Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les écoles de Saumur afficheront désormais toutes la devise de la République

Par décision de la municipalité, toutes les écoles publiques de la ville afficheront la devise de la Ville Liberté Égalité Fraterrnité et ce, dès cette année 2018.

En 2016, la devise était apposée sur le fronton de la mairie


Cela faisait étrangement défaut sur le fronton de la mairie de Saumur et c'est l'adjoint aux finances, le défunt Claude Gouzy qui avait été l'artisan de cette lacune : la devise de la République, Liberté Égalité Fraterrnité (notre article du 15/07/2016). Pour aller plus loin, les élus ont décidé que la devise sera affichée aussi sur le fronton de toutes écoles de Saumur et des communes déléguées.

Amener une pierre à l'édifice de la citoyenneté

Christophe Cardet, adjoint en charge de l'éducation explique : « Comme nous nous sommes dans l'obligation légale l'apposer sur tous les nouveaux bâtiments publics, de même que le drapeau français auquel nous avons tenu aussi rajouter le drapeau européen, comme c'est le cas au Clos Coutard, nous nous sommes dits, sur un principe de citoyenneté, que nous allions en faire de même au niveau de toutes écoles publiques de la ville. Cela représente une dizaine de sites. » Et de conclure : « En plus comme la citoyenneté est un des principes au niveau des AEP (ndlr Activité Educative Périscolaire), il nous a semblé plus qu'opportun d'apporter notre pierre à l'édifice et de le concrétiser tant pour les enfants, les parents que les enseignants ». Une opération qui sera faite dans le courant de l'année 2018, sauf pour Chanzy-Marmaillette, qui sera réunie où là il faudra attendre 2019.


Article du 18 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

Commentaire de Nostromo 18/12/2017 12:35:06

Belle initiative, mais cette devise doit être suivie des actes qui vont avec.
Il faut expliquer ces différents mots et les concepts associés.
Où sont les limites de notre liberté ?
Sommes nous tous égaux, jeunes, vieux, riches, pauvres, malades, blancs, jaunes, noirs ...?
Qui sont nos frère, les français, les français de souche, ceux de ma communauté, de ma classe sociale... ?


Commentaire de privé 18/12/2017 20:06:36

Enlevez et ne remettez égalité que lorsque nous aurons les mêmes droits de départ à la retraite....
comme disait Coluche certains sont plus égaux que d'autres.....


Commentaire de boutikete 18/12/2017 22:24:33

normal de faire connaitre les devises de la république,encore faut il qu'elles soient appliquées.
pour le drapeau c' est également normal .par contre un collège comme DELESSERT ne se donne pas la peine de pavoiser contrairement aux établissements privés.
l'appartenance à la république doit se manifester dans tous les établissements d'enseignement sans avoir honte du drapeau tricolore.


Commentaire de Toto 18/12/2017 22:41:21

Très belle initiative merci à M.Cardet et tous ceux qui ont œuvré à cette démarche citoyenne. Nos valeurs sont une priorité et un héritage fondamental de notre république. Bravo.


Commentaire de commentateur 18/12/2017 22:55:33

Le problème, pour moi, avec la répétition “Liberté égalité fraternité » c’est que ça devient un droit, sans effort de la part de l’individu. Pourquoi faire un effort si tout est votre « droit » ? La paresse, la maladie française.


Commentaire de idiotie 19/12/2017 07:47:25

cette devise n'a plus lieu d'être et ne sert qu'à nous faire croire croire que nous sommes encore en république ! Le premier qui dit le contraire je veux bien qu'il me précise la notion d'égalité et celle de fraternité...


Commentaire de @idiotie 19/12/2017 09:02:46

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits"(Déclaration des Droits de l'Homme de 1789).

    La Révolution de 1789 a aboli les ordres, base de l'Ancien Régime (noblesse, clergé, tiers état). Pour tous les citoyens, c'est :
    L'égalité civique
      - La loi est, en principe, la même pour tous (justice, impôts, etc.)
      - Quelles que soient les conditions de naissance et de fortune, chacun peut accéder aux diverses charges de l'État et même aux plus hauts emplois.
      - La Nation garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs.
      - La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture.(Préambule de la Constitution de 1946)
      Tout ceci est bien théorique. La fortune, le milieu social favorisent certains citoyens et leur descendance.

      L'égalité politique
        S'il remplit certaines conditions, ne pas avoir été condamné par exemple, chaque Français est électeur et participe ainsi à la gestion des affaires du pays.
        Il peut être éligible.
        L'égalité civique et politique n'exclue pas la formation d'une élite indispen sable à la direction du pays. Celle-ci doit être basée sur les capacités, la valeur intellectuelle et morale, l'intégrité et non sur la fortune, la naissance, les relations.


Commentaire de @idiotie 19/12/2017 09:04:50

LA FRATERNITÉ

«Étant solidaires, nous sommes frères» (J. Jaurés).La fraternité est fondée sur l'idée de la dignité humaine. De nos jours, c'est sur la notion de fraternité que reposent la sécurité sociale et son complément :la mutualité (les biens-portants paient pour les malades) ; les pensions de retraite ([es actifs paient pour les retraités) ; l'aide sociale, aux handicapés, aux personnes âgées, aux plus démunis (revenu minimum d'insertion, financé partiellement par l'impôt de solidarité sur la fortune) ; l'aide aux travailleurs sans emploi(indemnités, stages de formation) ; la solidarité financière entre communes ([es plus riches transmettent une partie de leurs ressources fiscales aux plus pauvres) ;accueil de l'exilé politique, respect du travailleur étranger; collectes de fonds en faveur d'organisation à but médical ou humanitaire ; Indemnisation des victimes des catastrophes naturelles ; action Internationale ( O.N.U., U.N.E.S.C.O.) ; coopérationavec le Tiers Monde...


Commentaire de rayann 19/12/2017 11:18:25

de bien belles paroles qui n'ont plus aucun sens aujourd'hui sinon du chacun pour soi . Tous pour un tous pourri


Commentaire de @rayann 19/12/2017 12:37:15

Ce sont les citoyens qui donnent le sens. S’ils démissionnent, il est évident que certains vont s’en donner à cœur joie ... cela a déjà commencé avec la montée de l’extrême droite en Europe


Commentaire de f.babin 19/12/2017 12:55:00

Effectivement cela rassure les gens qui nous entube.ils le font avec des valeurs et ca sa n'a pas de prix.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI