Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Les nouvelles vitrines du végétal

Plants week qui se déroulera à Angers, du 16 au 18 janvier prochain, va rassembler les acteurs de la filière des productions végétales spécialisées. La manifestation affiche plus que jamais son ambition européenne. Le temps fort de cette édition sera le nouveau rendez-vous, Fruit 2050, dédié à la filière fruits en Europe. Le mardi soir, un débat citoyen aura lieu aux greniers Saint-Jean avec comme sujet : comment la filière peut-elle répondre au défi de la transition écologique ?, en présence du ministre de l'Écologie, Nicolas Hulot (sous réserve de confirmation). Les discussions ouvertes sur inscription seront animées par le journaliste Mac Lesggy, le « Mr. Science » de M6 - et ingénieur agronome de formation.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 02/12/2017

Angers. Ils ont La Dalle et le sport en poche

L'association #LaDalleAngevine lance la carte LDA destinée à faciliter le sport aux Angevins. La marque déposée est devenue un organe de communication positive autour du sport à Angers et dans l'agglomération angevine. Elle rassemble une quinzaine de clubs, professionnels et amateurs, qui affichent leur ralliement à ce label qui marque avant tout un état d'esprit. Le mouvement collectif invite à gagner ensemble. "Ce que les sportifs vivent, on le vit aussi dans nos entreprises. On est dans le même état d'esprit », explique Emmanuel PICOT, Pdg d'Evolis qui offre à l'association les cartes et le matériel pour les imprimer. "Avoir la dalle signifie, à un moment donné, être toujours à la bonne place pour faire le job. Le sport et l'entreprise ont beaucoup de points communs ».
Source : COURRIER DE L'OUEST, 02/12/2017

Cholet. La zone du Cormier s'agrandit encore

Soixante-neuf hectares s'ouvrent aux entreprises sur la zone du Cormier 5, qui a été inaugurée vendredi matin. Dix-huit hectares de cette zone sont déjà occupés par des bâtiments logistiques du groupe Carrefour. Des contacts ont été pris avec quatre entreprises pour dix-huit hectares supplémentaires.
Source : OUEST FRANCE, 04/12/2017

"La meilleure période depuis 2007-2008"

Jacky Morin, président du Tribunal de commerce d'Angers, confirme la santé améliorée des entreprises depuis 2007-2008. Les procédures collectives sont effectivement en baisse concernant tous les secteurs d'activité. Les liquidations concernent davantage les TPE et sont ouvertes à l'initiative du chef d'entreprise le plus souvent, "-et non des créanciers". Le redressement est privilégié pour les PME. Il est suivi "dans un tiers des cas, par un plan d'apurement des dettes, un autre tiers par un plan de cession et un dernier tiers par une liquidation judiciaire". Les grandes entreprises entrent plutôt dans des procédures amiables avec conciliateur. Ces procédures amiables ont augmenté de 7% entre 2016 et 2017.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 05/12/2017

Les chambres d'agriculture se réorganisent

Au 1er janvier 2018, les chambres d'agriculture régionale et départementales formeront la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire (sans La Mayenne). La réorganisation va permettre de redéfinir la politique de recherche et développement, en matière d'innovation notamment, et va s'appuyer sur un maillage territorial expérimental. Le futur schéma prévoit vingt nouveaux territoires à l'échelle des regroupements communaux, "à raison d'une antenne territoriale pour deux ou trois communautés de communes".
Source : COURRIER DE L'OUEST, 05/12/2017

Les entrepreneurs " s'assument mieux "

Eric Grelier, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire fait le point sur la situation économique et la formation. En tant qu'observateur privilégié de la vie économique dans le département, il constate que les entrepreneurs "s'assument mieux" et savent mieux mettre en avant leur savoir-faire. Le problème reste cependant la difficulté à recruter. Un gros travail reste à faire pour rendre les filières attractives et sur les dispositifs d'offres d'emploi et de mises en relation. " Il faut gérer au plus près du terrain, en étant souple et réactif" indique t'-il. Du point de vue commercial, pour que les commerces restent en centre-ville, il faut que l'offre soit adaptée tout comme les horaires d'ouverture des magasins.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/12/2017

Tourisme : l'Anjou va (enfin) jouer collectif

300 invités sont attendus, aujourd'hui, à Terra Botanica, pour les premières Assises du tourisme qui seront l'occasion de présenter un schéma départemental pour les trois à cinq ans à venir. La stratégie s'appuie sur trois points : considérer le tourisme comme un véritable moteur économique, s'appuyer sur la révolution digitale et les réseaux sociaux pour se faire connaître et proposer la marque Anjou pour être attractif.
Source : OUEST FRANCE, 06/12/2017

Le conseil communal visite la démarche du LonguenéeTech

Longuenée Tech consiste à positionner le territoire pour accueillir des expérimentations, accompagner les entreprises souhaitant innover sur la connectivité, dans les secteurs de la santé, l'agriculture, le tourisme, la citoyenneté... Un COPIL, constitué des membres du bureau de Longuenée-en-Anjou, du représentant d'Aldev et d'un membre de la French Tech, définira les grandes orientations.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 07/12/2017

Premières assises du tourisme : communiquer, relier, mutualiser

Les premières assises du tourisme départemental se sont déroulées, mercredi, à Terra Botanica devant 300 personnes. Les orientations dessinées lors de cette manifestation portent sur la communication, notamment en direction de la capitale, le développement de l'itinérance (pédestre, équestre, cycliste) et la mutualisation des acteurs. Le chiffre d'affaires annuel du secteur est estimé à 911 millions, dont 311 de valeur ajoutée.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 08/12/2017

Vihiers. " Des milliers de tonnes de CO2 économisées "

L'entreprise de méthanisation Bioénergie, située au bord de la voie rapide de Vihiers, implique une cinquantaine d'agriculteurs dans son projet. Le méthaniseur est une véritable petite centrale électrique d'une puissance de 1 189 kWh, l'équivalent de deux éoliennes. Il permet d'économiser plusieurs milliers de tonnes de CO2 chaque année. Le projet de Vihiers présente de réelles avancées en matière environnementale et reflète la volonté des élus d'alimenter leur territoire avec des énergies " propres".
Source : COURRIER DE L'OUEST, 08/12/2017

Montilliers. Une entreprise de menuiserie part en fumée

Installée depuis six générations en Maine-et-Loire, l'entreprise familiale LMB Martin Frères, de Montilliers, spécialisée dans la menuiserie générale et construction de maison bois, a été totalement détruite par un violent incendie. Les 32 salariés se retrouvent au chômage technique. Jean-Sébastien Martin, l'un des deux frères associés, indique : " il va falloir repartir le plus vite possible. Hors de question de laisser des salariés sur le carreau ", " notre souhait est simple : repartir très rapidement, satisfaire nos clients et répondre à leurs demandes au plus vite".
Source : OUEST FRANCE, 08/12/2017


Article du 09 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI