Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Courléon. Un collectif d'habitants dit "non à l'antenne relais de téléphonie mobile"

Suite à la décision prise par les élus de la commune d'implanter un pylône de 47m qui doit recevoir 3 antennes ne desservant que le centre bourg de notre commune, un collectif d'habitants s'est mis en place et se fait entendre pour dire non.


Un Pylone de 47m


C'est "avec stupeur" que le 9 octobre lors du conseil municipal, des habitants ont pris connaissance de l'emplacement retenu pour implanter ce pylône devant desservir uniquement le centre bourg, "sans aucune garantie pour les zones périphériques". Un collectif (protection de Courléon) s'est donc constitué adhérant à l'association Robin des Toits pour défendre le droit des citoyens à l'information, mais aussi "faire prendre conscience des risques sanitaires aujourd'hui reconnus du fait de l'accumulation des ondes électromagnétiques dans tous les domaines de notre vie (Wi-fi; wi-max...;)",

Manque d'information et de communication

La consultation des documents en mairie a fait apparaitre "un manque d'informations techniques importants, un dossier non finalisé avec un démarrage de travaux précipité "en catimini". Le collectif a demandé au maire d'organiser une réunion d'information publique. Elle s'est tenue le 16 novembre en présence de Mr Pineau représentant de la SMO anjou numérique, maitre d'oeuvre du projet. "Nos questions techniques sont restées sans réponses..." La dépréciation des biens immobiliers a été évoquée et reconnue par Anjou numérique. Quant aux risques sanitaires il ne l'a pas exclu mais en a laissé la responsabilité aux décideurs et à l'Etat, en parlant d'un problème de santé publique. "Nous avons été étonnés de voir que des travaux pouvaient débuter sur la base d'un seul avant projet sommaire. Nous ne comprenons pas cet acharnement à imposer la téléphonie mobile comme le seul support à la communication, les habitants souhaitant avant tout voir arriver la fibre optique à l'intérieur de leur maison sans borne wi-fi...;"

Et le collectif de conclure : "Depuis la réunion publique nous avons de nombreux contacts qui prouvent que les gens se sentent concernés par les risques liés à la santé, et s'associent à notre collectif. Des citoyens se mobilisent également dans d'autres communes de notre département concernés par ce projet d'équipement. nous restons vigilants pour préserver un cadre de vie sain à tous les habitants."


Article du 30 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

30/11/2017 21:25:49 Commentaire de Henri

Toujours et encore les même cc Coupez leur l electricite, le tel et l eau a ces arrieres...


02/12/2017 13:31:11 Commentaire de France

Merci de respecter vos compatriotes "Henri". C'est tout le principe de la démocratie mais le bon sens n'est visiblement pas donné à tout le monde!


02/12/2017 20:45:31 Commentaire de Henri

Je respecte Qu irai je faire chez les hommes de cromagnon...qui. ont protégé pendant des decenies l un des plus grand escroc oeuvrant pour les parti politique... in francais se disant tlanglais.. Je vais pas traverser un bled ou il.n y aura pas le telephonne, coupe du monde... Au fait faite un referendum...mais les contre tout serons aussi contre le referendum.... Eux connaissebt pas la democratie ce sont des bobos retraites qui ne servent plus c a rien et s opose a tout...il y akes memes a Mouliherne, contre les eoliennes...des fontionnaires a la retraite pour la plupart paye par nos impots....


02/12/2017 20:46:41 Commentaire de Henri

De toutes faconsc est lemaire qui decidera et vous n aurez rien a dire


04/12/2017 19:49:35 Commentaire de rétrograde

BIU
On est pas obligé d'accepter tout ce que les commençants vendent pour faire de l'argent sachant qu'il iront toujours au moins cher pour eux sans tenir compte des dangers pour les utilisateurs. si prendre soin de sa santé et considéré comme une attitude digne de l'homme de Cro-magnon alors sans doute étaient-ils plus évolués et censés que nous.
faut croire que beaucoup de français sont particulièrement crédules et négligeant puisqu'ils préfèrent la facilité de tout accepter bêtement à l'effort de faire fonctionner leurs jambes et leurs cerveaux.
de plus c'est sans sans compter les pertes financières que le téléphone portable cause aux entreprises : quand on est pendu au téléphone toute la journée on est pas productif au travail !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI