Un nouveau poisson dans la Loire
Les pêcheurs en Loire peuvent être aux anges : un nouveau poisson est venu prendre refuge
dans la Loire. Il s'agit de l'aspe, un poisson de 60 à 90 cm qui peut
atteindre un poids de 5 kg !
L'aspe, de son nom scientifique aspius aspiu, est un poisson de la famille des cyprinidés, ressemblant fortement à un chevesne, poisson avec lequel il est d'ailleurs souvent confondu tant ils se ressemblent quand ils sont encore jeunes. Grégaire lors de son plus jeune âge, il préfère ensuite vivre en solitaire ou en groupe restreint composé d'individus de taille semblable. Côté morphologie, il possède un corps allongé, une grande bouche orientée vers le haut avec la mâchoire inférieure un peu plus longue que la supérieure (ce qui lui donne un profil de prédateur). Son dos est gris-vert, ses flancs ont des reflets jaunes et son ventre est blanc. Ses larges et puissantes nageoires (dont une caudale très échancrée) sont grises à brunes.
Originaire de l'Europe de l'Est (du bassin du Danube pour être précis), ce poisson a colonisé depuis une vingtaine d'années le bassin du Rhin dans lequel il est rentré, semble-t-il, via le percement du canal du Main. Il est bien présent dans le nord-est de la France (Rhin, Meuse, Moselle) et colonise actuellement la Saône et surtout le bassin de la Loire où les populations sont en pleine explosion. De belles populations sont également présentes dans les canaux du nord-est de la France.
60 à 90 cm pour 5 kg
Il vit donc préférentiellement dans les cours d'eau avec un courant plutôt lent à moyen, dans les zones dites à brèmes et à barbeaux. Il est assez migrateur et s'aventure volontiers jusqu'aux estuaires, puis remonte pour se reproduire dans des eaux plus rapides. Il peut aussi s'adapter aux lacs et aux étangs.
Ce poisson atteint généralement une taille moyenne de 60 à 90 cm pour un poids de l'ordre de cinq kilogrammes. Et il est fort probable que dans un futur proche on pourra trouver des spécimens de plus grandes tailles encore, jusqu'à 1m20.
Sa vraie particularité tient en fait à son régime alimentaire ichtyophage orienté vers la consommation de petits poissons fourrage (gardons, ablettes, chevesnes, petits aspes ...) près de la surface comme en témoignent les formidables chasses parfois observables à certains moments de la journée (souvent le soir).
Article du 09 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité
Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.
Créez votre article ! ICI