Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Stationnement. Bug de Whoosh : Les Saumurois seront remboursés

Le dimanche soir 7 janvier dernier, un internaute nous signalait une anomalie en matière de stationnement, à Saumur. « Y aurait-il une possibilité que cela soit une erreur ? 35 euros pour 2h30.. Ça fait beaucoup... Non ? », s'étonnait-il. En effet, ça fait beaucoup. Ce mercredi 10 janvier 2018, le maire de Saumur, Jackie Goulet, a expliqué qu'il s'agissait effectivement d'une erreur de Whoosh, le service de stationnement par mobile. Les Saumurois victimes de ce bug, qui se sont vus infliger un FPS de 35 euros à tort en zones orange, peuvent demander à être remboursés auprès de la Mairie...

Place de la République, à Saumur, ce mercredi matin


Le forfait de post-stationnement (FPS), appliqué depuis le 1er janvier 2018 dans toute la France, fait parler de lui à Saumur. Il s'agit d'une redevance forfaitaire de stationnement en France, qui remplace l'amende pour infraction au stationnement payant. Chaque commune fixe le montant du forfait, qui peut varier suivant les rues, ainsi que la durée maximale de stationnement. À Saumur, l'amende de 17 euros a été remplacée par ce fameux forfait post-stationnement, fixé à 35 euros sur la Ville, alors qu'il est de 20 à 25 euros à Cholet et de 27 euros à Angers.

Zones orange à Saumur : Whoosh a bugué

Depuis quelques jours, plusieurs Saumurois sont victimes d'une erreur de paramétrage de l'application Whoosh, qui est censé permettre d'obtenir très simplement votre ticket de stationnement à distance, depuis votre téléphone ou depuis votre ordinateur. Une fois téléchargée sur votre smartphone, par exemple, cette application aura le double intérêt de pouvoir payer le FPS, mais aussi d’augmenter votre temps de stationnement, à distance, si jamais vous étiez retenus plus longtemps que prévu dans l’une de vos activités. Mais à Saumur, Whoosh a bugué. « Certains automobilistes ont payé 1,60 euro pour 2h maximum dans des zones orange, des zones destinées pour la rotation et où on ne peut pas renouveler son ticket (ndlr : la place de la République, par exemple). Sauf que Whoosh nous a posé un petit souci de paramétrage... L'application a proposé un ticket de 2h30 dans ces zones orange, au lieu d'arrêter le stationnement pile à 2h. Le problème, c'est qu'au bout de 2h30, il faut payer un FPS de 35 euros. C'est un problème que l'on va régler rapidement, c'est simplement à un réglage technique à effectuer ».

FPS en zones orange : Une période d'observation

La Ville de Saumur s'engage évidemment à rembourser les victimes de cette erreur de paramétrage. Une dizaine de personnes, au total. Jackie Goulet : « Même si nous pouvons savoir qui sont ces personnes grâce à l'enregistrement des plaques d'immatriculation, les gens qui ont été lésés ne doivent pas hésiter à revenir vers la Mairie pour être remboursés de ces 35 euros de FPS ». Une période de routine est d'ailleurs observée jusqu'au lundi 15 janvier prochain. « Il n'y aura pas de FPS jusqu'à cette date dans les zones orange, le temps de régler le problème de paramétrage », assure le maire de Saumur. « En revanche, sur les zones bleues, sur les stationnements interdits et toutes ces choses-là, les PV « normaux » sont toujours de mise. Pour le reste, on est exactement sur le même fonctionnement de stationnement qui existe depuis le 1er janvier 2018 sur toute la France, ce sont les mêmes appareils horodateurs que sur l'ensemble de l'hexagone. Tout le monde est obligé d'entrer sa plaque d'immatriculation, à Saumur, à Angers, à Nantes ou à Tours. La seule différence qui puisse exister entre les villes est de 3 ordres : les modes de paiement, la capacité d'avoir ou pas des cartes de résidents et, enfin, le coût du FPS. Certaines villes sont à 10 euros, d'autres à 35, d'autres à 65. Nous, c'est à 35 euros (1). Pour revenir aux modes de paiement, nous avons décidé à Saumur de proposer 3 choix : téléphone, carte bleue et espèces. D'autres villes proposent 1, 2 voire 3 choix. À Saumur, nous avons choisi d'élargir les choix pour plus de facilité ».

(1) Dans notre précédent article, Jackie Goulet justifiait ce choix : « C'est une question de cohérence par rapport à ce qu'a imposé l'État sur les dépassements d'horaires sur les zones bleues et autres, qui sont passés de 17 euros à 35 euros. Nous nous sommes dit, dès lors, que nous serons à 35 euros partout ».


Article du 10 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Une vraie gabegie! 10/01/2018 20:36:29

On rit bien avec ces nouveaux appareils! C'est décidé: A éviter comme la peste! Puisque la mairie connait les lésés, c'est à elle de les contacter pour le remboursement car combien ne vont pas lire le kiosque ou encore ne sauront pas où et comment contester?



Commentaire de Lela 10/01/2018 21:25:53

Nouveaux horodateurs était ce bien nécessaire? Un coup pour le contribuable, des manipulation laborieuses, des amendes exorbitantes. Mon choix est fait, adieux centre-ville. Les commerçants vous pouvez remercier chaleureusement la municipalité



Commentaire de François 10/01/2018 21:59:34

Relativisons quand même. Je suis utilisateur depuis plus d'an an et ça fonctionne très bien. C'est même hyper pratique en cas de dépassement lorsqu'on est en rendez-vous. Les pannes ça arrive quel que soit le matériel. S je tiens compte de votre logique nous aurions du supprimer les voitures à la première panne. Allons un peu de sérieux.
En revanche je suis d'accord sur le point que c'est au service concerné de contacter les utilisateurs lésés.



Commentaire de Jean Naimarre 10/01/2018 23:08:50

Les commerçants, les associations de commerçants, vous n'aviez pas de pouvoir ? je suis fortement étonnée par toutes ces décisions. Je serais curieuse de savoir depuis combien de temps, l'installation de vos nouveaux engins était programmée ? Alors c'est une société privée ? du coup, va y avoir des licenciements ? Au fait, la Police Municipale, dissoute ;-) ??? Mr le "Maire"... si vous offriez votre place de parking dans la cour de la Mairie ? vous faites comme tout le monde et allez nourrir vos horodateurs et les Saumurois en Turn Over, stationnerait ainsi. C'était tellement évident l'impact sur les commerces, combien d'idiots ont dit "OUI" ?



Commentaire de @Lelia 11/01/2018 04:04:28

Vous devriez plutot dire merci l’Etat qui une fois de plus s’est désengagé en renvoyant la gestion des amendes aux villes. Ce qui a engendré un remplacement des orodateurs



Commentaire de FUIR 11/01/2018 08:09:26

Fuyez le centre ville si vous tenez à votre peau et ne voulez pas vous faire voler ou racketter !



Commentaire de alto 11/01/2018 09:50:32

maintenant ,je vais aller me garer dans la cour de la mairie.(parking public!!).



Commentaire de loubert 11/01/2018 10:10:11

Pauvre ville de Saumur qui sera bientôt une ville morte



Commentaire de Vieux sage 11/01/2018 18:02:21

L'homme moderne est l'esclave de la modernité : il n'est point de progrès qui ne tourne pas à sa plus complète servitude.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI