Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Autorité et poids des mots : un sujet qui rassemble 70 personnes à Longué-Jumelles

Ce lundi 27 novembre, le SIVU Loire-Longué a proposé une conférence sur l’autorité et le poids des mots auprès des tout-petits, au sein de l’Espace d’information et du patrimoine de Longué-Jumelles.


Benjamin Brovelli face aux 70 personnes présentes


Cette soirée a rassemblé 70 personnes : parents, assistantes maternelles, professionnelles de structures petite enfance, et élus se sont déplacés pour entendre Benjamin Brovelli, psychologue. Madame Tardivel, vice-présidente du SIVU Loire-Longué, a pris la parole en début de soirée en spécifiant que l’autorité était un sujet beaucoup demandé par les adultes, et qu’il amenait à en débattre. Ce temps d’échanges a permis de réfléchir à la relation « dominant/dominé » qui existe depuis des siècles entre l’adulte et l’enfant. Des pistes de réflexion ont été abordées pour permettre à chacun d’adapter son approche de l’enfant. En soulignant que les interdits donnés à l’enfant émanaient des peurs de l’adulte, Benjamin Brovelli a expliqué que le cerveau du tout-petit n’était pas assez mature pour comprendre les phrases négatives tel que « Ne cours pas ! Ne crie pas ! » et qu’il valait mieux dire « Tu peux marcher. Tu peux chuchoter ». Les personnes de l’assistance ont pu dialoguer et débattre sur ce sujet autour d’un verre et de quelques gâteaux proposés en fin de conférence.

Informations : SIVU Loire-Longué : Aline Delépine, 1 place du général Leclerc, Longué-Jumelles, 02 41 03 39 93 RAM Loire-Longué : Marjolaine Coutant, 1 rue de la Guiberderie, Longué-Jumelles, 02 41 50 40 23


Article du 29 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

29/11/2017 13:43:07 Commentaire de je vis a longué

Le sivu de longué je ne savais pas qu ils y avais aussi des vice présidents pour aider notre chef Abraracourcix . pourtant il suffit de deux personnes pour porter a bout de bras le bouclier du vénéré chef


29/11/2017 20:37:47 Commentaire de Rick Hunter

Autorité et poids des mots j'espère que M. Mortier a bien écouté...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI