Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Jeudi 21 décembre : conference STL sur la fin des Romanov

L’association culturelle Saumur Temps Libre – université inter-âges a le plaisir d’accueillir le jeudi 21 décembre Chantal Forest, docteur en archéologie, historienne et conférencière, pour : « La fin des romanov»

les Romanov


Le règne de Nicolas II (1894-1917) n’a pas connu d’état de grâce. sur fond de décomposition militaire, politique et sociale, qui portera les bolcheviks au pouvoir en 1917, se joue le drame de l’héritier des Romanov. Raspoutine avait prédit : « si je meurs, les Romanov ne me survivront que deux ans ». raspoutine est mort en décembre 1916, la révolution portera les bolcheviks au pouvoir en 1917 et le tsar sera fusillé à Ekaterinbourg dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. c’est dire si l’année 1917 est une date non seulement pour la Russie mais pour le monde. les commémorations à Ekaterinbourg culmineront l’été prochain pour le centenaire de ce tragique événement. a l'issue d'un office nocturne, la foule des pèlerins parcourra dix-huit kilomètres à pied pour rejoindre Vanina Gama, là où des corps ont été retrouvés dans des fosses.
comment en est-on arrivé là ? dans le faisceau de circonstances : la politique de Nicolas II, mal à l’aise dans son rôle de tsar, le drame de l’héritier des Romanov et celui de la tsarine qui, par désespoir, s’appuie sur un personnage dérangeant aux allures de prophète, Grigori Raspoutine. mais aussi un pays en crise, dont la décomposition militaire, politique et sociale s’avère inéluctable.

Infos pratiques : Jeudi 21 décembre à 14h30, amphithéâtre de l'espace formation de la CCI, square balzac à Saumur - ouvert à tous.


Article du 16 décembre 2017 I Catégorie : Culture

 


2 commentaires :


Commentaire de pierre.v49 17/12/2017 15:33:54

Dommages que les conférence de association non pas lieu le soir
comme sa tous le monde pourrais y aller



Commentaire de MDR 17/12/2017 19:13:11

Macron et sa clique feraient bien de s'en inspirer avant que le peuple fasse pareil


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI