Aujourd'hui,
« la situation est alarmante en maison de retraite ». C'est en tout cas ce que la direction, le personnel et les syndicats des Ehpad ont affirmé dans une lettre adressée au président de la République, Emmanuel Macron. Le but : tirer la sonnette d'alarme sur les conditions de prise en charge des plus âgés, et dénoncer la
« détérioration des conditions » de prise en charge des seniors. Interpellé par cette situation, l'organisme Retraite Plus a lancé une étude (1) visant à évaluer l'offre réelle de lits en Ehpad par rapport à la population en âge d'entrer en établissement (population âgée de plus de 80 ans), selon les régions.
1 lit disponible pour 6 personnes âgées de plus de 80 ansSans surprise, cette étude montre que le nombre de places en Ehpad par région n'a pas évolué aussi rapidement que le vieillissement de sa population. Les résultats indiquent qu'il y a en moyenne en France 1 lit disponible en Ehpad pour 6 personnes âgées de plus de 80 ans. Et cette offre s'amenuise dans certaines régions... pour atteindre le chiffre d'une place pour 9 seniors ! Même s'il faut prendre en compte que ce ne sont pas toutes les personnes âgées de plus de 80 ans qui optent pour un hébergement en maison de retraite,
« il est du devoir de l'État d'encourager financièrement la création de nouveaux établissements, afin que l'offre soit suffisante pour couvrir les besoins de ceux qui en font le choix ou qui y sont contraints », rappelle l'organisme Retraite Plus. En effet, selon la Drees, un tiers des plus de 90 ans vivent en Ehpad et cette population est appelée à augmenter significativement dans les années à venir.
Pour avoir une place en maison de retraite, il vaut mieux vivre en Bretagne et Pays de la Loire
C'est le constat qui ressort de l'étude de l'organisme Retraite Plus, selon la répartition de l'offre en Ehpad par région. Sur la carte régionale recensant le nombre de places en Ehpad par personne âgée de plus de 80 ans (ci-contre), les Pays de la Loire sont bien classés. Avec 12% de personnes âgées de plus de 80 ans (12,9% sur le plan
national), les Pays de la Loire occupent la deuxième place dans le classement régional, en ce qui concerne le ratio de places existantes en Ehpad par senior, juste après la Bretagne. En effet, avec 47 970 lits en Ehpad en hébergement permanent, notre région dispose d'un lit pour 5 personnes âgées de plus de 80 ans. Elle fait partie des plus « achalandées » en termes de places en Ehpad.
« Néanmoins, la création de nouvelles places en Ehpad permettrait de contrer l'augmentation du vieillissement prévue dans le futur », précise l'organisme Retraite Plus. En résumé : les Pays de la Loire sont classés deuxièmes (1 place pour 5
seniors), derrière la Bretagne (1 place pour 4 seniors). La région
Bourgogne-Franche-Comté conclut le podium (1 place pour 5,5 seniors).
Les chiffres détaillés de notre région :
Un classement à relativiser pour les Pays de la Loire...
La place de deuxième des Pays de la Loire est toutefois à relativiser... En effet, selon une carte classant les régions les plus vieillissantes (ci-contre), les Pays de la Loire n'ont pas une proportion excessive d'habitants âgés de plus de 80 ans (milieu de classement). Notre région ne connaît par exemple pas les mêmes problèmes qu'en Nouvelle-Aquitaine, qui est la région la plus âgée de France. Elle ne propose ainsi qu'une seule place pour 6,6 seniors, en moyenne. En revanche, la Bretagne fait honneur à ses personnes âgées... Si elle compte un nombre plus important de personnes âgées de plus de 80 ans que les Pays de la Loire, elle offre pourtant plus de places disponibles en Ehpad.
(1) Étude réalisée par Retraite Plus, sur la base de sources internes et externes et basée sur 7553 Ehpad de statut privé, associatif et public, en hébergement permanent. Ce document comporte des données factuelles et des informations relevant d'une analyse interne de Retraite Plus. L'ensemble des informations contenues ne peut, ni ne doit, servir de support à des décisions sans validation par les professionnels ad hoc. Sources : Insee, Estimation de la population par département, INSEE, Omphale 2010 (projection de la population départementale et régionale à l'horizon 2040, Site national http://www.pour-les-personnesagees.gouv.fr/, Drees, base de données privée de Retraite Plus.
Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.