Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



7 décembre : Conference STL sur « l’affichage des thèses de Luther à wittenberg »

L’association culturelle Saumur Temps Libre – université inter-âges a le plaisir d’accueillir le jeudi 7 décembre Didier Poton de Xaintrailles, professeur en histoire moderne, université de La Rochelle, pour une conférence sur « l’affichage des thèses de Luther à wittenberg ».


martin luther


Au cours de l'automne 1517, un moine, professeur de théologie à l'université de Wittenberg, Martin Luther, ouvre un débat public sur "la vertu des indulgences". Il aurait affiché ses thèses le 31 octobre sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg. cette date s'est imposée comme la date fondatrice de la réformation. en l'espace de quatre ans, Luther est excommunié et mis au ban de l'empire par Charles Quint. mais il obtient de plus en plus de soutiens et sa contestation religieuse va aboutir en 1530 à une division de la chrétienté occidentale entre catholiques et protestants. une division qui marque encore au XXIe siècle les sociétés européennes malgré le processus de déchristianisation.


Infos pratiques : Jeudi 7 décembre à 14h30, amphithéâtre espace formation square Balzac à Saumur - Ouvert à tous.


Article du 01 décembre 2017 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :

01/12/2017 17:59:16 Commentaire de philo

Dommage que Saumur Temps libre ne fasse ses interventions que le Jeudi après-midi, çà exclut tous ceux qui ont d'autres engagements ce jour-là........


En alternant avec un autre jour peut-être....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI