Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Bourgueil : Un musée de vieux outils viticoles au sein de l'Abbaye ?

La majestueuse Abbaye de Bourgueil, un bâtiment gigantesque planté au cœur des vignes et classé aux monuments historiques, est en partie à vendre par la Congrégation des Sœurs de la Providence de la Pommeraye (relire nos articles). En partie, car l’ancien monastère et son cloître restent la propriété de l’évêché de Tours et de l’association paroissiale qui en assure la gestion (1). En difficulté quant à la revente, les religieuses, qui veulent vendre vite, devraient recevoir une offre municipale...


Une congrégation de sœurs vend une partie de l’Abbaye de Bourgueil, en Indre-et-Loire. Devant les difficultés à trouver un acquéreur, elles ont décidé de scinder ce patrimoine en trois lots : l’ancienne maison de retraite, le château et le vignoble (relire notre dernier article en date, ici).

Un musée de vieux outils viticoles en projet

Comme on peut l'apprendre dans le magazine du Vigneron du Val de Loire, la Mairie de Bourgueil envisage de racheter une partie de l'Abbaye, avec ses jardins. Un projet accueilli avec satisfaction par l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de Bourgueil : « Nous souhaitons installer dans ce lieu, qui fut le berceau de l'AOC, un musée de vieux outils viticoles. De plus, une part des jardins est classée en AOC. Peut-être y serait-il intéressant d'y créer une vigne pédagogique », indique Philippe Boucard, président de l'ODG... Pour rappel, le Clos de l'Abbaye (7 hectares environ) a, lui, été acquis par le fils de Michel Lorieux, un des 2 vignerons qui exploitent les vignes en fermage depuis 1975.

(1) L’association paroissiale des Amis de l'Abbaye, qui administrent aussi la salle de cinéma et le musée.


Article du 04 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

Commentaire de brugiere 06/12/2017 13:05:44

C'est une excellente initiative que de valoriser le patrimoine local régional. Et Dieu sait si le vin en fait partie.
cela nous change des Montsoreau où ce """ qu'ils "" appellent art contemporain, càd un non art absolu et un fichage de gueule du public, s'étale dans le beau site de ce château des bords de Loire. hélas on pourrait dire la même chose de Oisons , chateau magnifique " salopé" par le même non art... mais bonne affaire financière je n'en doute pas.
donc, double bravo à Bourgueil.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI