Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Conflit municipal à Mouliherne : la vision du 1er adjoint Eric Mignot

Dans les petites communes, les conflits se multiplient depuis quelques mois. On ne reviendra pas sur ceux notamment, des Verchers sur Layon, du Coudray Macouard. Un nouvel épisode arrive cette fois à Moulhierne. Rémy Louvet, le maire a déposé plainte, notamment, contre Eric Mignot, son premier adjoint. Voici la version que celui-ci nous a adressée. La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille dans les petites communes de Saumur Agglo Val de Loire... (NDLR, les intertitres sont de la rédaction et nous avons remplacé Eric Mignot par "je".)



Situation de crise au conseil municipal de Mouliherne.

"Le maire de Mouliherne est-il un pervers narcissique ou est-il tout simplement complètement dépassé par les évènements ?
Depuis lundi 4 décembre, date à laquelle Rémy LOUVET a porté plainte à la gendarmerie de Vernantes pour un complot contre sa personne dans le cadre de l’exercice de son mandat de Maire de Mouliherne, cette question est posée au Procureur de Saumur. Depuis trois mois, un conflit que l’on peut qualifier au départ d’intergénérationnel sur les méthodes de travail oppose le Maire de Mouliherne et son conseil municipal. Pour ne prendre qu’un exemple simpliste, depuis trois ans les élus et les administrés demandent au Maire d’assurer une permanence à la mairie : le Maire de Mouliherne refuse, car « son emploi du temps ne lui permet pas».
"

Escalade

"Pour des raisons humaines évidentes et dans l’intérêt de la commune,cette affaire est restée confinée et chacun cherchait une solution pour retrouver de la sérénité. Et puis le 29 novembre, comme l’a exprimé monsieur le maire en conseil municipal le 4 décembre dernier «l’escalade de la violence » commence : Après avoir été se plaindre au sous-préfet de Saumur le mercredi 29 novembre du harcèlement moral de deux de ses adjoints, et refusé de suivre les conseils du sous-préfet le vendredi 1 décembre qui lui a expliqué de retirer les délégations à ses adjoints, le Maire de Mouliherne dépose une plainte à la gendarmerie de Vernantes le lundi 4 décembre après-midi."

Convocation chez le Sous-Préfet

"J'ai été convoqué par le sous-préfet le jeudi 30 novembre pour l’informer de la situation, et j'ai demandé des explications au maire à huis clos pendant le conseil municipal du lundi 4 décembre au soir. Sans réponse cohérente, le conseil municipal s’est séparé dans l’expectative d’une explication. Le mardi 5 décembre, en parfaite violation du secret des délibérations, le Maire s’est étalé dans la presse locale de la situation en expliquant qu’il avait le soutien du conseil municipal et de la population de Mouliherne vis-à-vis d’un complot de son premier adjoint qui veut prendre sa place !"

Un objet à la plainte ?

"Peut-on accepter dans une démocratie digne de ce nom que pour solder un problème « politique » de gestion des affaires de la commune, le Maire fasse pression sur ses adjoints en déposant une plainte à la gendarmerie ? Même si la plainte n’est pas recevable, la méthode est digne de la Stasi ! Mais quel est donc l’objet de cette plainte ( d’après les déclarations publiques de monsieur Rémy LOUVET, puisque la plainte n’est pas consultable."

Un complot ?

"Depuis le lundi 4 décembre après-midi la plainte est en transit entre Vernantes et Saumur …). Harcèlement moral et voie de fait contre moi-même, Sandra POIRIER et Frédéric MORTIER, dans le cadre d’un complot organisé contre lui dont l’objectif est de créer une commune nouvelle entre Longué-Jumelles, Mouliherne, La Lande-Chasles et Saint-Clément-des-levées. Les lecteurs qui connaissent les prises de positions dans la presse sur ce sujet, des différents protagonistes apprécieront la plaisanterie. Pourquoi impliquer Frédéric MORTIER dans cette affaire ? Aucune idée, mais les lecteurs assidus comprendront à ce moment de l’article le sous-titre …"

Situation difficile à vivre

"Dans cette situation ubuesque, depuis le 29 décembre le Maire de Mouliherne n’a toujours pas retiré leurs délégations aux premier et quatrième adjoints, et comme cet imbroglio cocasse met le feu à la commune de Mouliherne, j'ai demandé une prise de position de l’état dans l’intérêt de la commune par courrier au sous-préfet de Saumur le 6 décembre. Au-delà d’une tentative d’intimidation qui ne peut qu’être classée sans suite par le procureur de Saumur, nous avons quand même une violation flagrante du secret des délibérations par une personne détentrice de l’autorité communale : dans quel monde vivons-nous ? Certains pourraient encore penser que tout cela est bien risible, mais j'ai rit jaune quand j'ai dû m’expliquer samedi matin dans les salons d’honneur de la Mairie d’Angers, en entretien privé dans le cadre de ses fonctions d’officier de réserve avec le Commandant de la Marine de Nantes et l’Adjointe au Maire chargé des questions de défenses. Et même si le Maire d’Angers et le COMAR Nantes m'ont exprimé toute leur confiance ce n’est pas spécialement agréable, surtout quand il y a des familles qui doivent en subir les dégâts collatéraux."



Article du 11 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


31 commentaires :

11/12/2017 17:50:48 Commentaire de airpur49

Monsieur Mignot, une oie blanche peut-être, un des derniers soutiens de Monsieur Mortier assurément.


11/12/2017 18:28:53 Commentaire de Sully

Lecteur assidu du Kiosque, je me demande pourquoi, ce maire qui n'a, a priori, aucune possibilité pour assurer une permanence, s'est-il présenté à ce poste ? Chacun sait que : être maire est un sacerdoce et nécessite beaucoup de disponibilité à mettre au service de ses administrés. Une seule solution : démissionner......vite !


11/12/2017 20:14:33 Commentaire de un Moulihernais !

Il doit s’excuser et démissionner !


11/12/2017 20:22:20 Commentaire de ih ih !

oui, les impliqués devraient demander réparation
et la violation du huis clos pour un maire c'est pas terrible !


12/12/2017 07:05:45 Commentaire de Maverick

Pourquoi le CO continue-t-il ce matin à soutenir la version du Maire qui ne tient pas debout ? Au-delà de la volonté de faire durer l'histoire pour faire du remplissage, on peut se demander pourquoi le CO depuis le début "instruit" à charge contre monsieur MIGNOT ? Sans doute par respect de la fonction de Maire, en tous les cas il faut l'espérer ...


12/12/2017 08:07:25 Commentaire de stephane morin

Et combien y a-t-il de maire de petite ou grande commune qui se font élire et se prenne pour des seigneurs alors qu'ils ne doivent pas oublier qu'ils sont la avant tout pour le peuple et non pour eux. Alors apprenaient tous est restés humble et n'oubliez pas aussi que c'est de l'argent public que vous gérez.


12/12/2017 08:50:52 Commentaire de Maverick

Les Moulihernais savent très bien pourquoi le Maire veut aujourd'hui "virer" son premier adjoint alors qu'il dit lui-même dans le CO de ce matin que c'est lui qui faisait tourner la commune. Après avoir écarter en début de mandat l'adjoint qui aurait du normalement être tête de liste à sa place, il décide de "virer" maintenant les deux adjoints qui contestent ses méthodes : c'est lamentable !


12/12/2017 10:22:29 Commentaire de Dignite

Est ce çle fait d un maire de jouer avec son portable a ecrire et recevoir des sms pendant le coneil municipal et que le representant de la commision des finances presentes les modalites de l amortissement de la salle des sports, ok, il n y comprends rien, mais quand meme.. Au pints ou l un des conseillers lui demande« Remy, si on te derange tu nous le dit....» ce qui ne la pas empecher de continuer.... Est ce le fait d un maire de lancer un appel doffre contre l avis du conseil municipal.... Le dut maire etait charge de mettre en place la commission de pilotage des eolienes.. Il s est bombarde president d une commission qui n existe pas et a programme une reunion avec la societe charge de l etude de cete mise en.place alors que le comite est la pour imposer sa vision de la chose au developpeur, la commission est elle a lasokde du develloppeur, et pour quelle raison... On demande que des ralentisseurs soit pose sur la deviation.poids lourds qui traverse une eone urbaine, reponse du maire,....ca abime les camions...la plupart appartiennent a la societe Durand..... Etrange.... Un retraite a un emplois du temps charge....il se gout quand meme les emolument dans sa poche.... Navrant....


12/12/2017 10:26:50 Commentaire de Dignite

Tout ca pour que la salle des sports s appelle Remy Louver, se serait un comble.... Pourquoi pas Hardoin, tombe pour la france en algerie, piur defendre notre liberte..envoye par des petit et grand chef se croyant superieur parce quil on un titre


12/12/2017 10:32:09 Commentaire de Dignite

Comment a t on pu eliere un maire arrive 9 eme sur 15 Alors qu en tete les electeur avait plebiscite Eric mignot et stephane cantin suivit de alain bourdin... Il a falut quil pleure beaucoup au point quil ne veuille pas demissionner.


12/12/2017 10:37:37 Commentaire de Dignite

En un mot monsieur louvet demissionnez et partez dignement par la grande porte, ca vous evitera bien des desagrements Montrez que vous etes un homme d honneur ce qui jusqu a maintenant Votre emploi du temps est trop charge...entre les 12 pillules du matin et la sousoupe du soir on comprendra...votre sante est trop fragile........


12/12/2017 10:41:03 Commentaire de Dignite

Est ce la fonction d un maire de tapperet recevoir des sms pendant la reunion.public du conseil municipal pendant que sont premier adjoint parle Au point q un conseiller lui demande Remy si on te derange tu nous le dit


12/12/2017 10:45:45 Commentaire de Dignite

Noel nous as appirte un troll a Mouliherne


12/12/2017 10:49:59 Commentaire de Dignite U

Le maire de Mouliherne continue dans la lachete... Il a fait ferme le site de la commune de Mouliherne Pour empecher les habitants de s exprimer.... Faut il quil soit descendu bien bas


12/12/2017 13:05:27 Commentaire de Dignite

Excusez pour les fautes de frappe


12/12/2017 19:24:08 Commentaire de Dignite

Remy... calimero...


13/12/2017 12:05:56 Commentaire de A monsieur le sous prefet

Monsieur le sous prefet Il est de notoriete publique que vous prenez connaissance des commentaire ecrit ici meme. Le 6 decembre monsieur mignot vous a ecrit afin que l etat que vous representez prenne position , il me semble que vous n avez pas encore trouve le temps de le faire puisque nous n en n avons pas entendu parler Cette situation ne peut plus durer et il en va de votre devoir d apporter une solution Je vous en remercie Recevez l expression de mes sentiments devoues Un moulihernais indigne


13/12/2017 12:09:45 Commentaire de Mugmanish

Un moulihernais indigne ou indigné ? Comme quoi un accent peut tout changer...


13/12/2017 12:37:04 Commentaire de Maverick

on est souvent les deux à la fois ... tout dépend de quel côté du miroir on se place !


13/12/2017 13:38:21 Commentaire de Mugmanish

J ai pas les moyens de mettre les accants mais cetait ez


13/12/2017 19:37:57 Commentaire de citoyen de mouliherne

message à l'administration :
demander la démission de notre maire, il en va de l'avenir de notre petite commune
la mascarade à assez durée !


14/12/2017 03:23:13 Commentaire de Citoyen de Mouliherne 2

Monsieur le sous prefet Prenez vos responsabilite, montrez qye vous n etes pas la que pour la paye


14/12/2017 12:07:27 Commentaire de Branlebas le combat

Lundi prochain le maire reuni le conseil municipal pour depenser de l argent du contribuable Aux armes, citoyens de Mouliherne, Faisons entendre notre voix , revoltons nous Que notre sang impur abreuve nos rue, puisque le seul sang pur serait celui du Maire actuel .... Ne nous laissons pas faire Soyez tous present a la reunion du conseil municipal du 18 decembre a 19h Monsieur le sous prefet vous voulez pas prendre vos responsabilites, ne venez pas pleurer ensuite il sera trop tard... Tout le monde sur le pont luttons contre la dictature A ça ira, ça ira le notable au reverbere (n en n arrivons pas la) et oui on a plus de lanterne..


14/12/2017 14:23:33 Commentaire de amen

Notre maitre, que dis je, notre seigneur à tous sur cette terre maitre mortier va faire régner la paix sur Mouliherne, longue voir même la Corée du nord. Un véritable Dieu cet homme.


15/12/2017 02:33:04 Commentaire de Vous dormez monsieur le sous prefet

Vous attendez l emeute, pour dire a pres si j avais su Mais il sera trop tard Les carotte seront cuites La messe dite


16/12/2017 03:43:57 Commentaire de Mouliherne pays de chasseurs

Reunions a haut risque le 18 decembre 19 heures couvre feu de mise Le sous prefet ignore le feu qui couve Soyez nombreux il en va de notre avenir les Citoyens Moulihernais....


16/12/2017 23:22:24 Commentaire de Ras-le-Bol des arrivistes

Ce qui arrive à Mouliherne est la démontration de ce que peut provoquer des arrivistes qui ne connaissent rien au monde rural.
Que ces urbains rejoignent leur monde et nous laissent tranquille.
Soutient total au maire de Mouliherne!
Nous aussi on sera présent ce lundi soir et on verra comment cela va se passer ... Nous allons peut-être se laisser faire ...


17/12/2017 15:39:55 Commentaire de Bravo Ras-le-Bol

Tout à fait d'accord " Ras-le-bol des arriviste" , nous les ruraux , propriétaires des terres et des bois on veut le garder : il est le meilleur pour nous comprendre !

Et toi au moins tu fais travailler les entreprises locales depuis 6 mois pour aménager ton terrain ... des entreprises qui travaillent pour la commune et la construction de la salle de sport.
C'est pas comme ce traine savate de premier adjoint qui n'a même pas un rond pour s'acheter une voiture neuve et qui fait travailler des entreprises d'autres territoires.


17/12/2017 21:28:41 Commentaire de Reponse a commentaire de bravo ras le bol

Vous parlez de quoi...vous et les management du 21 eme siecles ca vous depassent... moulihernais. De quoi parlez vous, il n y a pas une seule entreprise capable de construire la salle de sport a Mouliherne, deja Des entreprises de tp non plus et puis appel d offre ca vous parle... vous savez de ce que l on parle lorsque parle d appel d offre Vos terres et bois vi l entretien que vous en faites heureusement que vos ancetres on travaille, sinon vous seriez des cassoss.... J ai traine etant gamins dans et sur vos terres fils d exploitant forestier J ai traine dans les scieries de la contree, Plat, Barre, Laurent, pour ne citer que celle ci ou chez le fendeur de pieds Bellanger au trois Cheminee, ou chez le fendeur de merrains... Et bien vos bois etaient entretenu les fougeres coupees pour servir de littieres aux animaux...et vous que laiseerez vous a vos enfants... des dettes et des terrains aride a la vitesde ou vous faites raser les bois en les livrant aux abatteuses et au dechicteuses pour faire du fric sans respecter l a nature Nous les etranger du village d a cote on sera la aussi et on fera entendre notre voix et notre desir de vouloir que la commune soit manager autrement autre que par des fachos votant Le Pen et qui n ont jamais vu la queue d un migrant Au fait vous parliez de qui ...qui fait amenager son.terrain.... Aller a demain soir... Narnar tu devrait faire une buvette sur la place Deletang...la place qui appartient a un homme qui a donne sa vie pour l unite de son village et de la france...deporte et tue par des fachos ...qui regrette cette epoque


17/12/2017 23:34:53 Commentaire de Dignite Y

Entreprise qui bosse depuis 6 mois batchich de remerciement peut etre... qui sait...allez savoir jusqua goudroner le domaine public devant chez soit... Etrange... Bizarre vous avez dit bizarre


18/12/2017 03:37:37 Commentaire de Ca va peter

Malgre qu il y a plus de grande gueule que de fier a bras.... Enfin bon j ai demanche ma faux pour en faire une lance, et charge les fourche Ca vasaigner


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI