Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Mag'Hebdo. Crise de l'hébergement en Ehpad : Les Pays de la Loire résistent bien...

Ce mercredi 29 novembre 2017, Retraite Plus a publié une étude relative à l'offre de places en Ehpad par régions. Aujourd'hui, comme l'explique l'organisme, « la situation est alarmante en maison de retraite ». Suite à l'étude, Retraite Plus indique qu'il n'existe en moyenne qu'« 1 lit disponible pour 6 personnes âgées de plus de 80 ans ». Un constat critique qui est toutefois moins préoccupant pour les régions Bretagne et Pays de la Loire, qui sortent respectivement première et deuxième de cette étude.


Aujourd'hui, « la situation est alarmante en maison de retraite ». C'est en tout cas ce que la direction, le personnel et les syndicats des Ehpad ont affirmé dans une lettre adressée au président de la République, Emmanuel Macron. Le but : tirer la sonnette d'alarme sur les conditions de prise en charge des plus âgés, et dénoncer la « détérioration des conditions » de prise en charge des seniors. Interpellé par cette situation, l'organisme Retraite Plus a lancé une étude (1) visant à évaluer l'offre réelle de lits en Ehpad par rapport à la population en âge d'entrer en établissement (population âgée de plus de 80 ans), selon les régions.

1 lit disponible pour 6 personnes âgées de plus de 80 ans

Sans surprise, cette étude montre que le nombre de places en Ehpad par région n'a pas évolué aussi rapidement que le vieillissement de sa population. Les résultats indiquent qu'il y a en moyenne en France 1 lit disponible en Ehpad pour 6 personnes âgées de plus de 80 ans. Et cette offre s'amenuise dans certaines régions... pour atteindre le chiffre d'une place pour 9 seniors ! Même s'il faut prendre en compte que ce ne sont pas toutes les personnes âgées de plus de 80 ans qui optent pour un hébergement en maison de retraite, « il est du devoir de l'État d'encourager financièrement la création de nouveaux établissements, afin que l'offre soit suffisante pour couvrir les besoins de ceux qui en font le choix ou qui y sont contraints », rappelle l'organisme Retraite Plus. En effet, selon la Drees, un tiers des plus de 90 ans vivent en Ehpad et cette population est appelée à augmenter significativement dans les années à venir.

Pour avoir une place en maison de retraite, il vaut mieux vivre en Bretagne et Pays de la Loire

C'est le constat qui ressort de l'étude de l'organisme Retraite Plus, selon la répartition de l'offre en Ehpad par région. Sur la carte régionale recensant le nombre de places en Ehpad par personne âgée de plus de 80 ans (ci-contre), les Pays de la Loire sont bien classés. Avec 12% de personnes âgées de plus de 80 ans (12,9% sur le plan national), les Pays de la Loire occupent la deuxième place dans le classement régional, en ce qui concerne le ratio de places existantes en Ehpad par senior, juste après la Bretagne. En effet, avec 47 970 lits en Ehpad en hébergement permanent, notre région dispose d'un lit pour 5 personnes âgées de plus de 80 ans. Elle fait partie des plus « achalandées » en termes de places en Ehpad. « Néanmoins, la création de nouvelles places en Ehpad permettrait de contrer l'augmentation du vieillissement prévue dans le futur », précise l'organisme Retraite Plus. En résumé : les Pays de la Loire sont classés deuxièmes (1 place pour 5 seniors), derrière la Bretagne (1 place pour 4 seniors). La région Bourgogne-Franche-Comté conclut le podium (1 place pour 5,5 seniors).

Les chiffres détaillés de notre région :



Un classement à relativiser pour les Pays de la Loire...

La place de deuxième des Pays de la Loire est toutefois à relativiser... En effet, selon une carte classant les régions les plus vieillissantes (ci-contre), les Pays de la Loire n'ont pas une proportion excessive d'habitants âgés de plus de 80 ans (milieu de classement). Notre région ne connaît par exemple pas les mêmes problèmes qu'en Nouvelle-Aquitaine, qui est la région la plus âgée de France. Elle ne propose ainsi qu'une seule place pour 6,6 seniors, en moyenne. En revanche, la Bretagne fait honneur à ses personnes âgées... Si elle compte un nombre plus important de personnes âgées de plus de 80 ans que les Pays de la Loire, elle offre pourtant plus de places disponibles en Ehpad.


(1) Étude réalisée par Retraite Plus, sur la base de sources internes et externes et basée sur 7553 Ehpad de statut privé, associatif et public, en hébergement permanent. Ce document comporte des données factuelles et des informations relevant d'une analyse interne de Retraite Plus.

L'ensemble des informations contenues ne peut, ni ne doit, servir de support à des décisions sans validation par les professionnels ad hoc. Sources : Insee, Estimation de la population par département, INSEE, Omphale 2010 (projection de la population départementale et régionale à l'horizon 2040, Site national http://www.pour-les-personnesagees.gouv.fr/, Drees, base de données privée de Retraite Plus.


Article du 30 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de caminais 30/11/2017 18:50:33

Problème majeur autre que le nombre de lits en Ehpad, les conditions de travail des personnels prenant en soin nos anciens. Je renvoie à l'article publié dans le courrier de l'Ouest ce mardi 28 novembre. Il faut aussi s'interroger sur le financement et le ratio soignant/resident et la qualité de vie au travail et la qualité de la prise en soin , avant de mettre la charrue avant les boeufs. Donner les moyens de faire vivre correctement l'existant et développer les financements adéquats pour les Etablissements d'Hebergement Pour Personnes Agees Dépendantes. Il faut être cohérent et se donner les moyens en effectifs de pouvoir accueillir décemment nos aieuls.



Commentaire de cepafo 30/11/2017 21:25:14

seule solution qui va devenir inévitable , car la situation des ehpads en condition de travail est une bombe prête à exploser , sera la création du 5ème risque , la dépendance , projet annnulé par nicolas 1er en 2012 .....



Commentaire de Goutte 01/12/2017 19:24:40

On voudrait juste et peut plus de temps avec nos résidents et donner le plus mais,hélas on fait pour le mieux chacun nos responsabilités et conscience courage et amour pour ce métier... merci


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI