Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Emploi en Saumurois : Même l'ISTA peine à recruter

L'ISTA, entreprise d'Insertion Sociale par le Travail Adapté est en plein essor depuis son déménagement sur la zone de la Ronde. Pour autant, à l'image d'autres entreprises du Saumurois (1), elle peine à recruter et doit faire face à une problématique d'absentéisme.

Catherine Robineau au sein de l'atelier couture


« Nous avons un secteur en plein essor, à savoir celui de la couture, » se félicite Catherine Robineau, directrice de l'ISTA basée sur la zone de la Ronde, mais aussi à St Barthélémy d'Anjou. Mais de se désoler : « Pour autant, afin de répondre à nos besoins, il nous faudrait au moins deux salarié(e)s de plus. Mais nous n'arrivons pas à les trouver, même en passer par les relais que sont Cap Emploi ou Pôle Emploi. Certes, nous avons un statut particulier, puisque nous sommes une entreprise adaptée et que, de par nos statuts, nous ne recrutons que des travailleurs en situation de handicap. Mais cela étant, même si les personnes n'ont pas de prédestinations pour la couture, nous proposons les formations adaptées. Preuve en est, nombre de 22 couturières n'avaient aucune formation en arrivant ici. Nous avons deux encadrantes professionnelles qui sont là pour cela. »

L'absentéisme, autre problématique

Et Catherine Robineau d'appuyer sur une autre problématique : « Nos chefs d'équipes doivent faire face à une problématique récurrente : l'absentéisme pour raison de santé ! Ce n'est pas spécifique à notre entreprise, nombre de nos clients (n.d.l.r des entreprises de la région) nous font part du même souci. Aujourd'hui, on ne dit plus je suis en arrêt maladie, mais je me mets en arrêt maladie... En plus, cela semble plus facile pour des travailleurs handicapés d'obtenir des rendez-vous et des arrêts. Mais ce n'est pas rendre service aux salariés de la part des médecins que d'accorder des arrêts de quelques jours, surtout qu'il y a une période de carence alors que nos salariés ne sont qu'au SMIC et que cela perturbe la chaîne de travail. »

Tous renseignements : ISTA - 02 41 21 02 70 - contact@ista49.com


(1) Nos articles :
- Des industriels saumurois cherchent à recruter en vain ! Article du 09/10/2017
- Martineau, une entreprise qui recrute... ou qui aimerait bien. Article du 19/10/2017
- Alltub aujourd'hui aux abois en matière de recrutement. Article du 28/10/2017
- Huilerie de la Croix Verte. Une entreprise qui se développe, mais ne trouve pas chaussure à
son pied. Article du 25/09/2017



Article du 22 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Jean-François 22/12/2017 21:46:31

Courage Catherine !! T’es voisins sont dans le même bateaux !! Notre belle zone est en développement mais nous avons besoin de personnel à embaucher et qui soit présent au poste ! Très bel article Catherine, a très vite pour un café chez nous. Jean-François DAAC



Commentaire de Jean 23/12/2017 10:16:02

Les médecins (certains) ont peut-être une responsabilité dans cette situation...?



Commentaire de Superdeg 23/12/2017 18:05:27

Bizarre cette réaction...y en a qui devrait changer de métier car s'occuper d'humains en situation de handicap il faut certaines compétences et surtout ne pas penser en premier qu'un ISTA ce n'est pas une SA en premier lieu et ne pas oublier que les donneurs d'ordre ont des avantages énormes et qu'ils connaissent les risques!



Commentaire de André 23/12/2017 21:11:25

Madame,
Après avoir lu votre article, je suis vraiment surpris de votre façon de pensées. Vous embauchez consciemment des personnes qui ont une santé précaire donc sujet à des arrêts de travail plus fréquents, de plus vous bénéficiez d'aides pour pouvoir embaucher ces personnes et quand on possède une entreprise et que celle-ci se retrouve en concurrence avec la votre, vous n'hésitez pas à descendre les prix en dessous de ce qui peut être supportable pour une entreprise (normale).
Permettez moi d'appeler ça de l'égoïsme voir de l'exploitation de personnes fragiles, de grâce arrêtez de vous plaindre la bouche pleine.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI