Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Mouliherne : l'adjoint Eric Mignot démissionne de ses fonctions d'adjoint

Sur fond de conflit entre le maire et le premier adjoint de Mouliherne (relire nos articles) une quinzaine de personnes ont assisté au conseil municipal de ce lundi 18 décembre, auquel participaient 9/12 conseillers. Pendant les questions diverses, Eric Mignot a demandé au Maire d'expliquer comment il envisageait l’avenir du conseil. Sans réponse de sa part, celui-ci a annoncé sa démission de son poste d’adjoint.


Suite à l'annonce d'Eric Mignot, la 4ème adjointe a annoncé qu’elle envoyait également sa démission d’adjointe ce mardi matin. L’ensemble des conseillers ont demandé au Maire de proposer des solutions sans quoi ils envisageaient sérieusement de démissionner, demande restée sans réponse. Il s’en est suivi un échange avec les administrés présents, tous remontés contre le Maire, et en particulier une ancienne conseillère concernée par l’affaire du Tribunal Administratif a confirmé publiquement la version des faits d'Eric Mignot. A l'issue de ce conseil, voici le communiqué d'Eric Mignot

"Je pense que le conseil municipal du lundi 18 décembre 2017, est suffisant à lui seul pour expliquer la difficulté de notre Maire à conduire l’équipe municipale, mais aussi que sa méthode entraine notre commune sur des chemins chaotiques.
Si chacun peut comprendre que la complexité de notre technocratie puisse parfois être déroutante, pour autant, peut on accepter que l’orgueil démesuré d’une personne entrave la bonne conduite du conseil municipal ?
De toute évidence Rémy, tu as franchi le rubicon en cumulant une procédure judiciaire et une campagne de presse diffamatoire contre deux de tes adjoints et le Maire de Longué-Jumelles. Je rappellerai que depuis avril 2017 Rémy LOUVET prend des décisions importantes contre l’avis des
conseillers. Je ne prendrai que 2 exemples :
- Pendant les élections présidentielles en avril 2017, sans jamais les rencontrer et contre les conseils de beaucoup d’entre nous, monsieur le Maire a décidé de monter un « stratagème » pour attaquer au Tribunal Administratif trois conseillers dans le but de les « Virer ». Bien que le TA n’ait pas donné raison au Maire, suite à cet évènement deux conseillers sur les trois ont démissionné à leur initiative.
en octobre 2017 dans le cadre du dossier de la salle de sport, contre l’avis du bureau et de plusieurs conseillers, le Maire a décidé d’annuler les pénalités de retard d’une entreprise, alors que ces pénalités avaient été mises avant que la commune ne soit maitre d’ouvrage du chantier.
En tout état de cause, la situation ubuesque dans laquelle le Maire a placé deux de ses adjoints depuis 15 jours ne peut plus durer. Il n’est pas possible d’avoir à la fois une procédure judiciaire pour harcèlement morale contre soi et exercer des responsabilités par délégation de la même personne. Cette situation est totalement ingérable, et je m’en suis publiquement expliqué avec le sous-préfet.
Personne ne peut d’ailleurs comprendre l’intérêt du Maire à maintenir cet état de fait qui bloque partiellement la gestion de notre commune. Une personne extérieure à la commune m’a toutefois expliqué : « barrez vous ! » , « il veut vous piéger dans l’exercice de votre fonction d’adjoint » , « comme il a essayé de le faire avec les autres conseillers et le TA ».
N’arrivant toujours pas à abandonner totalement ma commune, j’ai décidé de rester conseiller municipal, de façon à pouvoir exercer plus facilement mon droit de regard sur l’utilisation de l’argent public auquel nous contribuons tous.
Mais compte tenu des éléments troublants restés sans explication, j’exerce mon droit de retrait et j’ai transmis lundi matin au préfet du Maine et Loire ma démission du poste de premier adjoint. Les anciens du village, Robert Moreau et Maurice Gilles les premiers, m’avaient pourtant bien dit de me méfier, et ils peuvent aujourd’hui ironiser sur le fait que l’histoire se répète 46 ans plus tard.
Pour conclure, je pense que la seule façon honorable de sortir de cette crise serait de présenter des excuses vis-à-vis d’une plainte injustifiée."


Article du 19 décembre 2017 I Catégorie : Politique

 


9 commentaires :


Commentaire de et oui ! 19/12/2017 13:29:02

triste réalité , le maire ferait mieux de démissionner !



Commentaire de Monsieur le sous prefet 19/12/2017 18:07:01

Vous brillez par votre absence Faut ol en appeller au ministre de l interieur Pour que vous fassiez preuve d autoritarisme



Commentaire de Reunion du conseil du 18 19/12/2017 18:10:13

Le maire 4 adjoints 4 conseillers Total 9 Pas 12



Commentaire de Confondre... 19/12/2017 18:23:51

Le maire a soutenu que le quatre decembre monsieur Mignot avait demande sa demission. Et pour cela a demande le huis clos Alors quil n en netait rien il a demande que soit vote la confiance Mais quand on comprends rien et ne veut pas comprendre.. On s entete dans la betise et l ignorance Le l endemain les termes du.huis clos etait etale dans la presse divulgue par le maire C est une faute passible de poursuite penale Que faite vous monsieur le sous prefet Lorsque le ministere va avoir vent de ces detournement qu en sera t il vous serez peur etre vous aussi dans la charette... Alors de grace reagissez



Commentaire de Le huis clos 19/12/2017 19:56:01

A ete viole par voix de presse en.l.occurence le courrier de l.ouest Çe journaliste qui a transcris les propos du divugalteur est complice le la violation du huis clos , le courrier de l.ouest aussi. Et il doit etre poursuivi par le sous prefet, ainsi que le journaliste qui a recueilli les propos qui lui on ete rapporte vraissemblablement par monsieur Remy Louvet. Il est urgent d agir et de mettre fin a ces delires paranoiaques d une personne hors de controle



Commentaire de Caniche 19/12/2017 19:59:54

Je connais peux Mouliherne, c'est un beau petit village, j'y viens quand il y a des manifestations.
Mais je suis attristé par tout çà: d'un côté un maire "despote", à mon sens (je vois çà de loin), de l'autre un adjoint responsable "revendicatif". Ami ou ennemi? Elu quand même...
Qui a raison? Qui a tort? Je constate simplement que des décisions ont été prises par un seul homme, sans concertation semble-t-il...
C'est dommage pour ce petit village, qui mérite mieux que çà!
La recherche du POUVOIR entre 2 personnes qui font de la politique ne m'intéresse pas: je préfère les ANIMAUX!



Commentaire de Un lecteur qui compatit 19/12/2017 21:28:32

Au Coudray Macouard, nous avons vécu une situation assez similaire il y a 3 ans. Nous avions une très bonne équipe de conseillers, face à un maire retord, incompétent, prétentieux, difficile encore aujourd’hui de lui trouver une qualité. Ses conseillers et 3 sur 4 adjoints ont fini par démissionner (sauf trois personnes qui l’ont soutenu et qui s’en mordent sans doute les doigts aujourd’hui) car si des conseillers municipaux élisent un maire, ils ne peuvent pas le démettre de ses fonctions. Sans intervention à très haut niveau, (pas celui du sous préfet !) Votre maire ne partira pas s’il ne le veut pas. Il n’y a aucune solution. Vous allez vous épuiser. Le nôtre a fini par démissionner après avoir été soupçonné de harcèlement sexuel. Le tribunal l’a blanchi…… Fuyez…. et n’y laissez pas votre santé, votre maire n’en vaut pas la peine.



Commentaire de bleu blanc coeur 20/12/2017 18:26:38

très juste analyse de compatit il a raison laisser le maire s épuiser tout seul il finira par perdre prise faite le dos rond en attendant des jours meilleurs



Commentaire de Jemelage 21/12/2017 22:17:06

Mouliherne anjou Corleonne Sicile Particularite dirige par la famille et un parrain Anciennz terre ratache a l anjou Chateau de la reine de socile a saumur


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI