Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une inversion de sondes de température à la centrale de Chinon

Ce mercredi 29 novembre 2017, le groupe EDF, toujours en quête de transparence, a déclaré « un événement de niveau 1 (échelle INES) concernant l'inversion de sondes de température ». Le mardi 14 novembre dernier, lors d'opérations de branchement des sondes de températures de la cuve du réacteur, « 2 sondes de température ont été inversées », a expliqué la communication de la centrale...


Depuis le samedi 23 septembre 2017, l’unité de production numéro 3 de la centrale est en arrêt programmé pour maintenance et rechargement de son combustible. Le mardi 14 novembre 2017, des opérations de branchement des sondes de températures de la cuve du réacteur ont été réalisées. Ces sondes de températures participent au calcul de la mesure du niveau d'eau dans le circuit primaire. Ce calcul est assuré par 2 dispositifs « indépendants et redondants ».

Aucun impact sur la sûreté des installations

Lors de cette activité, « 2 sondes de température ont été inversées », indique le service communication de la centrale nucléaire de Chinon. Et d'ajouter : « L'inversion des sondes de température n'a concerné qu'un seul de ces dispositifs, du mardi 14 novembre au jeudi 16 novembre 2017 ». La mesure du niveau d'eau dans le circuit primaire a toujours été assurée par le dispositif principal. D'ailleurs, « cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations et la sécurité des intervenants », assure la centrale nucléaire de Chinon sur son site internet, en notant néanmoins qu'« il constitue un non-respect aux règles d’exploitation de la centrale ». L'incident a été déclaré le lundi 27 novembre dernier à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7...


Article du 30 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de tassin et pitivier 30/11/2017 11:24:18

Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI