Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Mag'Hebdo : La gouvernance en ordre de marche pour la commune nouvelle Gennes-Val-de-Loire

Au 1er janvier 2018, ne l'appelez plus Gennes-Val de Loire, mais Gennes-Val-de-Loire. La future commune nouvelle réunira au 1er janvier prochain la commune nouvelle de Gennes-Val de Loire, les Rosiers sur Loire et Saint-Martin-de-la-Place. Les tirets ont leur importance pour la différencier de l'ex commune nouvelle.



Ainsi donc au 1er janvier Gennes-Val-de-Loire réunira les 5 communes déléguées de l'ex commune nouvelle, Gennes, Chênehutte-Trêves-Cunault, Grézillé, Le Thoureil et Saint Georges-des-Sept-Voies auxquelles viendront s'ajouter les deux communes de l'autre rive de la Loire que sont Les Rosiers sur Loire et St Martin de la Place, St Clément-des Levées qui les sépare ayant décliné l'invitation de ses consoeurs. Le tout formera une collectivité de 8 698 habitants (Les Rosiers et St Martin apportant leurs 3 481 hab., soit respectivement 2 335 et 1 146), la mettant en 3ème position derrière la Ville de Saumur (Saumur et ses communes déléguées de Bagneux, St Hilaire St Florent, St Lambert des Levées et Dampierre soit 27 301 hab.), la commune nouvelle de Doué en Anjou (composé des 8 communes de Doué la Fontaine, Brigné, Concourson sur Layon, Forges, Meigné, Montfort, St Georges sur Layon et les Verchers sur Layon soit 11 043 habitants). Derrière, en 4ème position, Longué Jumelles et ses 6 836 hab. Il a été décidé que le siège social de cette commune nouvelle ne serait pas en mairie de Gennes, comme on n'aurait pu s'y attendre, mais en celle des Rosiers sur Loire, l'adresse étant 19 rue Nationale, Les Rosiers sur Loire, 49350 Gennes-Val-De-Loire, les noms des deux communes les plus peuplées étant ainsi associés. Une association historique qui permettra de mutualiser les moyens, un atout non négligeable en ces périodes de gel des dotations de l'état.

Une gouvernance équilibrée

Et avant même la naissance au 1er janvier, les élus n'ont pas chômé et ont d'ores et déjà défini la gouvernance : chaque maire de commune déléguée se verra en charge d'une commission. Ainsi Jean-Yves Fulneau, Gennes s'occupera des finances et de la communication ; Denis Sauleau, Les Rosiers sur Loire de la sécurité, l'environnement et de la gestion des biens communaux ; Christiane Kasprzach, Saint-Georges-des-Sept-Voies, des affaires sociales et de l'enfance-jeunesse ; Alain Passedroit, Grézillé, du développement économique, de l'urbanisme et du tourisme ; Isabelle Devaux, Saint Martin de la Place, des ressources humaines et la gestion et l'animation des communes déléguées ; Michel Sire, Le Thoureil, de tous les marchés liés à la solidarité et la culture ; Enfin, Benoît Lamy, Chênehutte-Trêves-Cunault, du pôle technique regroupant la voirie et les réseaux, les espaces verts et les bâtiments. Restera après la constitution au 1er janvier au nouveau conseil municipal d'élire le maire ce cette commune XL. Gageons que l'actuel Maire de Gennes -Val de Loire, Jean-Yves Fulneau l'un des protagonistes de cette fusion ne devrait pas être inquiété.


Article du 21 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

21/12/2017 19:27:20 Commentaire de Ca y est ça recommence

"Jean-Yves Fulneau l'un des protagonistes de cette fusion ne devrait pas être inquiété."
Çà veut dire quoi ???quand on kidnappe les finances tout va bien ? ou : il est tellement autoritaire et donneur d'ordre que les autres vont rentrer dans le rang sans sourciller ? ou encore : ce ne seront plus les habitants qui élirons le "super maire" mais les maires délégués avec déjà en poches leurs rôles pour 2018 ? (comment acheter son poste pour la prochaine mandature)


22/12/2017 01:33:12 Commentaire de JeanClaude Boucher

Belle réussite que cette réunion des deux rives , considérée comme une gageure a l'époque ancienne des rivalités rive droite rive gauche. La dimension de notre commune est propice à une bonne gestion et surtout au développement économique futur.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI