Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Qui a une photographie ou le portrait de Georges Grellet ?

Georges Grellet (1869-1959) est connu par les cartophiles pour être l’artiste ayant signé, entre autres, ses dessins sur le Saumurois, édités sous la forme des huit cartes postales de la série « L’Éclipse ». Dans le cadre de sa prochaine conférence, le dimanche 10 décembre 2017, la Société des Lettres, Sciences et Arts du Saumurois a besoin de votre aide. Si vous avez une photo ou un portrait de M. Grellet, veuillez contacter Bertrand Ménard... Vos éléments permettront d'agrémenter la conférence !


Né à Tours en 1869 d’une famille Saumuroise, il entre aux Beaux-Arts de Paris en 1890. Très vite, il réalise des dessins pour « Le Journal pour tous », « La Caricature », des cartes postales... Il se marie à Boulogne (Hauts-de-Seine) en 1905 à Hortense Vuischard, jeune artiste peintre de talent. Il illustre des livres, invente le personnage du « Docteur Valda » pour la vente de la pastille du même nom.

Georges Grellet, maître du style « boudoir »

Tout en étant devenu Parisien, Georges Grellet revient régulièrement sur Saumur. En 1918, le Comité du Syndicat d’Initiative de la Ville charge le dessinateur Georges Grellet de composer une aquarelle qui sera très officiellement offerte au général commandant l’artillerie américaine de Saumur, lors de la Fête franco-américaine du 4 juillet, place du Chardonnet à Saumur. La notoriété de l’artiste grandit et il réalise de plus en plus de dessins et d’estampes de jolies élégantes dans le style « boudoir », très à la mode dans les années 1920-1930. C’est sur ce thème que Georges Grellet est encore actuellement le plus connu et recherché internationalement. Il décède le 30 mars 1959 à Paris, dans le 18e arrondissement.

Un artiste connu pour son œuvre, mais discret par sa vie

Si son œuvre prolifique apparaît encore sur le marché de l’art et des antiquités, on sait assez peu de choses sur la vie et la personne de Georges Grellet. En vue d’une conférence qu’il doit donner dans le cadre de la Société des Lettres, Sciences et Arts du Saumurois, le dimanche 10 décembre prochain, et d’une éventuelle future exposition, Bertrand Ménard est à la recherche de tout élément complémentaire sur cet artiste assez méconnu : portrait ou photographie, famille existante, œuvres... Les personnes qui accepteraient d’apporter quelques informations peuvent les communiquer à Bertrand Ménard. Si vous avez une photo ou un portrait de Georges Grellet, n'hésitez pas à le contacter par adresse e-mail : bmd.menard@orange.fr.


Article du 28 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

Commentaire de Grelit grelot 29/11/2017 14:35:41

bah voilà ! Encore un faux saumurois pour faire les beaux jours de l'histoire locale !
Mais Godeniou qui et quand s'intéressera-t-on aux besogneux saumurois restés dans l'anonymat volontairement.
"On" a voulu tresser des lauriers à la dame Channel CoCotte et l'installer sur une place, un boulevard de la commune. Restons mode...estes et donnons plutôt du travail aux jeunes payses et pays


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI