Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



J-19 avant l'enduro du Touquet : Le saumurois Maxime Fourreau touche son rêve du bout des doigts...

Le dimanche 28 janvier 2018, Maxime Fourreau, jeune pilote saumurois de 24 ans, va participer à son premier Enduropale du Touquet, considéré comme la plus grande course d'enduro d'Europe et la plus longue course sur sable du monde (relire nos articles ici, ici et ici). Et, à 3 semaines de l'événement, la pression monte ! Mais le jeune pompier volontaire à la caserne de Longué-Jumelles assure être « prêt physiquement, mentalement et mécaniquement » pour cette épreuve. Rencontre...



Maxime Fourreau vient d'effectuer les 2 dernières courses du Championnat de France des sables à Hossegor (Landes), d’une durée de 2h30, et à Grayan (Gironde), d’une durée de 3h. Maintenant, place à l’ultime course, l'Enduropale du Touquet, le dimanche 28 janvier prochain...

Le Kiosque : Comment est-ce que tu te situes dans ta préparation ?

Maxime Fourreau : « Je viens de participer à mes 2 premières endurances dans des conditions similaires à celles que je devrais retrouver lors du Touquet. C’est d’abord une belle satisfaction puisque j’ai terminé toutes mes courses sans le moindre pépin physique, ce qui me permet d’engranger un peu plus de confiance avant l’Enduropale. Ma moto a bien fonctionné et s’est montrée à la hauteur, elle aussi ».

Le Kiosque : Raconte-nous comment se déroule un départ, parmi cette masse de pilotes serrés les uns aux autres sur la plage...

Maxime Fourreau : « Au début, nous sommes très proches les uns des autres, tout le monde envoie du sable au pilote qui est placé juste derrière. Dès les premières secondes, tu manges du sable (rires) ! Certains chutent, d’autres se rentrent dedans et provoquent des bouchons. À Grayan, par exemple, la mer avait ramené des galets, ce qui a rendu le départ encore plus dangereux. Quelques pilotes en ont fait les frais physiquement et mécaniquement. Il faut donc rapidement s’extirper de cette masse de pilotes, afin d’atteindre rapidement sa vitesse de croisière sur la plage. Après, il suffit de se reculer au maximum sur l’arrière de la moto, de s’allonger pour éviter la prise au vent et bien serrer avec ses jambes et rouler le plus vite possible ! ».

Le Kiosque :
Trois ravitaillements sont obligatoires durant la durée de la course... Comment les organises-tu avec ton équipe ?

Maxime Fourreau :
« Avant le départ, je leur donne une heure approximative à laquelle je vais rejoindre les stands, afin qu’ils se tiennent prêts quand j’arrive. On fixe le premier ravitaillement à 1h de course, le suivant à 1h50, et le dernier à 2h40. Cela peu varier en fonction des aléas ».

Le Kiosque : Comment se déroule un arrêt au stand ?

Maxime Fourreau : « Quand je rejoins le chemin des stands, je commence déjà par enlever mes lunettes. Mon meilleur ami éteint et stabilise la moto pour que j'aille changer ma paire de lunettes, boire un coup et manger une barre de céréale. Pendant ce temps, ma copine souffle les radiateurs pour permettre à la moto de mieux respirer, pendant que mon meilleur ami s’occupe de faire le plein. Tout est organisé ! C'est très rapide, ça dure environ 1 minute 30 à 2 minutes, maximum. Ensuite, je repars. La rapidité du ravitaillement me permet de ne pas perdre de places, voire d’en gagner sur les pilotes qui s’arrêtent un peu plus longtemps, mais cela me demande aussi beaucoup d’efforts... Il faut donc avoir une très bonne condition physique pour tenir la cadence ».

Le Kiosque : À quelle heure se fera le départ et sur quelle chaîne pourrons-nous suivre la course ?

Maxime Fourreau : « À partir de 12h30, nous effectuerons la traversée de la ville pour rejoindre la plage, afin d’effectuer le départ à 13h, précisément. La course sera diffusée sur la chaîne l’Équipe (ndlr : chaîne 21 de la TNT), et France 3 Hauts-de-France ».

Le Kiosque : Un dernier petit mot avant le Jour J ?

Maxime Fourreau : « Je tiens à dire un grand merci à mes partenaires (ndlr : voir ci-dessous) ! Grâce à eux, je vais pouvoir me présenter à l’Enduropale prêt physiquement mentalement et mécaniquement, suite à leur participation financière. Un grand merci à mes parents et à mes proches pour le travail de l’ombre effectué entre chaque course, mais aussi l’organisation des différents déplacements. Sans oublier ma conjointe, Chloé Thibault, qui est d’un soutien sans faille depuis le début du projet. Merci et rendez-vous le dimanche 28 janvier 2018 pour la grande aventure ! ».

Aujourd'hui, Maxime Fourreau totalise 17 sponsors :

- Mécaloire (Longué)
- Saum (Longué)
- TP Pineau (Longué)
- Solapac (Saint-Martin-de-la-Place)
- Solu’thermique (Vivy)
- Parc de Montsabert (Coutures)
- Netto (Longué)
- Netto (Beaufort)
- Intermarché (Noyant)
- Avenir Communication (Longué)
- Motoculture Haye (Longué)
- Crédit Agricole (Longué)
- Profil Hom (Saumur)
- Damien Franqueville Peinture (Longué)
- Compresseur Patrick Mercier (Longué)
- La Ville de Longué-Jumelles
- Plus la cagnotte en ligne Leetchi

Maxime Fourreau : « Une nouvelle fois, un grand merci à eux pour leur investissement. La moto sera habillée d’un kit décoration avec le nom de tous les sponsors, que j’aurais l’honneur de représenter le dimanche 28 janvier prochain, sur la plage du Touquet. Je présenterais une photo de ma moto dite « prête » pour la course prochainement sur ma page Facebook : « Enduropale 2018 » ».


Article du 09 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI