Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Concours Éco-Trophée 2017 : Le PNR récompense « La Vie Claire » de Saumur !

Ce lundi 18 décembre, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine accompagné d’élus, s’est rendu à Bagneux remettre un cadeau aux salariés du magasin de produits biologiques « La Vie Claire », primé au Concours Éco-Trophée 2017.


Le 22 novembre dernier, au théâtre Le Dôme à Saumur, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine récompensait 9 initiatives en faveur du développement durable engagées par des acteurs publics ou privés situés sur le territoire du Parc. Parmi eux, Adrien PRIVAT, gérant du magasin de produits biologiques « La Vie Claire » à Bagneux, a reçu le 3ème prix dans la catégorie « Innovation sociale et implication territoriale ».
Lundi dernier, le Parc naturel régional accompagné d’élus, s’est rendu sur place pour remettre aux salariés de l’entreprise un cadeau privilégiant une découverte du territoire.

La démarche engagée

À l’occasion de cette remise de prix, Adrien PRIVAT, gérant du magasin, a présenté son action au Président du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, Benoît BARANGER, à Madame Régine CATIN, conseillère régionale, Monsieur Jackie GOULET, maire de Saumur, Madame Christèle SEPTANS représentant la CCI du Maine-et-Loire et aux membres du Bureau du Parc.
En tant que « franchisé-indépendant », l’enseigne « La Vie Claire » laisse la liberté au gérant de choisir 20% de ses produits. Adrien PRIVAT privilégie ainsi des producteurs locaux, engagés dans une alimentation saine ou pour la spécificité de leurs produits biologiques : fruits et légumes, vins et jus de fruits, préparations aux champignons... « Vendre des produits biologiques a des impacts positifs en termes de protection de l’environnement (préservation de la vitalité des sols, pratiques sans pesticides...) mais aussi de santé pour les consommateurs » explique le gérant. Cette commercialisation en circuits courts permet également aux producteurs d’être rémunérés au juste prix.
Le magasin accepte aussi la Muse, monnaie locale à usage social et écologique. Créée sur la région d’Angers, cette monnaie locale s’implante peu à peu en Saumurois. En utilisant la MUSE, le consommateur soutient les entreprises locales qui l’acceptent et, comme le souligne Adrien PRIVAT, cela permet de « réfléchir à la valeur de l’argent et à son acte d’achat ».

Pour découvrir les autres lauréats distingués par le Parc, rendez-vous ici :
http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/telecha...


Article du 19 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI