Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Contribution au SDIS : Les Saumurois payent plus que les Choletais

Dans le département de Maine-et-Loire, les trois plus grandes villes n'apportent pas la même contribution financière au SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) 49. Par exemple, un Saumurois paie 10 euros de plus par an qu'un Choletais, une anomalie pour le syndicat CGT du SDIS.


Les contributions aux pompiers sont-elles inéquitables dans le département ? Dans tous les cas, elles représentent un sujet de contestation pour le syndicat CGT du SDIS de Maine-et-Loire.

26,4 millions grâce aux communes et EPCI

« Afin d'assurer sa mission de service public à la population, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Maine-et-Loire assure sa gestion au plus juste. Ainsi, les recettes issues des contributions départementales et communales permettent de poursuivre la politique de renouvellement des infrastructures de secours, des matériels roulants tout en mettant l'accent sur la sécurité des agents », justifie le SDIS 49. Adopté par le Conseil d'Administration au mois de mars dernier, le budget 2017 s'établissait à 76,3 millions d'euros, dont 57,6 millions en fonctionnement et 18,7 millions en investissement. Sur les plus de 76 millions d'euros de bénéfices, les recettes de fonctionnement résultent principalement de la contribution des communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), qui s'élève à près de 26,4 millions d'euros.

Un Saumurois paie 10 euros de plus qu'un Choletais

Le compte-rendu du Conseil d'Administration du SDIS de Maine-et-Loire laisse ensuite apparaître un tableau récapitulatif de ces montants par commune ou strate de population. Concernant les trois plus grosses villes du département, Angers arrive en tête avec 71,31 euros par an et par habitant, devant la Ville de Saumur avec 68,40 euros, puis celle de Cholet avec 58,32 euros. C'est à cet écart d'environ 10 euros entre Saumur et Cholet que le syndicat CGT du SDIS de Maine-et-Loire a tenu à réagir en ce début d'année 2018, en pointant surtout du doigt la municipalité Choletaise. « Vous dénoncez une iniquité pour certains habitants, noble combat », soulève d'ailleurs dans les colonnes de Ouest-France Sébastien Delavoux, secrétaire général pour la CGT du SDIS 49, faisant référence à une intervention du maire Choletais dans le JT de France 2. Le 11 décembre 2017, Gilles Bourdouleix justifiait effectivement sa volonté de supprimer la taxe d'habitation. Un « noble combat », rappelle le représentant syndical, ce qui ne l'empêche pas d'alerter sur une autre iniquité, dans Ouest-France, celles des contributions par habitant au SDIS. Pour lui, il s'agit d'« une bizarrerie : la ville de Cholet paie 10 euros de moins par habitant que la ville de Saumur ». Une lettre a été envoyée à Gilles Bourdouleix pour tenter de rétablir cette « bizarrerie ». Elle devait être transmise au président du SDIS 49, Patrice Brault, sans trop d'illusions. En effet, ce dernier est accessoirement élu de la majorité Choletaise.


Article du 04 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Superdeg 04/01/2018 11:35:29

On connait les Zélus ils vont mettre tout le monde d'accord à 72 €uros/habitant



Commentaire de au boulot 04/01/2018 15:17:17

A quand le menage chez les pompiers et le gachis de logement a coté de la caserne.oui des economies soit le pompiers habite sur place soit il prend une maison ailleurs mais pas de je ne veux pas du logement et je prend une maison ailleurs avec une indemnité qui sert a payer les traites de la maison.le con tribuable saumurois n'a pas a financer les maisons des pompiers qui s'en ventent genereusement de faire de l'argent avec cette methode.La caserne tournait beaucouq mieu avant la proliferation des syndiqués dans la caserne.Maintenant c'est a peine si ils veulent bosser en disant que cela ne reléve pas de mes taches.



Commentaire de Enservice 04/01/2018 20:31:54

Pour votre gouverne, sachez qu une loi européenne a interdit les pompiers logés. Donc plus de pompier en caserne hormis l équipe de garde. Et malheureusement, les lois de notre bon pays interdisent aux pompiers de travailler plus qu ils ne le voudrait



Commentaire de Chtipi77 04/01/2018 20:56:25

Encore 1 aigris ne connaissant rien à la profession de sapeurs pompiers , je vous donne sans problème mon salaire brut après 17 ans d ancienneté et une photocopie de ma paie , et vous chercherez une ligne ou on paie ma maison....
les logements de fonction ont disparus et aujourd’hui les casernes se vident mais continuer à cracher votre haine , et quand votre maison brûlera vous appellerez les sociétés privées qui vous enverront la facture....
mais ne vous inquiétez pas avec des haineux comme vous sachez que ce métier de pompier tant à disparaître.....préparez vos chéquiers pour faire face aux privées ...il sera trop tard pour pleurer ....
au lieu de nous dire au boulot....venez en caserne passe une garde avec les feneants de pompiers qui ne veulent plus remplir leurs tâches....
a moins que vous preniez le temps de vous instruire et de vous rendre compte qu au vu du nombre grandissants d interventions et aux effectifs en perdition....bien nous faisons ce que nous pouvons.

a bon entendeur



Commentaire de Leroux 04/01/2018 21:52:37

Le commentaire de Au boulot est très violent je trouve
Pourquoi tant de haine
Parlez de logements peu étre ; Parlez des logements et accusés le personnel ce n\'est pas très sympathique
Peu ètre n\'a t\'il pas eu la chance de faire parti de ce grand corps



Commentaire de ancien de la caserne 05/01/2018 07:51:49

Et pourtant au boulot n'a pas totalement tors.



Commentaire de basstos22 05/01/2018 08:15:22

"Au boulot" = Abruti


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI