Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La Région a voté la Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation

La Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles a été approuvée aujourd’hui par l’assemblée régionale à l’occasion de l’examen des rapports du BP 2018. L’Etat, la Région et les partenaires sociaux s’engagent dans une démarche commune, la SREFOP dont l’ambition partagée est de territorialiser la politique de l’emploi dans la région des Pays de la Loire. Le communiqué de la Région


En effet, le rapprochement doit se faire sur les territoires pour répondre rapidement aux attentes des entreprises et des besoins en compétences des demandeurs d’emploi, en prenant en compte les spécificités de chaque territoire. A l’échelle régionale, 17 à 19 territoires uniques d’action seront constitués.
En déclinaison de la SREFOP, la Région élaborera courant 2018, avec ses partenaires, un Plan régional de l’orientation ainsi qu’un plan en faveur de l’emploi.
Pour faire face à un système de formation professionnelle complexe, associant de multiples acteurs, cette nouvelle démarche vise à gagner en efficacité opérationnelle avec plus de réactivité et de proximité. Il s’agit, en identifiant les besoins de compétences non pourvues de mettre en place des solutions de formation pertinentes et efficaces.
La Région et ses partenaires souhaitent ainsi accompagner les personnes, quel que soit leur statut (jeunes, demandeurs d’emploi, salariés) ainsi que des entreprises, dans une nouvelle approche intégrée de l’économie, de l’emploi, et du développement des compétences.

Des réponses coordonnées pour tous les publics …

La SREFOP apportera des réponses coordonnées, notamment en anticipant les besoins de qualification et d’emploi, tant au niveau régional (par des dialogues sectoriels avec les branches, clusters et acteurs économiques), qu’au niveau infra-départemental, où se construiront les réponses rapides et ciblées.
Un autre objectif est d’organiser le conseil sur les projets d’évolution professionnelle, en relation avec les besoins des entreprises, et d’informer sur l’offre de formation. Pour cela, l’animation et la professionnalisation des acteurs du service public régional de l’orientation seront poursuivies.
Enfin, les supports numériques d’aide à l’orientation seront développés, en facilitant leur usage par le grand public. Il s’agira de croiser l’ensemble des données relatives aux métiers, aux formations qui y mènent et aux emplois disponibles associés, avec possibilité de géolocalisation.

En agissant au plus près des territoires

L’Etat, la Région et les Partenaires sociaux se sont accordés pour mettre en place, en lien avec les intercommunalités, des territoires communs d’action, unifiant chaque fois que cela est possible les périmètres de toutes les institutions.
C’est une logique forte de simplification, qui fusionne les découpages SPEP, SPRO, PSAD, Missions locales, Maisons de l’emploi, en ajustant à cette échelle les périmètres d’intervention de Pôle emploi et ceux des comités locaux éducation-entreprises (CLEE) du Rectorat. Cette simplification administrative est source de gains d’efficacité, de lisibilité et de cohérence, tout en simplifiant la vie des usagers et des entreprises.


Article du 21 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI