Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Jean-Guy Talamoni, un leader indépendantiste corse né à Saumur

Avocat à Bastia (Haute-Corse), Jean-Guy Talamoni (57 ans) se bat bec et ongles pour l'indépendance de la super-région Corse. Avec son compère Gilles Simeoni, plus pondéré, ils prennent ce mardi 2 janvier 2018 leurs fonctions pour l'installation officielle d'une nouvelle Collectivité Territoriale Unique (CTU), votée au mois de décembre dernier. S'il a fait de l'indépendantisme corse son cheval de bataille, Jean-Guy Talamoni n'est pourtant pas né sur l'Île de Beauté, mais à Saumur, le 6 mai 1960...


Tout juste votée en décembre 2017, la nouvelle Collectivité Territoriale Unique est officiellement instaurée ce mardi 2 janvier 2018. Une CTU menée par Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, deux leaders indépendantistes corses au caractère toutefois différent. D'une nature un peu moins modérée que Gilles Simeoni, Jean-Guy Talamoni ne condamne pas les revendications violentes. Et surtout, ce dernier n'est pas né sur l'Île de Beauté, contrairement à son acolyte...

Talamoni n'a jamais caché ses origines

Homme politique français, nationaliste corse, actuel président de l'Assemblée de Corse et avocat de profession, Jean-Guy Talamoni est militant du parti indépendantiste Corsica Libera, mais également membre du Conseil de la langue et de la culture corse. S'il défend l'indépendance de la Corse, l'homme a toujours revendiqué ses origines. Fils d'Élisabeth Talamoni, née Ortega, et d'Antoine Talamoni, il est né à Saumur, le 6 mai 1960. Si ses parents ont vu le jour au Maroc, Jean-Guy Talamoni tient toutefois des origines corses via ses ancêtres paternels, nés dans le département de Haute-Corse.

Son père, Antoine, fut instituteur à Saumur

Finalement, Jean-Guy Talamoni n'aura vécu que très peu de temps à Saumur... Dans les années 1950, la famille Talamoni quitte le Maroc après y avoir passé une vingtaine d’années entrecoupée de séjours dans l’île. Tandis que le reste de la famille s'installe en Corse, Antoine se rend à Saumur avec son épouse Élisabeth, où il vient d’être muté comme instituteur, après avoir fait la guerre d'Algérie. C’est là que naîtra Jean-Guy. Quelques jours après cette naissance, le jeune couple et leur enfant s'installent définitivement en Corse, le père ayant obtenu une mutation à Morsiglia (Haute-Corse) pour la rentrée scolaire suivante. Jean-Guy Talamoni effectuera toute sa scolarité à Bastia, de l’école maternelle au lycée, où il commence à militer. Il obtiendra ensuite sa maîtrise à la faculté de droit de l’université Aix-Marseille III. Rentré à Bastia en 1985, il obtient le certificat d'aptitude à la profession d'avocat et s’inscrit au barreau de Bastia, trois ans plus tard. Aujourd'hui, il plaide notamment devant la cour d'assises spéciale chargée de juger les nationalistes corses.


Article du 02 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


19 commentaires :

Commentaire de Superdeg 02/01/2018 14:04:29

Donc il n'est pas Corse....Non il a la double "régionalité"!


Commentaire de pito 02/01/2018 16:27:59

au moins lui il en a dans le pantalon, contrairement à ceux qui dirigent la région France,région inféodée à la bureaucratie et à la technocratie "soviétisée" de Bruxelles, que j'appellerais communément: les godillots de l'Europe , qui ne font rien pour la faire évoluer.
Bonne année à tous et à toutes, ainsi qu'à la rédaction qui nous permet d'échanger nos commentaires ,en accord, en désaccord,
peu importe;l'essentiel n'est il pas de participer et de permettre à chacun de s'exprimer avec droit de réponse (même si certains vieux grincheux voudraient s'il en avaient le pouvoir, nous faire taire)


Commentaire de PANTAIS 02/01/2018 18:52:25

Une simple remarque : il serait bon que chacun s'exprime en ne masquant pas son identité par un quelconque pseudo.


Commentaire de Pierre 02/01/2018 18:53:37

M Independance. Avec largent de la france et de l europe


Commentaire de Mac Harry 02/01/2018 18:58:05

Je vois pas trop en quoi poser des bombes, tirer sur des gens ou encore faire l'apologie du racisme tout ça en se cachant derrière une cagoule est " en avoir dans le pantalon". Pour moi c'est un lâche. Si la Corse pouvait et voulait être indépendante cela serait fait depuis très longtemps.


Commentaire de d'ailleurs 02/01/2018 18:58:41

Un corse né à Saumur : No body is perfet !

Bonne année à tous


Commentaire de Mc Lutz 02/01/2018 19:33:28

Parce que PANTAIS c est pas un pseudo , m..... alors


Commentaire de pito 02/01/2018 20:57:49

vive 2018 !!! çà part fort!!! y en a qui dégaine déjà plus vite que leur ombre !!!
on va encore prendre son pied !!!
mais mon cher macari, soit patient ,cela va se faire un jour ou l'autre


Commentaire de Pas super 03/01/2018 05:51:13

"Talamoni ne condamne pas les revendications violentes." Revendication ne doit pas être synonyme de violence. On en a marre de la violence, on n'en veut plus!


Commentaire de doumé 03/01/2018 07:54:19

Si cela donne des Couilles a certain saumurois ,alors peut etre une bonne info.


Commentaire de Grace 03/01/2018 08:53:24

Liberation d Yvan Colonna Tout au moins bracelet electronique


Commentaire de Nostromo 03/01/2018 09:49:03

Le nationalisme n’apporte jamais rien de bon. Se renfermer sur soi-même et rejeter l’autre n’est pas de bon augure. Et puis comment vivre ? Si l’indépendance est accordée, il y aura le départ de la police et de la gendarmerie, fin de la sécurité sociale, des retraites et du chômage pour les corses indépendants. Alors comment vont faire ces braves gens ?


Commentaire de A.F 03/01/2018 10:24:38

donner leurs l independance mais sans subvention.On est grand ou non.On s assume ou non.


Commentaire de bertrand49 03/01/2018 13:26:53

Hé oui n'en déplaise à certains corses chaud !!! L'avocat est bien né à Saumur, et ses parents au Maroc. Certains on tendance à oublier leur passé et se croit tout permis. Je me souviens d'un autre avocat corse qui avait tenté de faire rentrer par le biais d'un parloir une arme à feu.... Le Corse est pourri par la mafia corse, et ou l'omerta est si puissante que personne ne dit mot. Qu'il prenne donc leur indépendance mais SANS AUCUNE AIDE DE LA FRANCE qu'il renie à chaque phrase. Petit rappel aucuns nationalistes corse, n'a désapprouver le lache assassinat du Préfet Erignac. C'est dire leur niveau intellectuel !!!!


Commentaire de bruno 03/01/2018 16:50:11

le probleme de la corse, ce sont ses dirigeants,
les corses eux memes, les vrais, ne revent que de paix et de calme, ils ont la chance de vivre sur une ile paradisiaque et les indépendantistes ne revent que de pouvoir personnel, aux frais bien sur d'un etat qu'ils éreintent chaque jour un peu plus. dans quelques temps, du fait de ces hommes avides de pouvoir et de leurs exces, le tourisme, seul vraie richesse de cette région, finira par couler. et cette ile avec. triste.


Commentaire de Pierre 03/01/2018 20:06:29

Vous en faites pas pour eux..les pizzus iront toujours en vacances dans lile de beaute...et puis dans le siilages de la californie ils peuvent legaliser le canabis et la c est le boum commerciale...


Commentaire de barnabe 04/01/2018 22:33:14

Il faudrait peut être proposer à Jean Guy Talamonnaie un jumelage?


Commentaire de @barnabe 05/01/2018 09:11:13

"Jean Guy Talamonnaie" C'est une erreur ou vous avez vraiment voulu dire -- t'as la monnaie-- ?


Commentaire de Daddie 05/01/2018 17:53:19

De la maternelle au lycée dans la même ville, puis fac à Aix/Marseille ça ouvre l'esprit...
Et pour une demande de mutation fonction publique en Corse on nous a demandé si on était Corses. On ne nous avait jamais posé cette question pour les autres mutations. Y-a-t-il une jurisprudence particulière là-bas ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI