Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



780 millions d'euros sur 7 ans pour les lycées des Pays de la Loire

Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de la Loire, Antoine Chéreau, 1er vice-président et président de la commission Éducation, lycée, orientation et lutte contre le décrochage, civisme, et Isabelle Leroy, vice-présidente en charge des lycées ont présenté le lundi 18 décembre dernier la nouvelle Stratégie d’Investissement dans les Lycées (relire notre article). « Innovante et ambitieuse », la nouvelle stratégie de la Région prévoit 780 millions d'euros sur la période 2018-2024.


Le lycée polyvalent Sadi-Carnot–Jean-Bertin de Saumur


Bâtie sur une enveloppe de 780 millions d'euros sur 7 ans (2018-2024), la SIL est une « stratégie innovante, au service des établissements publics du territoire », explique la Région. Elle sera présentée en session plénière du conseil régional des Pays de la Loire, à l’occasion du budget primitif 2018. Elle vise quatre priorités : relever le défi démographique et améliorer les conditions d’accueil pédagogique et fonctionnel, promouvoir des lycées bien entretenus, sobres en matière de consommation énergétique, sûrs et accessibles, améliorer l’environnement de travail des agents dans les lycées, mais également soutenir toutes les formes d’innovation éducative.

Une augmentation de 6 500 élèves dès 2016

« Sur la période 2018-2024, nous avons décidé de mobiliser pour les lycées 780 millions d'euros. Cet investissement est avant tout le reflet de l’ambition de notre stratégie, à la hauteur de l’enjeu éducatif et démographique que nous devons relever. Et nous entendons y répondre en faisant de nos lycées des lieux accueillants et adaptés où se prépare la réussite des jeunes ligériens », annonce Christelle Morançais, présidente du conseil régional. Et de réaffirmer sa volonté de relever le défi démographique en Pays de la Loire : « La région est attractive et le nombre de lycéens augmente considérablement depuis quelques années : les prévisions envisagées à l’horizon 2025, annonçant une augmentation de 6 500 élèves, ont été atteintes dès 2016, soit avec 9 années d’avance ». En effet, les nouvelles études démographiques menées par la Région montrent qu’en réalité, ce sont 11 000 élèves de plus que les Pays de la Loire devront accueillir, rien que dans les voies d’enseignement général et technologique sur la période 2016-2024, soit presque deux fois plus qu’attendu.

Un démographe et un cabinet spécialisé à la rescousse

Afin de répondre à cette urgence démographique, la Région s’est dotée d’outils d’aide à la décision. D’une part, avec le recrutement d’un démographe... La Région a ainsi lancé une étude qui a pour objet d’affiner les prévisions d’évolution de la population, en particulier pour les lycéens de la voie générale et technologique, la plus importante (2/3 des effectifs), et la plus difficile à appréhender. D’autre part, avec le concours d’un cabinet spécialisé, la Région a engagé des études afin d’identifier précisément les capacités d’accueil d’une centaine d’EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement). Favorablement accueillies par les établissements et menées en lien avec les autorités académiques (DASEN), ces études permettent d’accompagner les décisions futures d’aménagement, d’extension ou de création. L’étude démographique a permis de dessiner 47 zones d’attraction, représentant la réalité des mobilités des lycéens. L’étude a aussi montré que les départements de Loire-Atlantique et de Vendée vont ainsi connaître une forte progression du nombre de lycéens. C’est également le cas pour les pôles urbains ligériens tels qu’Angers, Laval et Le Mans.

Évolution des effectifs des entrées en seconde générale et technologique entre 2015 et 2024

Nota Bene : Vision régionale consolidée des évolutions d’effectifs des entrées en seconde générale et technologique entre 2015 et 2024 (cliquez sur l'image ci-dessous puis zoomez dans l'onglet ouvert)...



Infos pratiques : En savoir plus sur la nouvelle Stratégie d’Investissement dans les Lycées, en cliquant ici.



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 20 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI