Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La CDCI de Maine et Loie valide la création du Syndicat d'eau de l'Anjou

La Commission départementale de coopération Intercommunale (CDCI) de Maine-et-Loire s'est réunie ce jour sous la présidence de M. le Préfet de Maine-et-Loire. Elle a entre autres validé la création du Syndicat d'eau de l'Anjou.


La Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) s'est réunie le 8 décembre 2017. Au cours de cette réunion, les principaux dossiers suivants ont été évoqués.

• En ce qui concerne l ' alimentation en eau potable dans le département, la commission a émis un avis favorable à l'unanimité à la création d'un syndicat d'eau dénommé syndicat d'eau de l'Anjou regroupant les communautés de communes Anjou bleu communauté, Vallées du Haut-Anjou, Loire Layon Aubance et Anjou Loir et Sarthe, suite à la dissolution des syndicats d'alimentation en eau potable (SIAEP) de ce secteur, décidée lors d'une précédente CDCI.
Dans les Mauges, elle a été informée du report, au 1er janvier 2019, de la dissolution du syndicat mixte des eaux de Loire d'un an ainsi que du syndicat de la région Ouest de Cholet, dans l'attente des conclusions de l'étude menée sur le territoire des Mauges et de l'agglomération du Choletais .

• En ce qui concerne la gestion de l'eau, des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), la commission a émis un avis favorable à l'unanimité à la fusion de l'EDENN (« Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable et Naturelle » et du syndicat de l'Erdre , ainsi qu' à la création d'un syndicat des basses vallées angevines et de la Romme.
Elle a été informée de l'extension du périmètre du syndicat mixte du bassin de l'Authion à deux communautés d'Indre-et-Loire au 1er janvier 2018 et de la dissolution du syndicat Moine et Sanguèze par transfert de ses compétences à l'établissement Sèvre Nantaise

• En ce qui concerne l'évolution des limites de département, de canton et d'arrondissement, le département pourrait compter une commune de moins, Freigné, qui a demandé son rattachement au département de Loire-Atlantique dans le cadre de la création d'une commune nouvelle "les Vallons de l'Erdre" comprenant Freigné et cinq autres communes de Loire-Atlantique.

Enfin, un point sur l'état de la coopération intercommunale au 1er janvier 2018 a montré que le nombre de syndicats, d'établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et de communes avaient fortement diminué depuis deux ans.
Le nombre de syndicats est passé entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2018 de 124 à 66, le nombre d'EPCI à fiscalité propre de 30 à 9 et le nombre de communes de 357 à 184 .


Article du 08 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI