Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Budget de la ville de Saumur : le joli cadeau de l'opposition au maire Jackie Goulet

1 vote contre, 7 abstentions, 1 pour... C'est un beau cadeau qu'à fait l'opposition à Jackie Goulet pour Noël. Le nouveau maire de Saumur avait le sourire après que toutes les oppositions aient salué la qualité technique de son budget... Tous d'accord sur la forme et sur le fond, seul le Front National a considéré que la réfection de l'axe Franklin Roosevelt Bilange était un investissement trop important. L'opposition conduite par Michel Apchin n'a pas bronché. Normal, c'était son idée.


Désendettement, dépense de personnel contenu, dépenses contraintes, épargne brute satisfaisante... La gestion de la municipalité (voir les chiffres ci-après) a été saluée par l'opposition. Michel Apchin a même reconnu "avoir été un peu trop sévère lors du débat d'orientations budgétaires", tout en précisant que ce n'était pas "un satisfécit non plus. Il y a des choses que nous approuvons, d'autres moins. Nous sommes bien évidemment d'accord avec le projet de travaux sur l'axe Franklin Roosevelt Bilange puisque nous sommes à l'origine du projet. Le fruit de la gestion est celui du travail des municipalités précédentes. Pour les investissements, nous attendons de voir. L'art d'un budget est d'inscrire des lignes. Maintenant, il faudra les tenir et les réaliser. Nous serons vigilants."
Une position qui a semblé satisfaire le maire : "Merci de vos propos, la confiance n'est pas antinomique avec le contrôle. Vous avez raison, il nous faudra être attentifs et veiller à ce que ce programme d'investissement soit réalisé comme attendu.".
Pour la minorité centriste, Didier Philippe a voté le budget et a salué un budget "rigoureux et ambitieux".
Seul Patrick Morineau pour le Front National s'est inscrit en faut sur le volume d'investissement : "Ce sont des investissements trop importants alors que les collectivités doivent réduire leur train de vie. Je regrette l'investissement Franklin Roosevelt, la place n'a que 40 ans. On aurait pu encore attendre un ou deux ans et travailler pour le bien vivre des habitants. Dans un contexte d'instabilité sur les dotations de l'Etat, sommes nous certains d'avoir les subventions ? On aurait pu attendre un ou deux ans et qu'on soit moins ambitieux".
L'attaque a fait plaisir au maire Jackie Goulet tout content de pouvoir faire la leçon à l’élu Front National : "Au même titre qu'une entreprise, si nous n'investissons pas, nous allons dans le mur. Dynamiser le centre-ville est essentiel. Si le coeur de ville n'est pas dynamique, c'est toute la région qui va en pâtir. Les bras m'en tombent. L'aménagement d'une ville, c'est en corrélation avec le bien vivre des humains. Nous répondons à une demande forte des habitants. Si vous alliez sur la place, vous remarqueriez son état lamentable. Lors de la réunion publique, une centaine de personnes était présente. Personne n'a mis en cause le bienfondé de cet investissement."

Les grandes lignes du budget

"Notre épargne nette améliore notre capacité d'investissement"



"La charge de personnel correspond à la moitié de notre budget. En 2013, il était de 17.5 millions. Si nous n'avions pas réformé les services et amélioré la productivité, i serait aujourd'hui de 18,5 millions"









"Au total, ce sont près de 30 millions d'euros qui vont être investis dans le centre ville en 2018 si on ajoute les investissements privés avec notamment les 15 millions de la résidence Senior de Chanzy. Nous allons aussi investir pour améliorer la productivité des services. Un effort va être fait sur l'isolation de nos bâtiments pour réduire notre consommation d'énergie".




Article du 16 décembre 2017 I Catégorie : Politique

 


9 commentaires :

Commentaire de Mr RIVIERE 17/12/2017 09:29:22

Très bon Budget pour l\'Année 2018 continuez comme cela tout à fait d\'accord pour la rénovation de la place Bilange et celle de Frankling Roussevelt. rein a dire de plus merci Mr Le Maire.


Mr RIVIERE XAVIER.


Commentaire de La qualité technique de son budget... 17/12/2017 18:05:38

Elle était également très bonne, quand il a présenté son plan pour Turquant. Quand on voit la pérennité de l'investissement (réalisé avec nos petits sous à nous...), ça fait froid dans le dos de constater qu'il arrive encore à embobiner son monde....
Mai qu'y voulez vous "La démocratie est le pire des système mais c'est le seul que nous arrivions à accepter." C'est de qui?


Commentaire de phil corentin 18/12/2017 08:53:57

Merci au kiosque pour ces informations complètes sur le budget de Saumur ! a chacun de se faire son opinion !
Il est temps de rendre Saumur plus attractif, la baisse de 572 000 € concernant la fiscalité des ménages n'est pas trés bon signe !!


Commentaire de jean mickael 18/12/2017 10:23:28

Malheureusement la ville ne pourra rénover qu'une très petite partie de ces rues qui sont toutes dans un triste état !

Même les rues commerçantes comme la rue Saint Jean donnent une mauvaise image de la ville...

A bravo pour tout le travail de Mr Marchand... :(


Commentaire de Marco 18/12/2017 12:20:14

Lorsqu'on cite il faut donner sa source monsieur Goulet : "la confiance n'exclut pas le contrôle". Lénine.


Commentaire de BOURGUIGNON 18/12/2017 16:30:55

Bonjour
Il n'y a toujours pas de budget pour le quartier Saumur Nord St Lambert des Levées ou il y a des rues qui sont en très très mauvais état, et ce depuis plus de 40 ans, Il faut sortir Mrs les élus il n'y a pas que Saumur centre, nous sommes tous des contribuables.


Commentaire de Militant socialiste 18/12/2017 18:56:50

Il est normal que les conseillers municipaux de droite votent ce budget : monsieur Goulet est un homme de droite qui fait une politique de droite. Nous demandons aux conseillers socialistes qui ont voté ce budget de rendre leurs cartes, ils n'ont plus rien à faire au parti.


Commentaire de brugiere 19/12/2017 10:54:43

En tant que nouvel arrivant, je ne peux faire de commentaire sauf à dire que la circulation et l'état général de la Place de Bilange ( au coeur de la ville) ne sont pas dignes d'un centre ville qui doit attirer les touristes,
. .. ainsi que les prolongements vers le portail Louis /La Poste et le gén Leclerc
la place st Pierre,autre coeur de ville, est enlaidie par un affreux édifice des années 70 ( comme tout ce qui se faisait en cette horrible époque 68 arde).


Commentaire de Daddie 21/12/2017 18:01:25

Et si les élu(e)s acceptaient de renoncer à une petite part de leurs indemnités très généreuses vu les résultat de leur "travail"...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI