Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La Lande Chasles : la commune à zéro d'endettement mais en plein essor

C'est la plus petite commune de Saumur Val de Loire, mais aussi de Maine et Loire avec 115 habitants, 122 au 1er janvier. Mais La Lande Chasles, situé entre Longué-Jumelles et Baugé est exemplaire : malgré ses investissements, elle est à zéro d'endettement par habitant et ne manque pas de faire parler d'elle.



« Nous sommes un très mauvais client des banques », reconnaît Jean-Christophe Rouxel, maire de la plus petite commune de Maine et Loire, celle de La Lande Chasles située sur le territoire de Saumur Val de Loire, dans le Nord Longuéen. Et d'expliquer, en gestionnaire père de famille : « Même si nous avons des investissements lourds au regard de la taille de notre commune, nous ne le faisons que dans la mesure où nos moyens nous le permettent. » Ainsi, en 2015, la commune n'a pas hésité à investir 234 000 euros pour rénover sa salle des fêtes, dont uniquement 75 000 € de fonds de concours de l'ancienne Com Com Loire Longué. Mais le premier édile de le reconnaître : « Par rapport à d'autres communes, il y a des frais de gestion que nous n'avons pas. Nous n'avons pas d'école ni maternelle ni primaire, nous nous partageons avec une autre Beaufort en Vallée le coût de nos 2 employés communaux, une secrétaire de mairie et une chargée d'entretien, et ce sont les élus qui font œuvre de maréchaussée quand cela est nécessaire. »

Un dynamisme au quotidien

Mais ce n'est pas pour autant que cette commune de 508 hectares au 2/3 boisée n'est pas dynamique : même si elle ne dispose pas du raccordement haut débit, elle a reçu le prix de village labellisé internet par le dynamisme de ses prestations à la population (relire notre article du 11/02/2016), mais aussi sa présence sur les réseaux sociaux, . Elle s'est aussi offert un clip vidéo largement diffusé (relire notre article du 27/08/2015 ), sans oublier qu'elle fut 7ème commune la plus active sur la blogsphère Twitter pour les Pays de Loire en 2016, mais aussi, village "protection de l'environnement" en 2015. Et en début d'année, à l'initiative de son maire, elle s'est vu accepté par la maison de production M6 le détournement de l'affiche du film muti-oscarisé La La Land (relire notre article du 31/01/2017)... Bref une dynamique qui fait de cette petite commune une des plus connues de Maine et Loire, notamment sur la toile. Autre satisfaction : l'église de la commune, église classée du XIIè siècle est depuis 3 ans homologuée par la région comme lieu de tournage cinématographique. « Et nombre d'habitants sont tout à fait prêts à servir de figurants, » sourit Jean-Christophe Rouxel. Et pour le maire, une sacralisation pourrait être la bienvenue avec la venue d'Emma Stone, actrice principale de La la Land, sur la commune. « Sa venue permettrait de confirmer que c'est La Lande Chasles qui a inspiré le réalisateur du film ! », s'ose-t-il à dire. Téméraire comme il est, il y a fort à penser qu'il va travailler à ce projet !


Article du 09 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI