Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.


Les Ponts-de-Cé. Voici pourquoi ils ont dit non

On connaît les raisons qui expliquent le refus d'autoriser la nouvelle zone commerciale au Moulin-Marcille. La CNAC indique que « La création d'un nouveau pôle commercial périphérique dans l'agglomération angevine est de nature à détourner les consommateurs des commerces traditionnels des centres-villes des Ponts-de-Cé et d'Angers sans pour autant proposer une offre commerciale nouvelle ou complémentaire." Elle rappelle que la zone du Moulin-Marcille est identifiée comme étant un pôle thématique à dominante sports-loisirs-culture. Or, parmi les 22 cellules commerciales prévues, seule une dizaine répondent à cette thématique. Le projet n'apparaît donc que « partiellement compatible avec les préconisations du Schéma de cohérence territoriale (SCOT)». La CNAC rappelle, par ailleurs, que le site d'implantation se trouve dans un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO alors que « le projet architectural global est mDésabonnementassif et ne propose pas de perspectives innovantes et adaptées à l'environnement ». En conséquence, le projet « ne répond pas aux critères énoncés à l'article L.752-6 du code du commerce ». D'où l'avis défavorable émis par la CNAC.
Source : OUEST FRANCE, 09/12/2017

Angers french tech monte en puissance

Angers French Tech envisage de se fédérer au sein d'une coopérative qui intégrerait, à terme, le bâtiment de La Poste, en centre-ville. Le label fédère, les acteurs de la filière électronique et accompagne les start-up développant des objets connectés. Le comité opérationnel se compose d'Angers technopole, Aldev (Angers Loire développement), la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Maine-et-Loire et le cluster dédié à l'électronique We Network. La nouvelle société, inscrite sous le statut de coopérative, permettra à chacun de souscrire au capital et d'en devenir sociétaire. L'appel à souscription
Source : OUEST FRANCE, 09/12/2017

Les Cerqueux. La société Pâtisserie Pasquier recrute

Pôle emploi de Cholet organise des sessions de recrutement pour la conduite de machines sur une ligne de production de la Pâtisserie Pasquier. Pour postuler aux CDD de 6 mois renouvelables proposés, une réunion collective est organisée lundi 8 janvier à 14 heures. Inscription avant le 29 décembre.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 12/12/2017

Créations d'entreprises : bonne dynamique

D'après le dernier bulletin de conjoncture de l'observatoire économique des régions, les effectifs salariés sont en hausse en Pays de la Loire au 2e trimestre 2017, soit + 0.6 %. Les offres d'emplois durables collectées progressent également (+ 37,8 %). La création d'entreprise régionale, hors auto-entrepreneurs, reste dynamique. En cumul annuel, 7 705 créations d'entreprises ont été enregistrées. Le nombre de demandeurs d'emploi augmente en région sur un an (+ 1.8 %) mais moins rapidement qu'au niveau national (+ 2,3 %). Le Maine-et-Loire enregistre + 2 % sur 12 mois.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 12/12/2017

Angers. Le vieux bâtiment, figure de proue

Place Molière, l'ancienne entreprise Cointreau trône en bord de Maine. Le Crédit Mutuel y a installé son siège social et songe aujourd'hui à la réhabilitation de ce bâtiment pour n'utiliser qu'une partie. La banque imagine en faire un espace de rencontre, de travail, "un lieu ouvert de ralliement, de fédération des forces vives", selon Philippe Tuffreau, le président du Crédit Mutuel. Les 11 000 m2 qui s'inscrivent dans le projet d'urbanisme de rénovation des berges de Maine, verront converger les deux lignes de tramway.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 12/12/2017

Beaucouzé. MSD : "C'est la mort d'une intelligence collective"

A Beaucouzé, le centre de recherche et développement de la division santé animale du groupe MSD va fermer ses portes en juin 2018. La R & D sera concentrée aux Etats-Unis et en Allemagne. 71 personnes seront licenciées.
Source : OUEST FRANCE, 12/12/2017

Saint-Barthélémy-d'Anjou. Thyssen : un accord sur le point d'être signé

La direction de ThyssenKrupp Ascenseurs France est parvenue à un accord dans le cadre de la suppression de 95 postes, 64 à Saint-Barthélémy-d'Anjou et 31 dans les agences du réseau. La signature de l'accord aura lieu dans la semaine.
Source : OUEST FRANCE, 12/12/2017

Cholet. Halles : un loyer de 205 200 euros

Les futures halles de Cholet appartiendront à une société privée, la SNI (Société Nationale Immobilière), filiale de la Caisse des dépôts et consignations, qui les louera à la Ville. Un bail emphytéotique de 32 ans a été conclu entre la SNI et la Ville. La SNI sera propriétaire du bâtiment jusqu'au terme du bail. Le premier loyer, voté lundi au conseil municipal, s'élèvera à 205 200 euros hors taxes. Il sera révisé chaque année sur la base de l'indice du coût de la construction. Le chantier sera lancé à l'été 2018 pour une livraison au deuxième trimestre 2019.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 13/12/2017

Hôteliers angevins en colère

Les hôteliers angevins dénoncent la concurrence déloyale d'Airbnb ou de booking.com. Ils exigent que les plateformes numériques soient soumises aux mêmes règles qu'eux au nom de l'équité commerciale.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 15/12/2017

Cholet. La maroquinerie attire les créateurs

Suite à une formation de 10 mois à l'AFPA, des artisans créateurs en maroquinerie ont présenté leurs créations dans les locaux de l'organisme de formation professionnelle pour adultes. La formation, financée par la région des Pays de la Loire, comprend deux périodes de quatre semaines en entreprise. A l'issue de celle-ci, certains stagiaires vont créer leur entreprise. Charlotte Perdriel, va, dès janvier, lancer sa marque de maroquinerie " Charlotte Sementa". Elle proposera une gamme de sacs pour le transport des objets numériques. Elle souhaite développer un site internet marchand, rapidement. Par ailleurs, Raphaëlle Guédon, va d'abord acquérir de l'expérience en entreprise avant de se lancer dans la maroquinerie de luxe.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 15/12/2017

Mulliez-Flory et TDV préparent le vêtement connecté

Le choletais Mulliez-Flory et le mayennais TDV portent un projet collaboratif de vêtement connecté et autonome " Autonotex" : connecté car équipé de capteurs pour détecter le rythme cardiaque, la tension artérielle, le taux d'insuline et d'autres informations transmises vers des ordinateurs, des smartphones, du matériel médical... Autonome car les mouvements du corps lui permettront de générer sa propre énergie. Mulliez-Flory, chef de file du projet, devrait confectionner et vendre les tenues, avec à ses côtés le fabricant de textile lavallois TDV, ainsi qu'une dizaine d'acteurs dont le Centre européen des textiles innovants. Le projet devrait s'achever fin 2018. D'un coût de 9 millions d'euros, il a été subventionné pour moitié par Bpifrance.
Source : JOURNAL DES ENTREPRISES, 12/2017


Article du 16 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI