Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. L'arrivée de deux médecins généralistes en vue

Lors du dernier conseil municipal de Saumur et alors que le budget 2018 était au centre des délibérations, l'élu centriste Didier Philippe a notifié qu'il s'étonnait de ne voir aucune ligne budgétaire engageant la ville quant à l'incitation de nouveaux médecins à venir s'installer à Saumur. La Maire de Saumur n'a pas botté en touche : il compte bien sur l'arrivée de 2 nouveaux médecins au premier trimestre 2018.


C'est Didier Philippe, l'élu centriste qui a lancé le sujet : « Un aspect que vous avez omis dans votre politique générale, c'est la politique de la santé. On connaît tous les problèmes qu'ont les saumurois et en particulier les nouveaux arrivants à trouver des généralistes et vous n'avez pas du tout parlé de ce point-là ni fléché de budget à cet égard. » Et de poser la question ; « Votre vision est-elle à la mesure des problèmes qu'on va avoir dans ce domaine dans les années qui viennent ? »

De nombreux contacts

Le maire de Saumur, après avoir remercié l'élu de l'opposition de sa question de répondre sans ambages que c'était « une question aux cœur de nos préoccupations, y compris au niveau de la communauté d'agglomération avec la politique du contrat de santé. » Et de continuer : « Depuis que je suis arrivé , j'ai beaucoup travaillé sur ce sujet-là, j'ai eu beaucoup de contact et j'ai bon espoir que dans les six mois à venir, nous installerons au moins 2 médecins généralistes au minimum, puisque nous avons 4 contacts très sérieux. »

Avoir une politique de séduction

Cela étant de ne pas le cacher : « Tout n'est pas un problème de m2 disponibles. Il faut avoir une politique de séduction en la matière et, avec les services de la ville et Astrid Lelièvre (ndlr adjointe en charge des affaires sociales et de la santé), nous y travaillons beaucoup. Nous avons rencontré ces dernières semaines plusieurs médecins et j'espère donner dans le premier trimestre 2018 une réponse favorable au moins pour deux d'entre eux. Sur le quartier du Chemin Vert, nous allons acheter 300 m2 pour installer une maison de santé. Cependant, je vous le dis et j'ai été surpris voir étonné des médecins que j'ai pu rencontrer : sur les 4, 3 d'entre eux ne souhaitaient pas aller dans une maison de santé ni d'avoir un contrat avec l'ARS (ndlr Agence Régionale de Santé). Ils veulent rester autonomes. Dès lors avec les services de la ville et l'Office d'HLM, nous cherchons des solutions pour apporter des réponses très rapides et nous adapter en mettant certes quelques billets évidemment, mais pour pouvoir accueillir des nouveaux médecins. » Enfin de conclure sur ce point : « Sachez que nous y mettons beaucoup d'énergie pour séduire et montrer que notre territoire est à la fois un territoire où il fait bon vivre et qui est dynamique et volontaire en matière de politique de santé. »


Article du 19 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

Commentaire de 2 nouveaux médecins 19/12/2017 18:33:48

Pour remplacer l’ensemble de tout ceux qui partent à la retraite...
Ils vont avoir du travail...


Commentaire de Rova 19/12/2017 22:59:46

Monsieur le maire pourquoi ne pas étudier la filière des migrants diplômés en médecine ou des médecins originaires de Saumur.( ex Belayche)
compte tenu du peu d attrait de Saumur auprès des jeunes pour venir s installer , une autre solution serait de proposer un package médecin: un cabinet gratuit, un logement gratuit, une inscription des enfants aux écoles, un boulot aux conjoints , une année gratuite a la saison de theatre....il faut être marketing cher Jackie.


Commentaire de Bernard 20/12/2017 11:52:55

M le Maire, il existe un cabinet médical vide dans les hauts cartier, l'ancien cabinet du docteur Tonneau situé entre la pharmacie et le cabinet de l'infirmier.


Commentaire de Lolo de Pocé 20/12/2017 12:11:05

Il ne faut pas oublié non plus le manque de spécialiste, dermatho, dentiste, ophtalmo....


Commentaire de Nostromo 20/12/2017 12:18:40

La médecine est du ressort du service public. Donc il y a des contraintes pour toutes les spécialités médicales, c’est à dire obligation de couvrir le territoire. Donc les installations doivent être supervisées par l’état.


Commentaire de marithé 21/12/2017 20:26:35

bienvenue aux nouveaux médecins...oui, il faut des incitations de la mairie, nous en avons tellement besoin...et toujours pas de rhumato alors que Saumur compte beaucoup de personnes âgées....c'est normal, ça?


Commentaire de Brtrand49 03/01/2018 17:30:53

Il serait grand temps que la municipalité s'occupe enfin du manque crucial de médecins sur Saumur. 9 départs depuis 2 ans. Pour info un cabinet médical est libre depuis fin Juin dernier rue Robert Amy, suite départ retraite de l'occupant des lieux. Que font nos députés etc.... la politique ce n'est pas uniquement PARIS. 6 mois d'attente pour dermato, optalmo etc... c'est lamentable en 2018.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI