Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Rénovation du centre-ville : des perturbations à prévoir

En 2018, la place Bilange et la rue Roosevelt vont se refaire une beauté (relire nos articles ici et ici) ! Le projet phare des plans de redynamisation du centre-ville et d'aménagement et de modernisation de la Ville débutera dès le mercredi 10 janvier 2018, jusqu'à vendredi 4 mai prochain (une deuxième phase de travaux débutera à l'automne 2018). Cette phase préparatoire des travaux de la place Bilange et de la rue Roosevelt concernera les réseaux souterrains. Des perturbations de circulation sont à prévoir pour les automobilistes Saumurois...


Afin que ces perturbations puissent être intégrées en amont et qu'elles génèrent le moins possible de désagréments, la Ville de Saumur tient à communiquer dès maintenant le calendrier des travaux. À noter que des panneaux « itinéraires conseillés » seront installés aux points stratégiques de la Ville (notamment le pont Fouchard) et des flyers d'information distribués dans les jours à venir.

Le calendrier :

Janvier 2018 : du 10 au 31 janvier

Travaux Enedis : changement d'un câble papier
Ces travaux souterrains engendreront une perturbation de la circulation avec la fermeture du sens pont Cessart → place Bilange.
La rue Molière sera ponctuellement fermée et des perturbations de circulation sur le quai Carnot sont à prévoir (maintien d'une voie par alternat durant l'intervention).
En revanche, le sens de circulation Roosevelt → pont Cessart sera lui maintenu et les travaux
permettront l'installation normale du marché.

De février à mai 2018

- du 1er au 9 février : Travaux de la Ville de Saumur : Abattage des arbres de la rue Roosevelt
La circulation pourra selon les besoins être fermée à partir du bas de la rue Roosevelt vers le pont Cessart et une déviation rue Beaurepaire → rue Chanzy → quai Carnot proposée le cas
échéant.
- du 12 février au 4 mai : Travaux de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire : réseaux d'eau usée et d'eau potable
La rue Roosevelt sera fermée à la circulation (place Bilange jusqu'au pont Cessart non concernée par cette fermeture).
Celle-ci sera déviée par les rues Beaurepaire, Chanzy puis quai Carnot.
Ce mode de circulation correspond au mode de circulation du marché de Noël actuellement

« C'est pour la bonne cause si l'on veut faire quelque chose de propre »

Pour la Ville de Saumur et la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, il était essentiel de se coller au calendrier d'Enedis pour que les travaux puissent débuter rapidement : « Les choses se sont accélérées et nous avons dû vite réagir. Nous allons donc profiter des travaux d'Enedis, début 2018, pour faire tout en même temps », explique Bruno Prod'homme, 6e adjoint à la Ville de Saumur, délégué à la voirie, à la propreté, aux espaces verts, au Centre Technique Municipal, au stationnement et correspondant sécurité routière, l'objectif est de faire passer le message aux Saumurois. Et de rappeler : « Il y aura évidemment des problèmes de circulation, mais il faut éviter d'en créer d'autres. C'est pour la bonne cause si l'on veut faire quelque chose de propre. Il faudra simplement éviter de passer dans les zones concernées. Mais je le répète, les Saumurois seront bien avertis. Notre but premier est de faire passer le message ».

Les parapluies de la rue Roosevelt seront décrochés

En conséquence à l'abattage des arbres de la rue Roosevelt, réalisé par les services techniques de la Ville, les fameux parapluies multicolores (en blanc toutefois pour Noël) devront évidemment être enlevés. « Nous n'avons pas d'autres choix que de les dérocher pendant la période d'abattage, mais ils seront ensuite réinstallés », assure Lambert Creuxlebois, directeur de cabinet, de la communication et des relations publiques à la Ville de Saumur. Concernant les commerçants, Sophie Rullaud, chargée du développement urbain à la Ville de Saumur, confirme qu'ils ne seront pas lésés : « Il y aura des accès piétons mis en place pour accéder aux commerces. Comme pour les travaux de la rue Saint-Nicolas, on ne bloquera pas les commerçants ». Et Bruno Prod'homme d'appuyer sur ce dernier point : « Autant on peut éviter la voiture, mais le piéton doit pouvoir circuler librement. L'idée principale de ces travaux, et de la municipalité actuelle, est de redonner de l'espace dans le centre-ville, d'aérer par des liaisons douces. Le stationnement à outrance n'est plus d'actualité. D'ailleurs, énormément d'automobilistes passent au niveau de la rue Roosevelt et de la place Bilange sans s'arrêter. Il y a beaucoup de transits, mais peu de stationnements pour consommer ensuite dans les commerces ».

Les plans (cliquez sur les images puis zoomez-les dans le nouvel onglet) :








Article du 21 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

Commentaire de Tout est dans la précision 22/12/2017 13:47:12

"Les parapluies de la rue Roosevelt seront décrochés
en conséquence à l'abattage des arbres de la rue Roosevelt," Heureusement que tous les détails nous sont donnés. On se serait vraiment inquiété du devenir de ces pauvres parapluies en suspension libre dans les airs. La municipalité est vraiment obnubilée par ces parapluies. LoL


Commentaire de Bibi l'Ange 22/12/2017 16:06:24

Les parapluies de Saumur ne sont pas ceux de Cherbourg : on n'a pas un Jacques Demy qui veut !

Pour le reste tous ces travaux d'"Hercule" ne nous intéressent pas.
Le centre ville a été massacré depuis quelques décades.

On va dépenser une fortune pour contenter nos Élus. Et nous devons fermer notre clapet.


Commentaire de TOPAZE 23/12/2017 18:24:37

INVRAISEMBLABLE!!! A quoi sert le manager de Centre-ville??? Démarrer les travaux pile le jour où débutent les soldes (le calendrier Enedis a bon dos). Ces élus continuent de faire mourrir nos commerces de Centre-ville :délocalisation du cinéma, de la boutique Orange, animations de Noël inexistantes et tardives, etc.... .Aucun d'eux n'a jamais tenu un commerce.D'ailleurs nous les voyons très peu consommer dans nos commerces également!!!
Cela en devient désolant et décourageant pour nous commerçant...... et bien sûr pour nos clients!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI