Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué - Baugé
Actualité Agenda Ressources Ou sortir ? Cinéma TV Ecrivez un article Lettre d'info


Lecture-rencontre avec Charles Juliet à Saumur

L'association LITTERATURE & POETIQUES, associée à la librairie LE LIVRE A VENIR, est heureuse de vous inviter à venir rencontrer l'écrivain Charles JULIET, le vendredi 5 juin, à 20h, à Saumur.

Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être admis à l'École de Santé Militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études de médecine pour se consacrer à l'écriture. Il travaille quinze ans dans la solitude avant de voir paraître son premier livre (Fragments préfacé par Georges Haldas). Il est l'auteur d'une oeuvre importante : plus d'une cinquantaine de livres, romans, récits, théâtre, poésie, journal, entretiens...dont une grande partie publiée aux éditions P.O.L (citons par exemple L'année de l'éveil et Lambeaux qui l'ont fait connaître auprès du grand public). Il vit à Lyon.
 
Extraits :

24 novembre 1990
(...) "Ce n'est que très lentement que j'ai pris conscience que l'écriture était pour moi subordonnée au besoin de me connaître, de me mettre en ordre, soit de résoudre des problèmes liés à mon histoire, et plus précisément à mon enfance. Mais chercher à me connaître, ce n'était pas seulement identifier mes composantes psychiques. C'était aussi, cétait plus encore intervenir sur celui que j'étais, pour le modifier, le réorganiser, l'amener à devenir cet autre qui dormait au profond de moi-même et que j'avais à mettre au jour. L'écriture a donc été pour moi un instrument de forage qui m'a permis de descendre en moi et de mettre noir sur blanc le produit de mes fouilles."
 
29 juin 1992

(...) "Celui qui s'embarque pour le grand voyage et va connaître des années d'errance mieux vaut qu'il soit un sédentaire"
 


Article du 26 mai 2009 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI