Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Chinon. Centrale nucléaire : Le laboratoire de métrologie a investi son nouveau bâtiment

À la fin du mois de novembre 2017, le laboratoire de métrologie (1) s’est installé dans un nouveau bâtiment, créé sur mesure et entièrement dédié à la science de la mesure. Le laboratoire de métrologie se distingue par deux fonctions précises : vérifier l’ensemble du matériel de métrologie de la centrale de Chinon, gérer le magasin, ainsi que la distribution d’appareils de métrologie.


Ce nouvel espace se compose donc de différents laboratoires, tous indépendants les uns des autres, notamment sur la gestion des températures. En effet, une particularité du nouveau bâtiment est de disposer d’une climatisation différente dans chaque pièce, afin d’obtenir des températures extrêmement stables pour de ne pas perturber les mesures. Ainsi, les mesures sont les plus précises possible.

4 petits laboratoires pour 1 grand laboratoire

Au sein du laboratoire de métrologie, chaque espace est dédié à une mesure spécifique :
- Le laboratoire domaine dimensionnel sert à la mesure de longueur et d’épaisseur, notamment pour les vérifications ou l’étalonnage des matériels dits « mécaniques ». Cette pièce a été équipée d’une dalle antivibrations, afin de permettre la mesure au plus juste de très faibles longueurs.
- Le laboratoire domaine pression se dédie à la mesure de la pression.
- Le laboratoire domaine électrique peut générer ou mesurer des tensions du micro volt à 1 000 volts, et des courants du picoampère jusqu’à 1 000 ampères.
- Le laboratoire domaine température est principalement destiné aux sondes de températures.

Un laboratoire qui œuvre pour toutes les entités EDF hébergées sur le site, mais pas que...

Le bâtiment accueille également un magasin dédié au stock du matériel de mesure du site et un local de réceptions/expéditions. Enfin, le laboratoire œuvre pour la centrale nucléaire de Chinon, mais également pour toutes les entités EDF hébergées sur le site, ainsi que pour la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). À compter du 1er janvier 2018, la Centrale de Belleville (Cher) s’ajoutera à la liste.

(1) La métrologie est le terme dédié à la science de la mesure. Elle définit les principes et méthodes garantissant et maintenant la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure.


Article du 14 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI