Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Courrier du lecteur : Pourquoi commémorer le 5 décembre

A la veille du 5 décembre, date choisie par le président J Chirac pour honorer nos morts dans les guerres dites coloniales, la question se pose de savoir pourquoi cette commémoration nous semble juste. JF. de Brugière nous apporte son explication


"Sans entrer dans le débat de l'idéologue socialiste Jules Ferry, ( discours à l'AN en 1880) parlant du "devoir des peuples civilisés à aller éduquer les peuples inférieurs"sic...
il faut reconnaitre que la Colonisation a dispensé (de par le monde), les avancées de la Médecine occidentale par exemple grace aux recherches de l'Institut Pasteur de Paris, Hanoi ( indochine française) et aussi par les 5 000 médecins coloniaux envoyés de par le monde par la république française. Vous ferez le calcul de ces dépenses.
Le fait aussi de transmettre à ces populations la langue française , ( et l'écriture romaine comme au Vietnam) leur a été un atout majeur.
Enfin, il suffit d'ouvrir un Atlas ou bien Google pour se rendre compte des ponts, routes, chemins de fer hôpitaux et écoles qui sont un apport concret de La civilisation occidentale, à ces pays. Le célèbre Gustave Eiffel a transporté jusqu'à Hanoi son savoir faire.
Reste l'esclavage - une plaie - mais Jesus Christ n'a jamais dit un mot sur ce sujet.... ce qui pour les Chrétiens est une référence incontournable et l'Occident a su y mettre un terme, alors que les pays musulmans d'Orient n'ont jamais cessé ce trafic. Voyez la Libye aujourd'hui.
Ajoutons aussi que la Colonisation ( favorisée au XIXème par le Chancelier Bismarck ) a été un gouffre financier pour la France.. . Même l'Algérie, où les colons ont transformé des terres communément insalubres ( malaria ) en jardin agricole, n'a jamais été rentable.
Aujourd'hui, on peut se demander si c'était une bonne chose d'aller soigner ces populations, avec nos médecins nos religieux et nos médicaments , au lieu de les laisser se débrouiller avec leurs potions inventées par les sorciers. ( relisez Tintin au Congo toujours source de vérités) Le scientisme qui devait aller porter la paix et le bonheur dans le monde, commençait ses ravages les plus funestes .,
Depuis que nous nous sommes retirés de ces pays colonisés, ce sont des hordes , des vagues, des tsunamis qui déferlent ici, chez nous. et dont la France en plein chaos, n'a aucun besoin. Au contraire, ces envahisseurs sont une autre forme de cauchemar.
D'où l'action largement positive de la France , il y a 100 ans, dans ces terres lointaines"


Article du 04 décembre 2017 I Catégorie :

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI