Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



380 km de circuits de randonnée reconnus d'intérêt communautaire

En conseil d'agglo du 14 décembre dernier, les élus ont décidé de reconnaître d'intérêt communautaire 30 circuits de petite randonnée pédestre sur le territoire. Au total, cela représente 380 km qui seront pris en charge par la collectivités, sans oublier 5 circuits équestres et VTT.


Le schéma de développement touristique engagé en 2015 et 2016, par les quatre ex-EPCI composant la Communauté d'Agglomération dans sa configuration actuelle, a décliné 9 chantiers majeurs dont le country break « Loire Nature » qui prévoit la mise en valeur du patrimoine naturel à travers notamment l'itinérance. Il est rappelé que pour 2017, il avait été décidé d'intégrer dans l'intérêt communautaire, les circuits de randonnées préalablement d'intérêt communautaire issus des 4 anciens EPCI.
L'objectif étant d'harmoniser l'action communautaire à l'ensemble de la communauté d'agglomération et de définir une offre de randonnées qualitative à l'échelle du nouveau territoire, une mise à plat de tous les circuits de petites randonnées inscrits au PDIPR (Plan Départemental d'Itinéraire de Petites Randonnées) est alors apparue nécessaire pour l'ensemble des pratiques pédestre, équestre et VTT. Un groupe de travail, issu de la Commission Tourisme, a donc engagé, au cours de l'année 2017, une réflexion afin de déterminer des critères :
– à appliquer pour définir l'intérêt communautaire,
– à appliquer pour définir la demande de labellisation de certains sentiers auprès de la FFRP (Fédération Française de Randonnées Pédestres).
Il est rappelé que l'une des exigences du PDIPR (Plan Départemental d'Itinéraire de Petites Randonnées) est un maximum de 30 % de revêtu couvrant le circuit (goudron, pavés etc.), ce qui a parfois pour conséquence de devoir sortir des points d'intérêt touristique afin de pouvoir répondre à ce critère... Une demande d'évolution de ce critère à la hausse a été faite au Département. Il est également précisé que le Département participe à hauteur de 40 % des dépenses d'entretien du balisage sous réserve que les sentiers soient inscrits au PDIPR et que le balisage soit effectué par un chantier d'insertion.
Il ressort des audits ainsi effectués que 30 circuits pédestres répondent aux critères d'intérêt communautaire dont 11 circuits pourraient répondre aux critères de labellisation de la FFRP (Fédération Française de Randonnées Pédestres).
Il est bien entendu précisé que les choses ne sont pas figées et que des évolutions sont possibles, d'autant que, suite aux audits, des perspectives de développement se dessinent. L'intérêt communautaire sera donc susceptible d'évoluer.

Etre reconnu d'intérêt communautaire pour un circuit pédestre ?

Une reconnaissance d'intérêt communautaire, cela signifie le balisage et l'entretien du balisage pris en charge par la communauté d'agglo, prise en charge des totems de départ, l'entretien des sentiers proprement dit (fauchage, débroussaillage, comblement de trous, etc.) assuré par les communes traversées, la promotion - communication assurée par la SPL Saumur Val de Loire Tourisme. Et au total ce sont 30 circuits pédestres qui seront reconnus, du nord au sud du territoire de Saumur Val de Loire :
1. La forêt de nos ancêtres (Brain sur Allonnes)
2. A la confluence du Thouet et de la Dive (Brézé)
3. Au coeur du vignoble (Dampierre sur Loire)
4. Forêt et architecture (Fontevraud l'Abbaye)
5. La butte d'Argentay (Les Verchers sur Layon)
6. Vigne et bois (Les Ulmes)
7. Sur les traces de Robrica (Chênehutte)
8. Perspectives de Loire (Cunault)
9. De la Loire aux Roches (Gennes)
10. De Loire en forêt (Le Thoureil)
11. Le chemin des vieilles pierres (St Georges des 7 Voies)
12. Entre Loire et coteaux (Trèves)
13. Circuit de Courléon n° 2 (Courléon)
14. Grande boucle – circuit de la forêt (Courléon)
15. Promenade des amoureux de l'histoire et de la nature (Mouliherne)
16. Circuit du château noir (Vernoil)
17. Circuit de la forêt (Vernantes)
18. Autour de l'abbaye d'Asnières (Cizay – Montfort)
19. Un village et son château entre Loire et troglodytes (Montsoreau)
20. Entre Blou et Neuillé (Blou et Neuillé)
21. Entre Loire et coteaux (Parnay)
22. Une histoire au fil de l'eau (Rou Marson)
23. De bois en vignes et lavoirs (Vaudelnay)
24. Circuit PNR 49253-03 (Le Puy Notre Dame)
25. Entre vigne et forêt (Grézillé)
26. La source de l'Aubance (Louerre)
27. Circuit vert clair (St Martin de la Place)
28. Nature de l'île Ollivier (Les Rosiers sur Loire)
29. Les pinèdes (St Philbert du Peuple)
30. La grande boucle (Vernantes)

5 circuits équestres et VTT

Par ailleurs, les élus on décidé que compte tenu du peu d'offres de sentiers équestres et VTT sur l'ensemble du territoire, de les conserver d'intérêt communautaire. Il s'agit de 5 circuits représentant 126 km (hors variante) :
1. Le Coudray Macouard / Cizay-la-Madeleine - « Entre ombres et lumières » - 25 km
2. Gennes – Val de Loire - Sur la piste des mégalithes et troglodytes - 30 km
3. La Breille-les-Pins / Brain sur Allonnes - 22 km
4. Saumur / Dampierre / Souzay Champigny / Turquant - Circuit équestre et VTT vignes et coteaux du Saumur Champigny - 25 km
5. Turquant / Fontevraud / Montsoreau (+ Candes St Martin) - 24 km

Une assistance pour les autres circuits

Pour les circuits non reconnus d'intérêt communautaire, alors qu'ils étaient auparavant balisés par une ex-Com Com, il est proposé que, si la commune souhaite maintenir le balisage, celui-ci soit à la charge de la commune et que la promotion pourrait être assurée par la SPL http://www.apclock.com Saumur Val de Loire Tourisme ; si la commune ne souhaite pas maintenir le balisage, que le dé-balisage soit fait par la communauté d'agglomération et que celle-ci apporte une assistance pour la désinscription éventuelle du circuit au PDIPR


Article du 04 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI