Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : Super Mario, en voiture pour la mission Roosevelt Bilange

Fin juin, pour cause de campagne des sénatoriales de septembre, l'État annulait l'avènement au niveau de maire de Super Mario Goulet. Une attaque-surprise qui aurait pu lui être fatale... Au contraire, cela a booster notre hyper actif Super Mario. Il a pu accéder au palier qu'il attendait et s'est lancé dans la course pour sa réélection en 2020. Cela commence dès janvier, par des grands travaux, rue Franklin Roosevelt et la place Bilange.


Fini les petits raccords de plomberie, notre Super Mario se lance dans les grands travaux... Dès janvier, on coupe les arbres et on change la tuyauterie du centre-ville. Il va y avoir des trous partout rue Franklin Roosevelt. Peut-être que notre plombier a été inspiré par le président américain et qu'il veut faire son new deal à lui pour le Saumurois... Je veux RE VI TA LI SER le centre-ville. En tout cas, c'est le thème de sa partie et il est venu le répéter aux curieux, dont je faisais partie lundi dernier...

A l'écoute, mais décidé...

"Nous sommes là pour échanger, discuter et amender"... C'était marrant, il était tout nerveux, le super Mario, prêt à bondir pour esquiver les attaques des commerçants aux doux regards de snipers. Ils étaient un peu comme des pilotes de Mario kart sur la ligne de départ à la recherche des failles du nouveau circuit qu'on leur proposait. Luigi, l'architecte de Super Mario, lui, parlait principalement de l'histoire romantique du parcours et d'espace de rencontre pour les Saumurois. Les marchands présents dans l'assemblée, eux, ne pensaient pas "aménagement et culture", et, concentrés sur leur course, ils cherchaient à savoir comment ils pourraient gagner des bonus pour rester dans leurs compétitions. En toile de fond, bien évidemment, ils comparaient les atouts de leur nouveau circuit à ceux du Leclerc, Inter ou Carrefour qui se sont bien développés en périphérie... Clairement, ils s'inquiétaient vraiment de la place que réservait Super Mario à la voiture...

Pas de voiture ?

Et si. Il y aura des voitures, Super Mario est pour, mais pas trop... En gros, dans la nouvelle partie, il souhaite mettre des obstacles pour que les automobilistes se désespèrent de passer par là et finissent par abandonner le jeu... Pourquoi pas.... Mais au fait... Est-ce que les voitures traversent la galerie Leclerc ? Bah non... Alors pourquoi les commerçants seraient-ils inquiets alors pour leur futur centre-ville commercial tout beau ? Simplement parce qu'en qui concerne la circulation, si on bloque l'artère principale, cela risque d'être le bazar dans les petites rues voisines. Il y a le parking aussi. C'est naturel que les commerçants se posent des questions. Super Mario a promis un parc à enclos sur le parking de l'Europe. Avec un ou deux étages ? Qu'en est-il du parking sur les quais ? Celui-ci devra-t-il être totalement abandonné dans le cadre de la convention qu'il n'arrive pas à être signé avec l'État ? Devra-t-il, aussi, changer le mode de circulation en fonction de ces nouvelles contraintes ? Les réponses à ces questions manquaient lors de la réunion de présentation de la nouvelle mission. Elles feront parties, certainement d'une prochaine partie de Super Mario.

Vous en saurez plus, prochainement, en suivant les nouvelles aventures de Super Mario, mission parking et circulation du centre-ville, bientôt dans le Kiosque.

Michel Choupauvert


Article du 09 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

Commentaire de A propos 10/12/2017 21:02:27

A propos de la place bilange et Roosevelt, elles sont où les animations de Noël, elles arrivent le 2 janvier ?;-))


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI