Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Notre Dame des Landes : l'avenir de la ZAD selon le collectif saumurois

Ci-après des réflexions du collectif saumurois sur l'avenir de la ZAD Notre Dame des Landes. Soutiens aux collectifs du Maine et Loire et nationaux.


"La commission de médiation va bientôt rendre son rapport après six mois d'échanges avec les pro et les anti transfert de l'aéroport Nantes Atlantique vers Notre Dame des Landes. Le comité saumurois anti aéroport NDDL, depuis 2012 (date de l'opération "César", qui avait déchaîné les forces de police contre les opposants du site de NDDL), a suivi ce dossier de près et a surtout rencontré à maintes reprises, les habitants de la ZAD.Il a aussi participé à d nombreuses manifestations ainsi qu'aux évènements festifs organisés à Nantes ou sur la ZAD de Notre Dame des Landes. Le 22 octobre dernier, le comité Saumur/Chinon était présent à la rencontre des différents collectifs venus de toute la France. Lors de cette rencontre, un engagement déterminé a été pris pour soutenir les habitants et occupants de la ZAD et ce, quelle que soit la décision gouvernementale qui doit être prise "avant Noël" (cf. les propos d'Emmanuel Macron). En effet, durant ces longues années de résistance, les habitants historiques et les occupants ont établi une charte du "vivre ensemble" (dite charte des 6 points), qui les inscrit tous dans un avenir pérenne autour de la construction d'un "autre monde possible" sur ces terres, symbole d'une lutte constructive et créatrice. De multiples initiatives ont pris vie sur la ZAD, loin de l'image caricaturale relayée par les médias. Les habitants y ont créé de la solidarité, des échanges, du partage des savoirs et des savoir faire. Ils construisent, cultivent, cuisinent, échafaudent laborieusement et communiquent largement sur leurs expériences mutuelles. Ils créent aussi du lien et du soutien avec ceux qui luttent ici et ailleurs pour des causes légitimes, qu'elles soient environnementales ou sociales. C'est pour toutes ces raisons que les collectifs réunis ce 22 octobre, laissant loin derrière eux le dossier de l'aéroport, ont décidé de continuer à soutenir cette "Zone A Défendre". Le collectif Saumur/Chinon se ralliera aux actions de soutien des comités du Maine et Loire et des collectifs nationaux pour empêcher toute expulsion sur la ZAD et pour aider au maintien des initiatives exemplaires qui s'y sont multipliées depuis toutes ces années de lutte."


Article du 04 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 04/12/2017 16:39:03

Les Français vivent de plus en plus dans l'austérité, alors qu'en avons nous à foutre de NDDL? Tout cela pour VINCI etceux qui ont déjà touché leurs petites enveloppes pour soutenir à fond le projet, assez des vols d'avions, de p^lus les nigauds de Nantes pro-projet réalisent-ils ou savent-ils que l'aéroport actuel dans le futur sera l'aéroport qui devrait servir aux essais d'Air-Bus ? Ils ont oublié cela, on le cache encore et pourtant ...... alors le bruit... ils l'auront encore . Qui dit essais dit aussi risques !!! Bon celui de Toulouse est vendu....... faut-il tout vendre ? moi je suis vendeuse de MACRON et sa bande, HULOT L ' HESITANT ECOLO DE m;;;e



Commentaire de boue 04/12/2017 20:51:40

un autre monde possible.....! laissez moi rire
je suis allé à une de vos réunions (je pensais pouvoir vous soutenir et quelle déception!): faut envoyer des sous à la zad, car le modèle n'équilibre pas ses comptes tout en ne construisant ni route, ni école, ni hôpital.....
quelle belle société du futur.... je vous la laisse


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI