Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Jean-Yves Fulneau, ancien maire de Gennes-Val de Loire, devient maire de Gennes-Val-de-Loire

Vous aurez saisi la nuance des tirets... Comme nous vous l'expliquions le jeudi 21 décembre 2017 dans notre Mag'Hebdo, la gouvernance est en ordre de marche pour la commune nouvelle Gennes-Val-de-Loire (relire notre article). Depuis le 1er janvier 2018, le village aux 3 tirets regroupe la commune nouvelle de Gennes-Val de Loire, Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Martin-de-la-Place. Il fallait un patron pour cette nouvelle entité... Ce sera Jean-Yves Fulneau, déjà maire de Gennes-Val de Loire.


Ce lundi soir 8 janvier 2018, la commune de Gennes-Val-de-Loire vivait son premier conseil municipal. Une séance qui avait surtout pour but de valider les noms et prénoms du nouveau maire, de ses adjoints et de ses conseillers. « Il ne s'agissait pas d'une réélection, mais bien d'une nouvelle élection », explique Jean-Yves Fulneau, qui a été confirmé, ou plutôt élu, au poste de nouveau maire de Gennes-Val-de-Loire. Chacun des 7 maires de communes déléguées (1) gouverne désormais un « pôle de compétence ».

Gennes-Val-de-Loire : Sept à la mairie

Le nouveau maire de Gennes-Val-de-Loire, Jean-Yves Fulneau (ancien maire de Gennes-Val de Loire), est chargé du pôle de compétence finances et communication (finances, marchés publics et communication). Autour de lui, 6 maires de communes déléguées... Christiane Kasprzach (Saint-Georges-des-Sept-Voies) s'occupe des affaires scolaires, de l'enfance et de la jeunesse (écoles, temps périscolaires, multiaccueil et accueil de loisirs), Alain Passedroit (Grézillé) gouverne le pôle développement économique, urbanisme et tourisme (économie, commerce, artisanat, tourisme, aménagement urbain et téléphonie), Benoît Lamy (Chênehutte-Trèves-Cunault) prend le pôle de compétence technique (voirie et réseaux, espaces verts et bâtiments), Denis Sauleau (Les Rosiers-sur-Loire) s'occupe quant à lui de la sécurité, de l'environnement et de la gestion des biens communaux (plan communal de sauvegarde, réserve naturelle régionale et gestion des biens communaux), Michel Sire (Le Thoureil) à la solidarité et à la culture (santé, CCAS, logement, culture, vie associative, sports et affaires funéraires), et Isabelle Devaux (Saint-Martin-de-la-Place) s'est vue confier les ressources humaines et la proximité (ressources humaines et gestion/animation des communes déléguées).

Une commune de 8 615 habitants, la 3e de Saumur Val de Loire

La commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire, qui regroupe 7 communes, compte un total de 8 615 habitants, selon les derniers chiffres de l'Insee de 2015 (relire notre article) : 5 161 pour Gennes-Val de Loire, 2 305 pour Les Rosiers-sur-Loire et 1 149 pour Saint-Martin-de-la-Place. Il s'agit désormais de la 3e plus grosse commune de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, derrière Doué-en-Anjou (10 986) et la Ville de Saumur, évidemment (27 486). Elle se situe devant Longué-Jumelles (6 825), Montreuil-Bellay (3 999), Allonnes (3 037), Vivy (2 574), Les Rosiers-sur-Loire (2 305), Vernantes (1 988) et Brain-sur-Allonnes (1 980). À noter également que le chef-lieu (ou siège social) de Gennes-Val-de-Loire se situe aux Rosiers-sur-Loire (photo ci-dessus). Vous retrouverez donc la mairie de cette commune nouvelle au 19 rue Nationale, Les Rosiers-sur-Loire, 49 350 Gennes-Val-de-Loire.

Nota Bene : Les actes d'état civil (naissance, mariage, PACS, décès) restent attachés à la mairie du lieu de résidence. Les formalités administratives (urbanisme, inscriptions scolaires, salles...) peuvent être réalisées indifféremment dans chacune des mairies déléguées.

(1) La commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire regroupe 7 communes : Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Grézillé, Les Rosiers-sur-Loire (siège), Saint-Georges-des-Sept-Voies, Saint-Martin-de-la-Place et Le Thoureil.


Article du 09 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Airpur 49 09/01/2018 20:03:54

Gennes-Val-de-Loire avec 3 tirets du 6 à l’heure du numérique, il faut le faire, ça ne fait pas très jeune, ca



Commentaire de LIBELLULE 09/01/2018 21:40:34

Je ne vois pas du tout où se trouve le problème pour les tirets, Airpur 49, et ne dit on pas que la meilleure soupe se trouve dans les vieux pots !
Bravo à Mr Fulneau et à toute son équipe pour le travail qu'ils auront à accomplir.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI