Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Le grand pôle universitaire aura finalement 1 an de retard

Le Pôle Mutualisé de Formation de Saumur, autrement dit la nouvelle université, devait être inauguré au mois de septembre 2019 dans le quartier de la Croix Verte. Finalement, la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire préfère repousser d'un an son ouverture, en raison notamment de recherches archéologiques obligatoires sur le site. Pour rappel, les 1res réflexions sur ce projet avaient été engagées à partir de l'année 2001, lors de la 1re mandature de Jean-Michel Marchand...


Ce projet à 11 millions d'euros, porté par Saumur Agglo (ex-Saumur Val de Loire), l'Université d'Angers et le Centre Hospitalier de Saumur, concerne l’aménagement d'un campus mutualisé regroupant les formations universitaires du Campus de Saumur, les Instituts en Soins Infirmiers et Aides-Soignants (IFSI-IFAS) de Saumur et les Compagnons du Devoir (Tailleurs de Pierre). La construction d'un bâtiment d'une surface utile de 2 916 m² sur le site de la Croix Verte (ci-contre), sera l'aboutissement du projet.

Des recherches archéologiques obligatoires

Initialement prévue au mois de septembre 2019, l'inauguration du grand pôle universitaire devrait finalement se faire 1 an de retard. « Il sera difficile de tenir nos engagements en termes de timing. Nous sommes davantage sur une ouverture au mois de septembre 2020 », a expliqué Marc Bonnin, maire de Montreuil-Bellay et 4e conseiller délégué en charge de l'emploi, de la formation et du pôle universitaire à la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Et d'en préciser les raisons : « Nous devons respecter certaines démarches, telles que les recherches archéologiques obligatoires ». Toutefois, « les financements sont bouclés, les architectes sont trouvés et les actions sont engagées au niveau des travaux. Il faut savoir que c'est un projet de longue date. Les premières réflexions ont été menées il y a plus d'une dizaine d'années, voire en 2001, au début de la première mandature de Jean-Michel Marchand au poste de maire de Saumur ». Avec le retour de Jean-Michel Marchand à la tête de la municipalité, en 2014, le projet avait été remis tout en haut de la pile de dossiers... Un an de plus ou un an de moins, pour un projet de 15 ans, pas si grave finalement ?


Article du 21 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

Commentaire de Jean 21/12/2017 20:39:44

Restes archéologiques dans la Vallée, c'est étrange: cela ne peut pas être très très ancien, compte tenu des dégâts qu'a pu faire la Loire du temps où elle divaguait, avant que la Levée ne soit achevée.
Alors de quoi s'agit-il ?RSVP!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI