu bénéficier d'informations sur les différentes actions : la formation, le prestige du Cadre Noir, le sport et la recherche, dont les travaux de recherche de l'écuyer Patrick Galloux et a visité la sellerie d'honneur (avec les selles à la française) et l'infirmerie vétérinaire. Il a également rencontré des écuyers, le lieutenant-colonel Thibaut Vallette, champion olympique par équipe à Rio en concours complet avec Qing du Briot*ENE-HN, et Pauline Van Landeghem, vice-championne de France de Dressage Pro Élite avec Liaison*ENE-HN, chevaux propriétés de l'IFCE. Il a également apprécié le travail d'un jeune espoir du concours complet, Héloïse Le Guern, avec l'écuyer-entraîneur Philippe Mull.
Infos pratiques : En savoir plus sur l'opération « Donne du sport à ton corps », en cliquant sur ce lien.
Article du
24 novembre 2017 I Catégorie :
Vie de la cité
Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.