Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Caroline Jund : Une aventure "french oui" made in les Ulmes

French Oui ?... Un site spécialisé "made in France" créée aux Ulmes par Caroline Jund, une dynamique quadragénaire. Elle en a eu l'idée, il y a deux ans, après avoir voulu créer un magasin en circuit court... Trop d'investissements... Ce sera finalement un site web dédié au "vrai" made in France. Petit à petit, le site perce la toile et était présent en fin d'année au MIF EXPO - Le Salon des produits made in France à Paris au milieu de 500 exposants...


L'histoire de la jeune femme n'est pas banale. Aujourd'hui, directrice adjointe d'un pôle santé, elle n'hésite pas à faire une heure de voiture pour se rendre à son travail avant de plonger dans son projet. Caroline Jund : "Mon site French oui ? J'y pense en voiture et j'y travaille le soir et le weekend". Son parcours est atypique. Après des études de diététicienne, elle a bifurqué dans la santé : "Je ne trouvais pas de boulot, alors j'ai passé une licence pro "responsable qualité" accréditée dans la santé. Puis, je me suis fait embaucher dans une hôpital local, puis j'ai passé un master et ai passé une formation ESSEC avant d'intégrer l'équipe de direction d'une clinique". Rien que ça... On pourrait se demander pourquoi une femme cadre dynamique donne un virage différent à sa carrière : "Je ne vis pas encore de mon site, mais, surtout, les univers ne sont pas si éloignés qu'on le croit. J'ai une éthique qui dicte ma conduite. en mangeant bien, par exemple, on se respecte et on respecte le collectif. Et puis, je voyais la quarantaine arrivée, j'avais peur de m'ennuyer. J'avais un mari, un enfant, une maison, il me fallait un projet".

Le « made in France » a le vent en poupe

Souvenez, c'était en 2013, Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif, posait dans les magazines avec une marnière "Armor Luxe", le phénomène du « made in France » était relancé. Depuis la démarche éthique a fait son chemin et la production responsable devient un atout essentiel pour Caroline Jund : "Aujourd'hui, 6 Français sur 10 sont prêts à acheter Français et même un peu plus cher. Cette démarche écocitoyenne me va parfaitement et je veux participer à cette dynamique. Ce que je souhaite, c'est simplifier la vie du consommateur qui veut acheter français. C'est vrai que parfois, c'est un peu n'importe quoi. Pour avoir droit au label, il faut que la dernière étape soit faite en France. Tout le monde a en tête, l'histoire du jean tunisien qui devient Français après qu'on ai rajouté un zip." Et, Caroline Jund ne passe pas forcément par des labels reconnus : "Il y a notamment le label origine France garantie : il faut qu'au moins 50 % du coût de revient du produit soit fait en France. Mais pour beaucoup, ce label est trop cher. Une grande partie de mon travail est de faire une sélection".

Un modèle en devenir

Le modèle choisi par Caroline Jund, est celui du "drop shipping" où elle met en relation directement ses clients avec les fabricants : "Cela m'évite de stocker. Comme vous le verrez sur le site, j'ai déjà de nombreux produits, la Bouclée par exemple qui est produite à Saumur, ou le Paris Cola. Je pense atteindre un autre rythme à la fin du premier trimestre. J'ai de nombreux partenariats en cours de signature. Le marché n'est d'ailleurs pas qu’en France, de nombreux salons "made in France" ont un grand succès comme à New York ou à Singapour".
Et Caroline Jund ne serait pas contre un soutien médiatique :"Je vais avoir un article dans "Challenge" et pourquoi pas le 20h un jour".
Bon en attendant, ce sera déjà le Kiosque

Le blog : https://www.frenchoui-madeinfrance.com/
Le site de vente : http://boutique.frenchoui.fr/


Article du 06 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de citoyen 07/01/2018 11:04:31

Parler français et pas franglais c'est bien aussi



Commentaire de Langé 07/01/2018 12:15:35

Très intéressant de défendre le "FABRIQUÉ EN FRANCE" mais il faudrait aussi défendre la langue française. Le site est truffé d'anglicismes:"FRENCH oui", "SO FRENCHIE", "SO GOOD", "MADE IN FRANCE", "HOME déco", "LIFESTYLE", "LOOK", "READ MORE", "NEWS".



Commentaire de Frenchoui 07/01/2018 15:11:16

Bonjour Je vous remercie pour vos commentaires, un avis est toujours bon à entendre et constructif. Il est vrai que des termes franglais sont utilisés car le projet s’adresse à un large public français ( de 25 à 75 ans) mais aussi à un public étranger. Nous sommes tellement fiers du savoir faire francais que nous aimerions aussi qu’il s’exporte. J’entends toutefois que le franglais est à employer avec parcimonie.



Commentaire de Brigiitte 07/01/2018 16:25:11

Bravo Caroline pour votre projet et je vous souhaite pleine réussite.



Commentaire de Brigiitte 07/01/2018 16:25:23

Bravo Caroline pour votre projet et je vous souhaite pleine réussite.



Commentaire de Frenchoui 07/01/2018 18:07:57

Merci beaucoup Brigitte 😀



Commentaire de JEF 07/01/2018 20:36:43

s est parti bravo

se sera toujours mieux que Amazone
bonne route



Commentaire de Loic 07/01/2018 21:47:35

Bravo Caro pour ton projet et que cela continue ....



Commentaire de France 08/01/2018 08:29:03

Bonjour,
le lien 'marques partenaires' ne fonctionne pas.
Comment savoir qui est le producteur ?
Pour se distinguer de n'importe quel site de vente en ligne il faudrait bien avoir indiqué pour chaque produit une indication "produit par..." avec l'adresse exacte de l'usine de fabrication.
Bon courage pour votre projet


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI