Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Beau succès pour Les Céramiques du Château-Musée de Saumur

La présentation de l’ouvrage sur Les Céramiques du Château-Musée de Saumur (relire notre article) a réuni bon nombre de passionnés et de curieux le mardi soir 12 décembre dernier, au sein de l’Hôtel de Ville de Saumur. Plus de 70 personnes se sont effectivement déplacées pour cette occasion. Après les discours officiels, le Maire de Saumur, Jackie Goulet, a laissé la parole aux auteurs de l'ouvrage...


Antoinette Faÿ-Hallé et Christine Lahaussois sont intervenues, tour à tour, pour commenter quelques-unes des 400 pièces présentées dans le livre. Pour beaucoup, la présentation était trop courte, mais ceux qui sont repartis avec le livre pourront découvrir ou approfondir leur connaissance de la collection du Château-Musée.

« Une référence pour tous les spécialistes »

Il a été question de Charles Lair, collectionneur passionné et généreux qui a fait don de ses œuvres à la Ville de Saumur, mais également des nombreux artistes anonymes qui se sont exprimés sur les faïences de Nevers, Rouen, Moustiers, Lyon ou Strasbourg… Les pièces étrangères, dont une magnifique et rare bouteille vase de Lisbonne du XVIIe siècle, ont aussi été présentées. Le musée en conserve effectivement un certain nombre. Comme l’a souligné la conservatrice en chef, Jacqueline Mongellaz, « la collection des céramiques de Saumur est une référence pour tous les spécialistes de cette discipline... ».

Infos pratiques : L’ouvrage est disponible à la boutique du Château-Musée. Ce dernier est ouvert au public du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018, du mardi au dimanche, entre 14h et 17h30. Il est également disponible en librairie. Une collection d’exception Les Céramiques du Château-Musée de Saumur par Antoinette Faÿ-Hallé, Christine Lahaussois et Martine Beck Coppola, aux Éditions Faton. Prix : 79 euros.


Article du 14 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de François-Marie Arouet 14/12/2017 20:19:26

Trop de vaisselle et pas assez d'histoire. C'est l'histoire qui intéresse les visiteurs pas la vaisselle. Et l'histoire, ce château en a beaucoup à nous revendre depuis le Xe siècle.
Il faudrait, pour le moins, faire une croix sur l'ancien musée du cheval - il y a ce qu'il faut à Saumur sur ce sujet - pour le transformer en musée historique.



Commentaire de saumurois 15/12/2017 07:58:49

Le prix de l'entrée du château est excessif surtout pour voir de la vaisselle inintéressante pour la plupart des gens et un "musée" du cheval tout aussi inintéressant. Oui de l'histoire c'est ce que les gens veulent voir.



Commentaire de stephane p 15/12/2017 13:22:02

Un musée jackie et jean michel au chateau ,pourquoi pas.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI