Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Approfondissez vos connaissances sur l'IFCE et la cavalerie !

L'Institut Français du cheval et de l'équitation (IFCE) s'est créé en 2010. Il est sous la tutelle des Ministères de l'Agriculture ainsi que de la Jeunesse et des Sports. Il est issu du regroupement des Haras Internationaux et de l'école Nationale d'équitation (ENE). L'IFCE se dote de l'école supérieure du cheval et de l'équitation (ESCE). Elle réunit l'école nationale professionnelle des Haras, au Pin (61) et l'ENE Saumuroise. Le Kiosque vous propose un moyen d'approfondir votre culture sur la cavalerie, bien présente dans le saumurois.


L'IFCE à son siège social à Saumur. Le but de celui-ci est de former de futurs professionnels. L'école se doit d'être un interlocuteur privilégié entre le domaine de l'équitation et celui de la science. Dans ce lien, 11 formations diplômantes, 2 qualifiante, 3 en apprentissage et 35 offres de stages courts y sont proposés. Dans un panel varié de formations, le lien avec la recherche est primordial. L'IFCE en a d'ailleurs fait une de ses priorités. La science peut permettre d'être à la pointe des connaissances dans tous les domaines.

Un lien particulier avec la recherche

L'école est très investie dans les domaines scientifiques pour se rapprocher de certaines réponses, aux problématiques du terrain. La recherche est considérable dans le domaine de l'élevage, par exemple, il faut s'ouvrir sur la génétique. Un apport s'effectue également par le biais des sciences humaines. En titre d'exemple, l'école travaille sur le mental de ses cavaliers.

Les formations

L'école peut mener vers les métiers de l'enseignement. Dans la formation, il est possible de devenir enseignant, instructeur, ou encore, cadre supérieur équestre. Parfois, la formation peut emmener ses élèves, au monde du sport professionnel. Également, les formations offrent les métiers de préparation des jeunes chevaux. De plus, la pratique autour du cheval, sellerie, attelage et reproduction sont des domaines de formation exercés à l'ESCE.

Quelques chiffres équestres

L'activité sportive équestre, bien qu'en baisse de 2% du nombre de licenciés, entre 2010 et 2015, selon la FFE, reste la troisième activité sportive en France, selon les chiffres des différentes fédérations, avec plus de 600 000 pratiquants. Les régions les plus cavalières demeurent, la Picardie, la Normandie et les Pays de la Loire. C'est d'ailleurs près de la moitié des hippodromes en activité qui sont situés dans les régions de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Les épreuves officielles se déroulent également dans l'Ouest. Ce qui fait, en plus de l'ENE, une région très cavalière.


Article du 13 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

Commentaire de français moyen 13/12/2017 18:50:22

"région plus équestre" aurait été plus français que "région plus cavalière".


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI