Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Transport & logistique : Comment recruter en Saumurois ? La motivation et le savoir-être en question

Hier après-midi, une table ronde était organisée au siège de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire par la Maison de l'Emploi, afin d'analyser les besoins de recrutement et la formation Transport Logistique en Saumurois. Un panel de professionnels du territoire était réuni pour exposer leur problème de recrutement et trouver les solutions pour soulager les métiers en tension, notamment via la formation. Si des actions novatrices émergent, un problème persiste : le manque de motivation et de savoir-être de certains jeunes en formation ou en recherche d'emploi...


« Les entreprises de notre territoire se heurtent régulièrement à une problématique de recrutement dans les métiers du transport et de la logistique », expliquait en préambule de la table ronde Cécile Macquet, chargée de missions à la Maison de l'Emploi Saumur Loire Vallées d'Anjou à l'initiative de cette rencontre avec Ahcène Belkhamsa, référent permanent Club RH de la Maison de l'Emploi.

Quelles réponses apporter en Saumurois ?

Pour répondre au besoin et mobiliser les ressources utiles, le territoire invitait les parties prenantes de la filière (25 invités) à une table ronde, le mardi 28 novembre 2017, au siège de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire : 8 industriels (filières commerce, grande distribution, industrie, travaux publics, propreté, frais, froid, transport collectif), 6 Établissements de travail temporaire, 4 acteurs de la formation du secteur, la CCI de Maine et Loire, Saumur Val de Loire, l'État et Pôle Emploi. Les entreprises ont ainsi exprimé leurs besoins, avant que les organismes de formation ne présentent leur volume d’offres de formation, les conditions d’accès et leurs voix de promotion ou d’information des actifs et des professionnels. Pôle Emploi a présenté, à son tour, les potentiels d’actifs et de financement de formation mobilisable sur le territoire Saumurois. « Sur le territoire de la communauté d'agglomération, nous enregistrons 5 300 demandeurs d'emploi dans la catégorie A (1). Sur ces 5 300 personnes, 913 sont inscrits dans le secteur du transport et de la logistique », a précisé le représentant de l'agence Pôle Emploi de Saumur. Après la synthèse des besoins et du dispositif, les participants ont proposé les suites à donner et actions prioritaires pour répondre aux besoins à court et moyen termes.

À l'heure du bilan et de la synthèse des conclusions, tout n'est pas si simple...

Après cette table ronde, Jean-Michel Marchand, le président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, était ravi d'avoir participé à « des échanges très libres et fructueux ». Mais de rappeler combien la problématique du recrutement en Saumurois était épineuse... « Les offres d'emploi existent sur le territoire, signe d'une reprise de l'activité, mais il y a toujours autant de difficultés à recruter. Les formations existent, il n'y a pas de difficultés pour trouver des financements, mais le recrutement représente une difficulté majeure sur le territoire. Même si nous avons une chance sur le territoire : la présence des organismes de formation ». Loin de vouloir tourner autour du pot, Jean-Michel Marchand a énuméré avec franchise une partie des raisons qui freinent ce recrutement : « Il existe clairement des problèmes de comportement, de motivation et de savoir-être chez les jeunes en formation et les demandeurs d'emploi. Et vous notez bien que je ne parle pas ici du CV ! Les entreprises locales font des efforts pour tester les personnes sur leurs aptitudes et non pas sur leurs formations ».

« Il y a venir travailler et venir chercher un salaire »

Fabien Legagneux, responsable de l'exploitation pour la Maison Johanès Boubée (Doué-la-Fontaine), filiale viticole de Carrefour, a régulièrement constaté ce problème de savoir-être. Présent à la table ronde, il a précisé les actions mises en place par son entreprise, où le transport et la logistique prennent une place très importante, pour tester la motivation des candidats lors des recrutements : « Nous avons mis en place des sessions de recrutement, via une information collective. Nous prenons des candidats intéressés puis nous organisons une MRS (ndlr : Méthode de Recrutement par Simulation), avec des tests d'aptitudes au métier. Nous n'analysons pas les CV, uniquement les aptitudes. Au final, les candidats intéressés rencontrent 4 personnes de l'entreprise, de divers services. Après la sélection, nous organisons une formation de 4 mois sur la théorie, notamment, en mettant en avant la notion de savoir-être : la ponctualité, l'honnêteté... Il y a venir travailler et venir chercher un salaire, ce n'est pas la même chose. Avant de recruter, nous nous intéressons surtout à la motivation de la personne ».

« Parfois, tout est réglé... sauf les candidats »

Une autre inadéquation a été mise en avant lors de cette table ronde : le lien entre l'offre et la demande. « Parfois, tout est réglé... sauf les candidats », ont d'ailleurs commenté les entreprises Temporis, agence de recrutement à Saumur, et Beugnon Formation Transport à Saumur. Sur ce point, Cécile Macquet a évoqué les actions organisées sur le territoire, à l'image des Job Dating ou Job Meeting qui ont notamment pour but de soulager les métiers en tension. « Nous développons notre communication autour de ces événements sur les réseaux sociaux. Nous avons également acheté des espaces publicitaires pour promouvoir et diffuser nos actions le plus largement possible », a quant à lui rappelé Jean-Michel Marchand. Si le problème de recrutement est loin d'être réglé en Saumurois, les participants voulaient positiver à la fin de cette table ronde. Et comme le rappelle Carine Goujard, directrice du Bricomarché Saumur et présidente de Saumur Rive Droite (groupe de commerçants et enseignes de la Zone Écoparc), « l'union fait la force ».

(1) Catégorie A : Inscrits tenus de rechercher un emploi, sans emploi.



Article du 29 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Le Claude 29/11/2017 20:28:17

Un grand merci à cette "maison de l'emploi", qui travaille je crois dans le bon sens.

Je suis "patron" d'une petite entreprise Saumuroise, et recherche 2 personnes, depuis maintenant 2 mois.

Que se passe-t-il à POLE EMPLOI? Personne je dis bien: personne, n'est venu me voir, se renseigner, me conseiller tout simplement...

Merci à la " maison de l'emploi", au moins ils font, ils agissent, viennent nous voir quelquefois sans se vanter d'être" conseillers".Ils nous aident, tout simplement.

Juste une question: combien ça coûte POLE EMPLOI? Et à quoi ça sert? C'est juste une question...



Commentaire de CDD ou CDI ? 30/11/2017 08:23:49

Les offres d'emploi dans ce domaine (comme dans bien d'autres d'ailleurs) relèvent bien souvent de l'intérim et qui dit intérim dit emploi précaire. De plus on s'intéresse seulement aux jeunes. Mais n'y a t-il pas des personnes plus âgées et qualifiées qui ne demanderaient pas mieux que de travailler?



Commentaire de Nat de breze 30/11/2017 10:17:48

Bonjour Claude , je recherche un emploi depuis 6 mois et a part faire des inventaires on ne m'a rien proposé et encore moins par pole emploi. je me débrouille avec l'intérim mais s'est difficile.
Alors n'hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous rencontrer. Je suis disponible tout de suite! merci merci merci



Commentaire de Kevin Chauvet 30/11/2017 10:35:58

Bonjour recherche poste de chauffeur vl region saumur angers



Commentaire de A QUOI SERT POLE EMPLOI 30/11/2017 13:05:36

Ayant été demandeur d'emploi, j'avais poser la question suivante a pôle emploi lors d'une convocation. " qu'avez vous a me proposé comme emploi ?". La réponse de la conseillère fût la suivante: " Pôle emploi est la pour géré votre dossier et non pour vous trouvez un emploi". A vous de jugé.



Commentaire de un formateur en insertion 01/12/2017 09:08:45

Bonjour,

les savoir-être (dans le monde professionnel... mais pas seulement !) sont essentiels pour obtenir et surtout pour conserver un emploi ! Cela fait des années que nous travaillons sur ce sujet afin de préparer le public à trouver sa place dans le monde du travail, quel que soit le métier visé !

Le fond de cet article ne m'étonne pas, car nous voyons très régulièrement des personnes (jeunes ou pas...) qui acquièrent de réelles compétences pendant leurs parcours mais qui les gâchent trop souvent par un comportement inadapté...
L'acceptation des règles (notamment de comportement) et des contraintes est un vrai problème (mais pas que dans le saumurois...).

Je salue l'intérêt de cette rencontre à l'initiative de la Maison de l'Emploi qui effectue, comme toujours, un travail de fond nécessaire et pertinent !



Commentaire de Nostromo 01/12/2017 12:51:10

J’abonde dans le sens du formateur. J’ai observé dans le monde du travail, mais aussi dans la vie de tous les jours, le refus des contraintes et ne pas vouloir « être commandé ». En fait nous sommes dans un rejet de la société telle qu’elle existe aujourd’hui, la jalousie des autres. Je veux mes vacances à telles dates, je ne veux pas travailler avant tellle heure où après telle heure, je ne veux pas accepter la frustration et je veux tout, tout de suite ! On voit aujourd’hui arriver sur le marché des jeunes qui ont refusé l’éducation de la république et le respect envers son prochain. Amen


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI