Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les petites histoires d'Yves Cornet : Saumur, ville d'attelages

Jusqu'à notre fermeture hivernale, qui aura lieu du samedi 23 décembre 2017 au lundi 1er janvier 2018 (inclus), nous vous proposons de revivre quelques petites histoires du collectionneur Yves Cornet. Ce Saumurois, qui tire sur le fil de l'histoire de Saumur avec ses 2 500 cartes postales, nous raconte les petites histoires qui font la grande (relire notre article). Aujourd'hui, intéressons-nous à Saumur, ville d'attelages ! Relire également l'article d'hier, en cliquant ici...


Les participants aux concours d’attelage de Saumur seront certainement contents de voir les cartes suivantes :

Commençons par une promenade en calèche dans la ville… sur les bords de Loire près de la « prise d’eau » (photo 1 éditée par le syndicat des buralistes de Saumur).

Devant le théâtre on voit les « taxis » qui attendent les clients. (Photo 2 de Voelcker).

Sur la photo suivante prise du pont Cessart, on voit plusieurs attelages et les rails du tramway sur lequel nous aurons l’occasion de revenir avec un autre article.

Les deux cartes suivantes nous emmènent rue d’Orléans (Photos 4 et 5 l'une des éditions Viseur et l’autre ND).

Puis nous arrivons aux attelages des chars pour le défilé fleuri… Il en existe beaucoup et j’ai retenu ces deux cartes photo. La première est prise devant la gare de l’État ; il s’agit du char de la Sagesse. La seconde est prise sur la place de la Mairie devant le café de la Loire. (Photos 6 et 7).

La paire de photos suivante et l’agrandissement qui les accompagne sont amusants. Il s’agit de deux photos que j’ai achetées à des endroits complètement différents, mais l’attelage est le même… Les trois personnages de la première ne semblent pas très soucieux et la photo est prise dans la cour de la maison située au 18 place des Saulaies sur l’île, maison que j’ai eu le plaisir d’habiter pendant toute mon enfance ! Ce qui est amusant sur la seconde, c'est le chien fumeur de pipe ! (photos 8, 9 et 10).

Sur la photo 11, ces attelages ne semblent pas trop gênés par la crue sur la place Verdun.

Les courses sont toujours une occasion de porter des toilettes les plus élégantes possible et ces deux calèches nous le montrent bien. Quelle belle allure que cette calèche qui regorge de chapeaux haute-forme, d’ombrelles et de toilettes féminines des plus fastueuses. (Photos 12 et 13).

Le général vient saluer un groupe de personnes « officielles » arrivant sur l’hippodrome de Verrie à leur descente de calèche. (Photo 14).

Il existait à Saumur plusieurs ateliers d’entretien et de vente de voitures. Voici une carte publicitaire de la maison Laurencin route de Rouen. Je possède également quelques factures d’autres établissements. (Carte 15).

J’adore cette carte de l’illustrateur Kirchner… à qui, à quoi peut bien penser cette belle jeune femme ? (carte 16).

S’agit-il du même attelage que sur les photos 8 et 9 ? Je crois que oui ! (Photo17).

Deux beaux attelages de l’École de Cavalerie, l’un sur le Chardonnet et l’autre devant les écuries, transportant des hommes de troupe (Photos 18 et 19).

Pour terminer : ces dessins humoristiques de l’École de Cavalerie.(Photo 20).


Article du 22 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Yves Cornet Attelages

7_29_1.jpg
8_30_1.jpg
9_31_1.jpg

 


1 commentaire :

Commentaire de pasquier isabelle 27/03/2018 00:48:05

bonjour,
avez vous des photos du bar du kiosque en 1938 sur saumur , car je recherche en génealogie le frère de mon grand père tenais ce bar
PASQUIER JEAN
et plus tard vers 1946 le restaurant des halles sur la place ou y avait les halles a saumur
je sais rien sur lui ,a part ca ....une bouteille a la mer
qui sais avait vous des infos svp merci
les archives en lignes ne vont pas si loin
merci d avance cordialement


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI