Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Farm Dating en Saumurois : 1re édition à succès avec 42 participants

Le premier « Farm Dating » Saumurois a eu lieu le vendredi 24 novembre dernier, à partir de 19h, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), square Balzac à Saumur (relire notre article). Un premier test concluant pour les organisateurs avec la présence de 42 participants ! Retour sur une soirée riche en rencontres, échanges et partage entre exploitants et porteurs de projets...


Le concept du « Farm Dating » est de mettre en relation des entreprises qui recherchent un repreneur ou un nouvel associé avec des porteurs de projets, candidats à l’installation dans un format innovant et convivial. Initié par la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire dans les Mauges en 2012, le « Farm Dating » permet de faire un maximum de rencontres dans un temps court. Chaque rendez-vous entre entreprise et porteur de projet dure 7 minutes. C’est le temps d’un 1er contact, pour apprécier la compatibilité des projets. Pendant une heure, chaque entreprise, chaque candidat participe à 8 rendez-vous au maximum. À la fin de la soirée, un temps convivial permet à tous de poursuivre les échanges.

Une première pour Saumur Val de Loire

Le premier « Farm Dating » de Saumur Val de Loire, organisé le vendredi 24 novembre dernier à l’Espace de Formation du Saumurois, a été mis en place par la Chambre d’Agriculture en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, dans le cadre du programme d’actions agricoles. « L’agriculture et le végétal spécialisé représentent un secteur économique important sur notre territoire », a rappelé Jérôme Harrault, vice-président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire en charge de l’agriculture, qui précise que « l’organisation d’un « Farm Dating » est une nouvelle expérience sur notre intercommunalité, qui va avoir besoin de renouvellement dans les années à venir pour maintenir son positionnement économique ».

Un retour positif du côté des participants

Donner l’occasion aux entreprises de rencontrer des successeurs potentiels, de futurs associés, est une démarche intéressante. Jérôme Harrault d'ajouter : « Le « Farm Dating » permet également de montrer aux candidats que notre territoire est attractif pour leur projet, nous avons également lancé une page Facebook dans ce sens : @SaumurAgriculture ». Jeannick Cantin, vice-président de la Chambre d’Agriculture a salué l’intérêt de cette nouvelle forme de mise en relation, qui permet aussi aux porteurs de projet de se rendre compte concrètement des entreprises qu’il y a à reprendre. « Enrichissant », « intéressant », « constructif », « à renouveler », « convivial »… Tels sont les mots choisis par les 42 participants à ce premier rendez-vous pour décrire leur expérience vendredi soir. Tous les entrepreneurs ont eu un « coup de cœur » avec les porteurs de projets et souhaitent recontacter par la suite leur repreneur ou associé potentiels.

Les chiffres clés de la soirée :

- 42 participants
- 11 entreprises en recherche d’un successeur ou d’un nouvel associé (10 entreprises présentes)
- 12 porteurs de projets, candidats à l’installation sur Saumur Val de Loire
- 71 rendez-vous organisés en 1 heure
- 100% de « coups de cœur » côté entreprises : tous ont eu des coups de cœur avec des porteurs de projet qu’ils vont recontacter par la suite
- 70% de « coups de cœur » côté candidats : 10 personnes sur 15 ont eu un ou plusieurs contacts
intéressants et à poursuivre dans leurs rendez-vous « Farm Dating » pour leur projet d’installation


Article du 28 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI