Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.


La plus grosse centrale solaire de la région en 2019 aux Ponts-de-Cé

Une centrale solaire de 65 000 panneaux photovoltaïques va sortir de terre, aux Ponts-de-Cé, sur 13 des 20 ha de l'ancienne décharge de La Petite-Vicomté. Le projet, porté par Angers Loire métropole et Alter Energies, fournira la consommation électrique annuelle de 6 000 personnes (hors chauffage). A Tiercé et Bourgneuf-en-Mauges, deux autres dossiers sont en cours. En Maine-et-Loire, Distré dispose déjà de 8 600 panneaux sur 4 ha pour 800 foyers.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 20/11/2017

Le " bilan exceptionnel " de Dinamic entreprises

Dinamic entreprises est un dispositif d'appui aux PME, lancé en 2007, géré par la CCI régionale, financé par le conseil régional Pays de la Loire et l'Etat, avec le soutien de l'Union européenne. Depuis 10 ans, ce programme a permis d'aider plus de 1 200 sociétés des Pays de la Loire. Il consiste en neuf mois d'accompagnement, de conseil, de formation, de mise à disposition d'outils et de méthodologies pour aider les entreprises à se structurer, se développer et innover. Le dispositif a su évoluer. Au départ prévu pour les entreprises de production, il s'est ouvert au tourisme, à l'économie sociale et solidaire. Désormais, les acteurs du programme souhaitent se tourner vers l'industrie du futur : réalité virtuelle, big data, économique du numérique...
Source : OUEST FRANCE , 20/11/2017

Angers. Le grand marché remis à plat

Le grand marché d'Angers mobilise 225 marchands ambulants le samedi matin. L'arrivée de la seconde ligne de tram oblige la municipalité a le réorganiser. Le nouveau plan entrera en vigueur le 13 janvier prochain. La place Leclerc va dorénavant accueillir les 59 vendeurs et producteurs de fruits et légumes ainsi que les autres marchands jusqu'au boulevard Bessonneau et la place Mendès-France. Les 39 brocanteurs seront resserrés sur la partie haute de la place Imbach.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/11/2017

Les Ponts-de-Cé. Moulin-Marcille ne se fera pas

Le projet de zone commerciale au Moulin-Marcille aux Ponts-de-Cé a été refusé par la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC). Le dernier dossier proposé par le groupe IDEC proposait deux bâtiments de 20 000 m2 et de 2 000 m2 devant accueillir des enseignes telles que Cultura et InterSports. Cet ensemble promettait de dynamiser l'activité de Décathlon et de Cinéville notamment qui génèrent à eux seuls 1,2 million de flux de clientèle par an. La zone de chalandise du secteur représente en effet 500 000 habitants.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/11/2017

Des mouchoirs de Cholet pour le Tour de France

Cholet a décidé de transformer son célèbre mouchoir rouge, en mouchoir jaune, pour se mettre aux couleurs du tour de France qui passera par Cholet, le 9 juillet. Les mouchoirs jaunes seront également déclinés en foulards. Les deux produits seront mis en vente dès le 15 décembre, à l'office du tourisme.
Source : OUEST FRANCE, 18/11/2017

Le plan du gouvernement pour l'industrie

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé qu'il souhaitait favoriser les investissements étrangers. En effet, le gouvernement sera "vigilant" à ce que les centres de décision des groupes français ne sortent pas de France. Tous les secteurs sont concernés : la défense, la sécurité mais aussi "l'agroalimentaire et les cosmétiques". Par ailleurs, le fonds de l'Etat pour l'innovation sera opérationnel au 1er janvier. Il sera doté de dix milliards d'euros.
Source : OUEST FRANCE, 21/11/2017

La transmission d'entreprise en focus

Dans le cadre de la quinzaine de la transmission-reprise d'entreprise, l'AFE (Agence France Entrepreneur) répertorie les réseaux concernés par la transmission d'entreprise : CCI Entreprendre en France, Cédants et repreneurs d'affaires (CRA), l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA), BPI France, le Conseil national des barreaux (CNB), le Conseil national supérieur du notariat (CSN) et le Conseil de l'ordre des experts-comptables (CSOEC).
Source : OUEST FRANCE, 21/11/2017

Voiture électrique : la Région envoie du jus

La Région Pays de la Loire, en lien avec les syndicats d'énergie des cinq départements, lance une campagne de sensibilisation à l'électromobilité afin de devenir pionnière en matière de mobilité durable. Des infrastructures vont permettre aux habitants de changer de modèle, 37 nouvelles bornes de recharge rapide vont être installées pour atteindre 549 bornes fin 2018, dont 10 % tous les 80 km et le bonus régional pour véhicule propre va continuer de s'appliquer. Vidéo et le site
Source : OUEST FRANCE, 21/11/2017

Economies : nos maires inquiets

Les maires de France tiennent leur congrès depuis hier. Les élus expriment leurs inquiétudes face à la baisse des dotations. L'Etat impose aux collectivités 13 milliards d'euros d'économies sur cinq ans, la baisse des APL, la diminution des emplois aidés... Les élus du Maine-et-Loire souhaiteraient bénéficier de plus de souplesse et de moins de contraintes pour gérer leurs communes. Les maires des communes de moins de 10 000 habitants et de moins de 1 000 habitants jugent particulièrement leur mission difficile, selon une étude de l'institut OpinionWay.
Source : OUEST FRANCE, 21/11/2017

Des parrains expérimentés pour accompagner les projets

Le réseau Initiative Pays de la Loire finance et accompagne les porteurs de projet de reprise, création ou développement d'entreprise. Le dispositif profite principalement aux TPE en leur octroyant des prêts d'honneur à taux zéro, pour trois à cinq ans. Le porteur est également soutenu et accompagné par un parrain ou une marraine pendant la durée nécessaire du projet. On recense 12 plateformes dans les Pays de la Loire et plus de 1 500 bénévoles et 546 parrains. Le réseau Initiative dans la région en 2016 a accompagné 1 221 entrepreneurs ce qui a permis de créer près de 3 000 emplois dans 1 027 entreprises.
Source : OUEST FRANCE, 23/11/2017

Pour les CCI, le sacrifice financier de trop

Le gouvernement veut imposer une nouvelle réduction financière aux chambres de commerce et d'industrie (CCI). À l'échelle des Pays de la Loire, les CCI seraient privées de 5,8 millions de recettes fiscales ce qui enfreindrait notamment l'accompagnement des TPE PME dans leur développement. "Or, ce sont elles qui créent des emplois", explique Yann Trichard, le président de la CCI de Nantes-Saint-Nazaire. "Depuis 2012, l'effectif des CCI à l'échelle de la région a déjà été réduit de 150 salariés", poursuit Jean-François Gendron, président des CCI des Pays de la Loire. "En tant qu'élus des CCI nous sommes tous chefs d'entreprise, engagés bénévolement, et nous sommes d'accord pour que les chambres prennent leur part dans la baisse nécessaire des dépenses publiques, mais pas de cette façon brutale. Nous demandons qu'elle soit lissée sur cinq ans".
Source : OUEST FRANCE, 23/11/2017

Agriculture : une chambre unique au 1er janvier

Les chambres d'agriculture du Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique, de la Sarthe, de la Vendée et la chambre régionale (qui se trouve à Angers) se transformeront en une chambre unique : la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, à partir du 1er janvier 2018.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 22/11/2017


Article du 25 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI