Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Avec le géocaching, offrez-vous une chasse au trésor en Saumurois !

Phénomène mondial et même spatial, le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géo-positionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. Sur le même principe que la folie Pokémon Go (relire), il se présente donc comme une sorte de chasse au trésor géante. Une quête bien présente localement puisque dans un rayon de 16 km autour de Saumur, près de 500 objets sont dissimulés...


Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. En 2013, plus de 2 millions de géocaches ont été répertoriées dans 222 pays sur les différents sites web communautaires dédiés à ce loisir. En 2017, elles sont plus de 3 millions répertoriées sur le site Geocaching.com dans plus de 180 pays, dont une dans la Station Spatiale Internationale.

Dans la peau de Sherlock Holmes !

Dans un rayon de 16 kilomètres autour de Saumur, exactement 497 « caches » ou « géocaches » sont dissimulées (en ce jeudi 14 décembre 2017). Si vous utilisez la recherche avancée, vous pourrez découvrir les caches les plus proches de votre localisation. Attention, cette recherche avancée vous permet seulement de vous orienter vers le(s) objet(s) caché(s). Pour le(s) trouver, vous devrez alors faire preuve d'observation. Vous pouvez aussi utiliser la carte interactive pour vous rapprocher du sésame (photo ci-contre) ! Les caches comportent différents niveaux de difficulté, différentes tailles... On y découvre également la date de son installation, la qualité du terrain dans laquelle elle est dissimulée, le pseudonyme du joueur qui l'a déposée...

Géocaching, le jeu de piste planétaire... et gratuit

Si ce jeu de piste vous intéresse, vous pouvez télécharger l'application « Géocaching » sur votre smartphone ou directement utiliser le site internet www.geocaching.com. En plus de vous faire (re)découvrir la nature, le Géocaching est totalement gratuit. Il vous suffit d'une adresse mail et le tour est joué ! Autre atout : son adaptabilité. Amoureux de la nature, grands enfants qui veulent retrouver l'excitation des chasses au trésor et des jeux de cache-cache, promeneurs qui veulent donner un sens à leurs sorties... tout le monde peut pratiquer ce loisir ! Et les difficultés sont multiples avec des types de caches allant de « traditionnelle » à « multiple » (ou « multi-cache »), de « mystère » à « cache virtuelle »... Que vous soyez un Sherlock Holmes amateur ou averti, le géocaching peut être aussi l'excuse d'aller faire une belle balade dans le Saumurois, seul ou accompagné !


Article du 14 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Rouxel Jean-Christophe 14/12/2017 19:40:03

Et même à La Lande Chasles :) Depuis quelques années ! Merci de cet écho fait au Géocaching !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI