Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La Chronique de La Miche du mardi 19 décembre

Difficile week-end pour les équipes phares du sport-co saumurois. Basket : c’était à craindre. Foot : Cela l’était moins..et pourtant ! D'autres résultats


En Basket, le SLB a donc chuté lourdement à Thouars, le leader (voir CR)

Si il y avait un match à redouter, c’était bien celui-là. Depuis le début de la saison, Thouars caracole en tête de la poule de Nationale 2 avec 11 victoires sur 11 matchs joués, meilleure attaque et troisième meilleure défense….avec un tel palmarès, on peut voyager …et recevoir !!! Les Saumuroises en ont fait les frais ! Certes, l’équipe de Nadir Naïdji était une nouvelle fois incomplète et il aurait été préférable de se présenter avec tout son effectif pour l’évènement….mais…Et puis, il faut certainement le reconnaitre : se présenter diminuée chez le leader, dans une salle chauffée à blanc tant par les supporters thouarsais que par les supporters saumurois venus en nombre, on peut comprendre le stress des visiteuses.

Dès l’entame, les deux-sévriennes attaquèrent pieds au plancher et menèrent ensuite tout le match. Les saumuroises n’abdiquaient pas mais leurs réactions étaient à chaque fois par trop de courte durée. Et puis, et puis, elles devaient faire avec la grande forme de Nika Kovalova, ancienne joueuse du SLB, toujours aussi présente sur le parquet et toujours aussi adroite aux tirs primés à 3 points.
La défaite est certes lourde (84-51) mais loin d’être déshonorante. Force est de constater qu’une équipe était plus forte que l’autre. Nadir Naïdji le reconnaissait bien volontiers : « Le résultat est logique ».

Il n’en reste pas moins qu’avec tous les aléas enregistrés depuis septembre, le SLB a réalisé un parcours aller plus qu’honorable et reste sur le podium derrière Thouars…et Rezé qui après sa défaite hier à domicile contre Orvault se voit rejoindre par Saumur au nom de points mais qui reste second au goal-average.

Avec sagesse, Nadir a décidé de déclarer forfait pour la ½ finale de la Coupe Territoriale qui devait se dérouler vendredi en pays nantais ; il estime que son équipe sera encore diminuée et les joueuses valides trop fatiguées pour affronter Rezé ( encore trop dans les têtes) et que risquer de subir une troisième lourde défaite en si peu de temps serait loin d’être bon pour le moral ! Certains esprits chagrins vont certainement critiquer cette décision…personnellement, je la trouve plus que sage et pleine de bon sens. La saison est encore longue, le parcours retour est bien engagé avec cette place de 2ème/3ème, le jeu des équipes adverses est maintenant bien connu après analyse, il ne serait donc pas raisonnable de prendre des risques toujours possibles (blessures, suspensions,…) qui compromettraient la suite du championnat.

Il ne reste plus qu’aux filles à bien se reposer durant cette trêve, de passer de joyeuses fêtes (sans en abuser !! ) et d’essayer de ne pas trop penser basket afin de nous revenir le 13 janvier à Mont de Marsan pleines de bonnes intentions (envie de jouer, solidarité, combativité, ambition et fierté).

En foot, l’Olympique rate sa fin de parcours aller à La Châtaigneraie (1-0) (
voir CR)

La déception était bien grande samedi soir en Vendée et on ne peut que comprendre la frustation des joueurs et de leur coach Julien Sourice: « C’est une défaite plus que cruelle car enregistrée à la dernière seconde du temps additionnel (93ème minute) et de plus sur coup de pied arrêté ».
Il n’est jamais facile d’aller jouer en Vendée, c’est connu, surtout sur ce petit terrain qu’aucune équipe visiteuse n’apprécie. Mais ne cherchons pas de mauvaises excuses : ce fut un match âpre parfois viril avec de nombreux coups de pied arrêtés de part et d’autre et il aura fallu attendre l’extrême limite de la partie pour que le coup de dés tourne en faveur des Vendéens.

A retenir la bonne prestation des saumurois. Julien Sourice avait apprécié « l’investissement de ses joueurs et leur bon état d’esprit » …mais le sort en avait décidé autrement.

Le parcours aller s’est donc terminé « en eau de boudin » comme on dit vulgairement après 5 matchs sans défaite en championnat. Il n’en reste pas moins que cette première moitié de la saison a été satisfaisante dans l’ensemble malgré les aléas. La place (2ème ex-aequo aux points avec Les Sables qu’ls ont pourtant battu deux fois en Coupe et Championnat mais 3ème au goal-average).

C’est maintenant la trêve (reprise le 7 janvier en déplacement à La Chapelle du Marais (DRH) en Coupe de l’Atlantique et le 21 janvier en déplacement à Nantes Bellevue (4ème) !! Comme pour les basketteuses du SLB, je souhaite aux footeux un bon repos, de joyeuses fêtes…afin de repartir en pleine forme pour la seconde moitié du championnat et un bon parcours en Coupe de l’Atlantique dont les saumurois sont de friands amateurs !

D’autres résultats :

Foot DRH :
- Beaufort fait match nul à Belligné 0-0
Bayard Saumur gagne contre Luçon 4-2
Olympique Saumur perd à VieilleVigne1-0
Foot PH Doué bat Vihiers/St Hilaire 4-2
Région 1 filles : Verchers gagne à Gorron 0-6
Région 2 filles : Olympique Saumur ……………………………..
Basket :
RF2
Longué perd contre Poitevinière 52-68
RM3 Longué gagne contre Le Mans St Pavin 66-62
Coupe de l'Anjou masculine: Saumur LB perd à La Séguinière 79-60
féminine Saumur LB 2 perd contre Pomjean 58-68

Joyeuses fêtes à tous.

La Miche



Article du 19 décembre 2017 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI