Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Doué : 6 000 m² d'entrepôts supplémentaires pour la Maison Johanès Boubée, filiale vins de Carrefour

Filiale du groupe Carrefour, en charge de la filière vins de ses enseignes, la Maison Johanès Boubée est un acteur majeur du négoce de vins en France. Un des 7 sites de l'entreprise, situé à Doué-la-Fontaine (ZI de la Saulaie), vient d'entamer un vaste chantier d'agrandissement. Disposant actuellement d'une surface de 14 000 m², dont 12 000 m² d'entrepôts, la Maison Douessine va passer à 20 000 m², dont 18 000 m² uniquement dédiés au stockage. Une dizaine d'emplois devraient être créés.


Les premiers coups de pelle ont été donnés ce mardi 28 novembre 2017, dans la Zone Industrielle de la Saulaie, rue de la Croix Germain à Doué-la-Fontaine. La construction se fait en propre, après accord avec le propriétaire du site, l'entreprise de BTP Rougier à Caen (Calvados). Ainsi, 6 000 m² vont être reconstruits, ce qui va permettre la Maison Douessine de Johanès Boubée de passer de 14 000 à 20 000 m² (1). « Actuellement, nous possédons une surface de 12 000 m² d'entrepôts. Au mois de septembre 2018, à la fin des travaux, nous allons passer à 18 000 m² », explique Fabien Legagneux, responsable d'exploitation à la Maison Johanès Boubée.

Une dizaine d'emplois en septembre 2018

Côté personnel, la Maison Johanès Boubée de Doué-la-Fontaine regroupe 60 titulaires. Toutefois, elle fait beaucoup appel à l'intérim lorsque l'activité s'accroît. « Nous avons recours aux intérimaires pour les fêtes de fin d'année, pour les foires aux vins d'automne, au printemps (février-mars) et à l'été lorsque nous préparons les foires aux vins et pour les remplacements de congés », poursuit Fabien Legagneux. Mais avec l'expansion de 6 000 m², la Maison Johanès Boubée (7 sites en France, image ci-contre) prévoit de recruter des titulaires, cette fois-ci. « Nous lançons une campagne de recrutement au début de l'année 2018. Au final, nous devrions découler sur une dizaine d'embauches au moment de l'ouverture, en septembre prochain ».

Pourquoi procéder à cette expansion ?

Fabien Legagneux : « À Doué-la-Fontaine, nous récupérons le traitement des vins effervescents. Auparavant, nous nous occupions que des vins tranquilles. L'augmentation du volume nous oblige donc à revoir notre besoin de surface ». Située dans la Zone Industrielle de la Saulaie, la Maison Douessine gère la chaîne depuis l'achat en vrac jusqu'à l'approvisionnement dans les rayons des magasins du groupe Carrefour (voir paragraphe ci-dessous). « À Doué-la-Fontaine, nous sommes spécialisés dans la distribution et la logistique. Nous faisons aussi de la production, mais en sous-traitance, puisque nous n'avons pas d'outils industriels ». Anciennement connue en tant que filiale distributrice du groupe Carrefour sous le nom de Prodis, l'entreprise a décidé, il y a quelques années, de se recentrer et de communiquer à nouveau via son identité Bordelaise : la Maison Johanès Boubée, qui existe d'ailleurs depuis 1860.

En savoir plus sur la Maison Johanès Boubée...

L’entreprise procure aux différentes enseignes du groupe Carrefour dans le monde, les produits, les conseils et les services, afin de leur permettre d’avoir les rayons vins les plus performants. Elle contribue aussi à la performance économique du groupe Carrefour par l’apport de résultats captés sur l’amont (métiers du négoce et profits industriels). Elle réalise à partir de ses unités de production et logistique toutes les prestations liées aux métiers du vin depuis le « sourcing », le négoce, en passant par l’embouteillage et les technologies logistiques jusqu’à la distribution dans les magasins du groupe Carrefour. La Maison Johanès Boubée a également une activité d’exportation avec une intervention sur une trentaine de pays.

(1) Les 2 autres 1000 m² accueillent les différents services administratifs de la Maison Johanès Boubée.


Article du 29 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI