Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Cholet. TER, la Région n'attend plus l'État

La Région Pays de la Loire a annoncé qu'elle n'attendait plus l'État pour le financement des travaux nécessaire à la réfaction de la ligne ferroviaire Nantes-Clisson-Cholet qui "comptabilise plus de 200 000 voyages par an et relie les deux premiers bassins d'emploi des Pays de la Loire". Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, a donc décidé de proposer un budget exceptionnel de 6,7 millions d'euros, "une avance remboursable, dans l’attente que l’État tienne ses engagements" a-t-elle annoncé.
Source : OUEST FRANCE , 21/12/2017

La Région veut maintenir le cap

La nouvelle présidente de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, réaffirme les priorités régionales pour l'an prochain : l'emploi local (45 % du budget primitif), l'équité territoriale et l'efficacité régionale. Un contrat de croissance sera mis en place pour simplifier la relation avec les entreprises. Un fonds de 5 millions d'euros sera consacré aux énergies renouvelables. Les efforts en matière de formations - initiale et professionnelle notamment - seront poursuivis.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/12/2017

Le chiffre : 3 200

Les 9 premiers mois de l'année 2017 ont enregistré 3 200 créations d'entreprises, soit 11 % de plus que l'an dernier et trois fois plus que la moyenne nationale. Le 3e trimestre a enregistré 520 défaillances d'entreprises (- 3,5 % sur un an), soit le niveau le plus bas depuis 10 ans.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/12/2017

Segré. "Les clés pour s'adapter"

Le groupe mondial Hutchinson est spécialisé dans le caoutchouc industriel. Il emploie près de 800 salariés à Segré et a embauché une quarantaine de personnes cette année. Lors de la remise des médailles du travail, Rodolphe Oury, directeur du site de Segré, a rappelé que cette filiale de Total "opère dans 25 pays, compte 96 sites de production et réalise plus de 4 milliards d'euros de revenus". L'équipementier mise notamment sur la robotisation, l'innovation et sa capacité d'adaptation pour réussir ses projets.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/12/2017

Agroalimentaire : innover, une obligation

Valorial, le pôle de compétitivité agroalimentaire du Grand Ouest, boucle son nouveau baromètre avec des constats encourageants : la révolution numérique opérée par les entreprises a permis de créer des communautés avec les amateurs de leurs produits et de mieux sentir les nouveaux besoins du marché. Une transformation digitale devenue un levier pour l'innovation mais aussi pour la montée en gamme des compétences des salariés. Autre constat : designers et sociologues permettent dorénavant d'imaginer l'aspect des nouveaux produits ou de mieux comprendre les aspirations des consommateurs et les tendances en matière d'alimentation. L'agroalimentaire dans les trois régions représente plus de 100 000 emplois et 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Source : OUEST FRANCE, 19/12/2017

Angers. Un robot pour se diversifier

Le ministère de l'Economie a décerné le label Jeune entreprise innovante (JEI) à Imbrikation pour son investissement en R & D de plus de 15 % de ses charges fiscalement déductibles. Cofondée en 2014 par Elie Terrien et Laurent Guérin, la société aide les PME à cibler leurs marchés et à se diversifier grâce aux algorithmes de l'intelligence artificielle (IA). Le label a permis le recrutement de deux docteurs en mathématiques. Leurs salaires sont pris en charge par l'Etat les deux premières années.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 21/12/2017

Beaupreau. Tendre vers le zéro déchet

400 personnes ont suivi la conférence de Jérémie Pichon sur le zéro déchet, salle de la Loge, à Beaupreau. Avec sa famille, il privilégie les circuits-courts, la vente en vrac pour acheter la juste dose et contribuer ainsi à réduire le gaspillage alimentaire.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 22/12/2017

La Séguinière. Le projet de création de supermarché abandonné

Jean-Paul Boisneau, maire de la Séguinière, a décidé de dire non au projet d'implantation d'un supermarché, le long de l'avenue de Nantes. Les commerçants du centre-bourg avaient affiché leur opposition au projet d'installation d'un Super U dans leur commune. Le maire souhaite cependant que soit engagée une réflexion sur le devenir commercial du centre-bourg.
Source : OUEST FRANCE, 22/12/2017


Article du 22 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI