Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La Région présente sa Stratégie d’Investissement dans les Lycées

Le lundi 18 décembre 2017, à l’Hôtel de Région à Nantes, la Région des Pays de la Loire présentera sa nouvelle Stratégie d’Investissement dans les Lycées (SIL) pour la période 2018-2024. Cette présentation, qui se fera en amont de la session des 20-21-22 décembre prochain, fera l'objet d'une attention toute particulière de la part du PS, pour qui la « SIL » « ne doit pas être une coquille vide ».


« Dans l’objectif de préparer au mieux l’avenir des jeunes ligériens et de relever le défi de la forte progression démographique en Pays de la Loire (les prévisions de l’INSEE pour 2024 ont été atteintes dès 2016, soit avec 9 années d’avance), la Région se dote d’une nouvelle Stratégie d’Investissement dans les Lycées (SIL). Bâtie sur des outils innovants, elle vise à garantir aux lycéens et personnels les meilleures conditions d’accueil, de vie et de formation au sein des établissements ligériens », explique Christelle Morançais, présidente des Pays de la Loire. Elle présentera ce nouvel outil lundi prochain à l’Hôtel de Région, à Nantes, en présence d’Antoine Chéreau, 1er vice-président du conseil régional des Pays de Loire, et d’Isabelle Leroy, la vice-présidente déléguée aux lycées...

La SIL, une « coquille vide » ? Le communiqué du PS...

Dans un communiqué publié le mardi 21 novembre dernier, le groupe d'opposition PS des Pays de la Loire redoutait que cette Stratégie d’Investissement dans les Lycées ne soit qu'un écran de fumée : « Lors de la commission permanente du vendredi 17 novembre 2017, Maï Haeffelin, conseillère régionale, est intervenue pour demander à Antoine Chéreau, 1er vice-président, de préciser ses intentions quant à l’élaboration de la Stratégie d’Investissement dans les Lycées (SIL). En effet, la majorité régionale la présentera lors de la session budgétaire de décembre. Les élus s’inquiètent du manque d’ambition de la majorité régionale depuis le début du mandat et réclament une vraie stratégie concrète ».

Pour Ina Sy et Delphine Coat-Prou, conseillères régionales, « la récente mobilisation des parents d’élèves dans le Sud Loire, qui réclament la création de deux établissements, doit être prise au sérieux. La situation dans ce territoire est tendue et la capacité des établissements est trop limitée pour absorber tous les futurs nouveaux lycéens. Les premières études capacitaires en font d’ailleurs la démonstration. La majorité devra décider dans le cadre d’un large consensus avec les communautés éducatives. Elle devra prendre des décisions ambitieuses et volontaristes, sans se contenter de colmater avec une vision de court terme ».

« Le risque est grand que cette stratégie ne soit qu’une coquille vide qui n’affiche aucune ambition et ne précise aucun projet spécifique ! Or, deux ans après leur prise de fonction, nous attendons des élus majoritaires qu’ils disent ce qu’ils veulent faire concrètement pour le territoire régional. Avec seulement 19 millions d’euros affectés en 2017, nous pouvons craindre que le ralentissement des investissements dans les lycées ne devienne pérenne. Pourtant, la récente étude démographique démontre que les lycéens seront 10 900 de plus entre 2016 et 2024 ! Cela doit conduire la majorité à prendre des décisions urgentes ! », conclut Maï Haeffelin.


Article du 16 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI